26-04-2019 22:43 - Communiqué conjoint sanctionnant la visite d’Etat du Président de la République au Royaume d’Eswatini

Communiqué conjoint sanctionnant la visite d’Etat du Président de la République au Royaume d’Eswatini

AMI - Le communiqué final sanctionnant la visite d’Etat que vient d’effectuer le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a été rendu public vendredi au palais Royal d’Eswatini.

Les ministres des affaires étrangères des deux pays ont échangé le communiqué final rédigé en arabe et en anglais, en présence des dirigeants des deux pays, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République et Sa Majesté Mswati III, Roi d’Eswatini.

Voici le texte intégral de ce communiqué :

« Sur invitation de Sa Majesté Mswati III, Roi d’Eswatini, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a effectué sa première visite dans le Royaume d’Eswatini du 24 au 27 avril 2019.

Le Président de la République était accompagné d’une importante délégation comprenant notamment le ministre des affaires étrangères et de la coopération, le ministre de l’environnement et du développement durable et un certain nombre de hauts responsables.

Son Excellence a reçu un accueil chaleureux de la part de Sa Majesté le Roi Mswati III, certains membres de la famille Royale et les membres du gouvernement à son arrivée au palais Royal Lusata Balance.

Cette visite traduit la volonté des dirigeants des deux pays de renforcer les relations de fraternité et de coopération existant entre les deux pays.

Au cours de cette visite, les deux dirigeants ont eu des entretiens au Royal Lusata Balance dans un climat amical et fraternel marqué par le respect mutuel.

Les deux dirigeants ont procédé à un échange de vues sur les questions nationales, les relations bilatérales et les moyens de les renforcer ainsi que sur la concertation à propos des questions à dimension régionale et internationale.

Au cours de la rencontre, les deux dirigeants se sont entretenus et leurs vues étaient identiques sur ce qui suit :

- Désireux de développer et de renforcer la compréhension commune, la fraternité et la coopération entre les deux pays et conformément aux objectifs et aux principes de la charte de l’Union Africaine, des Nations Unies et des lois internationales, ils ont décidé de développer les relations diplomatiques entre leurs deux pays frères.

- Ils ont exprimé leur désir de développer les relations économiques et commerciales pour asseoir la prospérité sociale et économique et la réalisation du bien être des deux peuples frères.

- Les deux dirigeants ont échangé les vues sur les questions sécuritaires et politiques dans le continent et exprimé leur satisfaction de l’importance des réformes entreprises dans le cadre de l’Union Africaine et ses institutions.

- Ils ont affirmé leur engagement d’œuvrer ensemble pour asseoir la paix durable et renforcer la stabilité dans le continent africain et leur rejet de la violence comme moyen politique.

- Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a exprimé à Sa Majesté le Roi Mswati III sa considération pour le climat de sécurité et d’unité que connait le Royaume depuis 4 siècles et l’a félicité pour cela.

- Pour sa part, Sa Majesté le Roi Mswati III a exprimé sa considération pour les efforts déployés par le Président de la République et le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie en vue d’asseoir et de préserver la sécurité dans le pays.

- Les deux leadeurs ont en outre affirmé leur attachement à la réalisation de l’agenda de l’Union Africaine pour 2063, notamment la concrétisation des initiatives africaines comme moyen de progrès et de développement durable et de respect de ses délais. Ils ont aussi salué la déclaration de l’entrée en vigueur de l’initiative continentale pour la création d’une organisation africaine de libre échange après sa ratification par 22 Etats.

- Dans ce cadre, Sa Majesté le Roi a exprimé sa considération pour l’appui apporté par la Mauritanie pour que le Royaume d’Eswatini abrite le secrétariat exécutif de la zone, avec tout ce que cela comporte comme répercussions positives au plan économique pour le Royaume.

- Ils sont tombés d’accord pour continuer les efforts et la coopération internationale dans les domaines des changements climatiques, le développement économique, la paix, la sécurité, la santé publique globale et les réformes institutionnelles.

- Les deux dirigeants ont également eu des entretiens globaux et fructueux dans les domaines de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines du commerce, de l’industrie, de la pêche et du développement maritime et ont exprimé leur volonté d’échanger les expériences dans les domaines économiques comme la production du fer, l’or et l’élevage.

- Dans le domaine de l’économie maritime, Sa Majesté le Roi a exprimé le désir du Royaume de prendre connaissance de l’expérience mauritanienne dans ce domaine.

- Il a rendu hommage au rôle central dans la production du sucre et exprimé son désir de voir les deux pays développer et d’échanger leurs expériences en la matière, notamment dans le cadre de la zone africaine de libre-échange.

- Les deux dirigeants sont convenus d’échanger les expériences technologiques pour tirer profit de l’expérience mauritanienne dans le domaine de la biométrie et de la technologie de collecte des données disponible actuellement en Mauritanie.

- Les deux leaders ont insisté sur l’importance d’encourager le secteur privé dans les deux pays pour élever du niveau de la coopération entre eux dans les secteurs prioritaires et tirer profit des évolutions intervenues au niveau diplomatique dans les deux pays.

- Ils ont insisté sur la nécessité de définir les domaines de coopération entre eux et affirmé leur volonté de poursuivre l’amélioration du climat des affaires et d’accorder les assistances appropriées pour développer les opérations commerciales entre les deux pays.

- Les deux dirigeants ont saisi l’occasion de cette visite d’Etat pour donner leurs instructions aux officiels dans les deux pays pour préparer un accord cadre qui constituera une grande étape pour le renforcement de l’amitié et de la solidarité entre les deux pays frères dans les domaines économique, culturel et technique.

- A la fin de la visite, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a exprimé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mswati III, le gouvernement et le peuple d’Eswatini pour l’accueil chaleureux, l’intérêt particulier et l’hospitalité généreuse dont, lui et la délégation qui l’accompagne, ont fait l’objet tout au long de leur séjour dans le Royaume d’ Eswatini.

- Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a adressé une invitation à son frère Sa Majesté le Roi Mswati III pour qu’il visite la République Islamique de Mauritanie. Cette invitation a été acceptée avec joie et sa date sera fixée incessamment par voie diplomatique.

- A cette occasion, Sa majesté le Roi Mswati III a exprimé au Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz , au gouvernement et au peuple mauritaniens ses vœux de davantage de progrès et de réussite en vue du développement de leur pays.

- Fait à Lusata Balance, au Royaume d’Eswatini en deux exemplaires arabe et anglais ».






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2236

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)