27-04-2019 02:04 - Le candidat KHB promet le retour des militaires dans les casernes et la création de 50.000 emplois/an

Le candidat KHB promet le retour des militaires dans les casernes et la création de 50.000 emplois/an

Le candidat de la "Coalition Vivre Ensemble" Kane Hamidou Baba a promis vendredi 26 Avril dans son discours d’investiture au stade de Basra le retour définitif des militaires dans leurs casernes.

Il a pointé du doigt notamment leur échec dans "la gestion du problème de la cohabitation" et "la question du partage du pouvoir et des richesses", rappelant que l’élection présidentielle de juin 2019 offrait au peuple mauritanien "l’occasion de réaliser une vraie alternance".

"Depuis 1978, date de l’arrivée au pouvoir des militaires, ces problèmes se sont aggravés, atteignant le sommet avec les crises répétitives et les violations massives des droits de l’Homme, ciblant particulièrement les communautés noires de Mauritanie ; et marquée par la confiscation du pouvoir, l’absence d’un Etat de droit et le pillage des ressources", a dit M. Kane, indexant une "armée politisée, racialisée, ethnicisée, régionalisée et tribalisée".

L'investiture a réuni des leaders de l’opposition mauritanienne et ceux de la "Coalition Vivre Ensemble" ainsi que Sidi Mohamed Ould Boubacar, un autre candidat déclaré à l’élection présidentielle de juin 2019.

Profitant de ce mois d’Avril marquant le trentième anniversaire des évènements de 1989, le candidat de la "Coalition Vivre Ensemble" s’est incliné "devant la mémoire de toutes les victimes de l’horreur".

Kane Hamidou Baba a annoncé, une fois élu, qu’il organiserait la tenue d’assises nationales où toutes les forces vives du pays seront représentées, ajoutant qu’elles visaient à chercher "des consensus forts sur un certain nombre de sujets touchant aux réformes constitutionnelles et aux institutions, à l’aménagement du territoire (réforme foncière et pastorale, découpage administratif et électoral…), à l’éducation, à la santé et à la gouvernance assortie d’une charte de l’unité nationale et de la cohésion sociale".

Le candidat de la "Coalition Vivre Ensemble" a annoncé également la création de 50.000 emplois par an, dont plus de la moitié en milieu rural.

Texte & Photos | Par Babacar Baye NDIAYE

©CRIDEM / (26 Avril 2019)

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































































Commentaires : 16
Lus : 7411

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • mystere1 (F) 29/04/2019 13:19 X

    Yo Alla djarnou tampéré, la fatigue se lit dans le visage du candidat kane.

  • mystere1 (F) 29/04/2019 13:15 X

    Seydi kane vous promettez ce que vous désirez comme aspiration, et que tout mauritanien(e) désire aussi, oui tous souhaitons que ces militaires retournent dans leurs casernes et qu’enfin un régime civil digne, loyal, juste puisque être instauré en place ! Oui il est infiniment nessecaire pour le bien être de tout le peuple pour sa sécurité, qu’un dirigeant civil ayant toutes les caractéristiques d’un bon guide humain, puisse régner dans cette Mauritanie malade qui a besoin de soins en urgence ! et non un dirigeant qui n’est pas à la hauteur, sans parler de ses négativités de diriger un peuple, donc nous ne voulons pas de ces mauvais critères négatives d’un dirigeant civil qui est plus vulnérable à faire sombrer un pays vers le chaos, qu’un dirigeant militaire qui au moins détient de la puissance de garder un pays pour sa sécurité contre le mal venant de l’ennemi voisin ou d’ailleurs ! Ainsi je le dis et répète, je préfère personnellement être dirigée par un militaire qui contrôle les choses, même si c’est un prédateur des biens, que d’un civil impuissant qui envoie son pays et peuple vers le danger, ou en particulier un soi-disant d’islamiste barbu, qui met en péril le pays comme l’ex-président Morsi, cependant il n’est pas interdit de rêver seydi Kane Diallo ! car vous ne serez pas le héros du changement pour notre temps de siècle perturbé pour sitôt, l’espoir est porté à nos descendants, qui peut-être prendront la relève pour laver la honte que nous, leurs aïeuls les ont laissé comme trace ! ou bien hélas ce qui serait regrettable, et dommageable, que ces générations futures aussi, en pays misérablement le prix de nos erreurs

  • Esprit Critique (H) 28/04/2019 14:56 X

    a.bennan (H) la Mauritane n'a jamais ete un pays arabe.c'est un pays ou les africains et berebere comme toi cohabite.

  • a.bennan (H) 28/04/2019 13:41 X

    Alors,pour les honnêtes gens: que pourrons-nous espérer d'un candidat qui approche la soixantaine et qui méprise sa langue Nationale seule valable aujourd'hui et qui se bombarde de Dr.de "communication".Enfin,du jamais vu....

  • a.bennan (H) 28/04/2019 13:18 X

    Bizarre:on aura tout vu dans ce nouveau laisser-aller.L'adjoint de Thiam du flam essaie de se présenter à la Présidentiel de ce merveilleux pays Arabe.Ses points "forts"vous redressent les cheveux de la nuque: d'abord,et le plus grave est qu'il ne parle ni Arabe ni Hassania dialecte de plus de 85% de la population.Ensuite ils nous propose une Armée faible et très cantonnée.Il très perméable à l'idée de son chef,de diviser le pays par région Tribale.Il prône surtout une grande "souplesse"pour les cousins Subsahariens car pour lui et ses sbirs,la RIM est surtout un pays negroAfricains.Un programme POUDRIE

  • bleil (H) 27/04/2019 23:09 X

    La refondation du pays, sur des bases juste et de bonne gouvernance, permettra d'en finir avec les idioties des cancres et thuriféraires des régimes militaires qui ont tellement saccagé la Mauritanie qu'elle ne ressemble plus à rien de ce que nous connaissions ...

  • Esprit Critique (H) 27/04/2019 17:26 X

    medabdul (H) tu vois ton racisme et xénophobie finira par te tuer. Cela se voit que les toucouleurs t’empêchent de dormir et dit moi sur quelle base est faites la refondation de ce pays?? n'est ce pas sur la base des beydanes comme toi et tu ose jouer la carte communautaire alors que tu es le fruit de ce communautarisme (***). Il faut être un con pour raisonner comme toi

  • medabdul (H) 27/04/2019 17:13 X

    @HADAHD tu as raison;refondation de ce pays sur des bases toucouleurs ;ça jamais même samba thiam n'en voudrait pas; (***);l'ira de birame dah est son point de chute normal comme coumba dada kane.

  • Esprit Critique (H) 27/04/2019 17:00 X

    Medabdul(H) tu te ridiculise pour rien ponse pilate tu crois que nous vivons a l'epoque romaine et tu traite nos leaders de traites .sache que le ridicule ne tue pas.

  • Esprit Critique (H) 27/04/2019 13:23 X

    Medabdul(H) toi qui aime tout le temp commenter uniquement les articles concernant les negro-mauritanien qu'en pense tu de la prestation de notre leader et je sais que sa te fais mal de voir l'implication des negro dans la vie politique car tu es le roi des racistes et xenophobe et cela te fais mal de nous voir.J'aimerai bien voir ton avis.Je sais que tu ne (***) nous aime pas

  • Esprit Critique (H) 27/04/2019 13:13 X

    Le public etait au rendez vous et le meilleur est devant nous.on n'est une force non negligeable et le meilleur est devant nous

  • medabdul (H) 27/04/2019 12:05 X

    ce qui m'intrigue je ne vois ni birama dab abeid ni coumba dada kane.

  • lass77 (H) 27/04/2019 11:34 X

    Position extrêmement salutaire, il est temps que nos soldats entrent dans les casernes et s'occupent de la defense et de l'integrité territoriale du pays au lieu de faire de la politique et des affaires au dos du peuple. On aimerait entre Ghouazani, Ould Boubacar se prononcer sur ce sujet. Les Soudanais exigent en ce moment la meme demande malgré de départ d'Omar El Bechir.

  • foutatoro (H) 27/04/2019 11:21 X

    Personnellement en voyant ces fabuleuses images mon élection est gagnée déjà. Ils peuvent déclarer un chinois président de la république. Tant pis ! Qu'Allah renforce notre unité. Doyens merci d'avoir dépassé vos clivages. Renforcez notre unité pour les âmes de morts pendant les années de braises. Nos milliers de déportés. Nos souffrances. Vous êtes rentrés au panthéon des grands hommes de ce pays. Nos divisions anciennes sont l'oeuvre du satan/système qui n'agissait que pour nous diviser. Allah diaraama. Nous les jeunes nous sommes émus de vous voir la main dans la main. Je ferai de la photo de balas à côté de samba thiam un tableau dans mon salon. Merci merci merci. Dental meen woni diam meen.

  • medabdul (H) 27/04/2019 11:07 X

    je vois le ponce Pilate de cette coalition a cote de samba thiam;....s'il comprend même le terme?

  • hadhad (H) 27/04/2019 08:58 X

    On le disait originaire de l'autre coté du fleuve,la rive sénégalaise...Voilà qu'il appelle à la refondation de la Mauritanie,sur une base ethnique...C'est ça le racisme !..