27-04-2019 18:45 - Mauritanie : un candidat à la présidentielle promet des assises nationales

Mauritanie : un candidat à la présidentielle promet des assises nationales

Alakhbar - Kane Hamidou Baba, candidat déclaré à la présidentielle mauritanienne de juin 2019, a promis d’organiser des assises nationales après trois mois au pouvoir. Il s’exprimait, vendredi à Nouakchott, lors de son meeting d’investiture comme candidat de la coalition « Vivre ensemble » qui regroupe des partis politiques et des organisations de la Société civile.

«Les Mauritaniens ont raté plusieurs occasions de se parler, a-t-il dit. Dans les cent jours suivant mon élection à la Présidence de la République, j’organiserai des assises nationales dans les quelles toutes les forces vives du pays seront représentées. Nous chercherons des consensus forts sur des sujets touchant aux réformes constitutionnelles, aux institutions, à l’aménagement du territoire, aux réformes foncières et pastorales, au découpage administratif (...) mais aussi à la gouvernance politique qui sera assortie d’une charte de l’unité nationale et de la cohésion sociale ».

Le candidat s’est aussi engagé à faire baisser les prix des denrées alimentaires : «Dans cinq ans, nous allons renverser la tendance; les Mauritaniens produiront 70% de ce qu’ils mangent. L’eau, l’électricité, le riz, le sucre, les farines et l’huile connaitront une baisse avant la fin de l’année 2019».

Le candidat a également exprimé sa volonté de réformer le système éducatif: « L’école publique unifiée sera restaurée pour la mettre à la portée de tous nos enfants, une fois réglée la question des langues, désormais officielles. Nous ne voulons pas une école publique ou privée dans laquelle nos enfants se tournent le dos. Nous allons réactiver les internats, particulièrement en milieu rural, et créer trois universités à Rosso, à Kiffa et à Nouadhibou».

Kane Hamidou Baba a par ailleurs dit qu’il va confier le prélèvement de la Zakat à l’Etat et assurer l’accès universelle à la santé, le retour de l’Armée dans les casernes et la création d’emplois pour les jeunes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2347

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bertrand (H) 27/04/2019 19:38 X

    Bon! Pour les assises c’est raté. Pour le reste comme les promesses restent des promesses , les autres points ne perdront rien à rester des promesses.