26-04-2019 15:51 - Mauritanie : ce que propose l’opposition pour entrer à la CENI

Mauritanie : ce que propose l’opposition pour entrer à la CENI

Saharamédias - Plus d’une dizaine de jours déjà que les discussions entre le gouvernement et la coalition des partis de l’opposition se sont arrêtés après que le désaccord a persisté quant au nombre de sièges à octroyer à l’opposition dans la commission électorale nationale indépendante.

Mais selon les sources de Sahara Medias les discussions entre les deux parties vont reprendre avec une rencontre entre le ministre de l’intérieur et de la décentralisation et une délégation de l’opposition au cours de laquelle seront examinées de nouvelles propositions de l’opposition par rapport à celles formulées par le gouvernement prévoyant trois places pour cette dernières au sein de la commission électorale nationale indépendante.

Nos sources affirment que l’opposition est disposée à accepter les trois places proposées, à condition de disposer de larges prérogatives au sein de la CENI, même si le gouvernement avait déjà refusé catégoriquement la demande de l’opposition d’obtenir le poste de secrétaire général de l’institution.

Dans sa nouvelle proposition, l’opposition demande la création d’un poste de secrétaire général adjoint ayant les mêmes prérogatives que le titulaire étant entendu qu’il lui soit octroyé.

L’opposition demande par ailleurs, dans sa nouvelle proposition, que ses représentants aient les mêmes prérogatives que les directeurs centraux y compris celui des opérations électorales.

Les nouvelles propositions attendent la réponse du gouvernement pour leur application, et selon des sources de l’opposition il s’agirait du dernier espoir pour la poursuite des contacts avec le gouvernement.

S’agissant des antennes régionales, le président de de la CENI, Mohamed Vall O. Bellal avait déjà accepté le principe de la désignation au sein de celles-ci d’un représentant de l’opposition ayant les mêmes prérogatives que le président désigné par la CENI.

En attendant, la commission électorale nationale indépendante poursuit la préparation des prochaines élections présidentielles en entamant hier le recensement administratif à vocation électorale (RAVEL) et avait déjà organisé des sessions de formation pour le personnel de ses antennes régionales.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3121

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 26/04/2019 19:51 X

    Vous pouvez disposer car mon intuition me dicte qu’il n’aura pas des élections en Mauritanie. Ces derniers agissements d’Aziz me dictent qu’il n’est pas prêt de céder ce pouvoir.

  • cissenka (H) 26/04/2019 17:26 X

    Pauvre opposition vous risquerez d'être rouler dans la farine encore