27-04-2019 21:45 - "Apprends d'abord à être honnête en politique" : Recep Tayyip Erdogan s'en prend à Emmanuel Macron

Francetvinfo - Le président turc s'est adressé à son homologue français dans un discours devant des responsables de son parti. Il critique vertement la décision d'Emmanuel Macron d'instaurer une journée de commémoration du "génocide arménien".

"Adresser un message aux 700 000 Arméniens qui vivent en France ne te sauvera pas M. Macron." Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'en est pris, samedi 27 avril, à son homologue français, Emmanuel Macron, dans un discours devant des responsables de son parti à Kizilcahamam, au nord d'Ankara (Turquie). Il a vertement critiqué la décision d'instaurer une journée de commémoration du génocide arménien, une dénomination rejetée par Ankara.

"Apprends d'abord à être honnête en politique, si tu ne l'es pas, tu ne pourras pas gagner", a poursuivi Recep Tayyip Erdogan. Le président turc assure l'avoir déjà dit directement au président français "de nombreuses fois".

La France a organisé cette année, pour la première fois, une journée de commémoration du génocide arménien le 24 avril. Celui-ci est reconnu par une trentaine de pays et la communauté des historiens.

Déjà qualifié de "novice" en février

La Turquie refuse l'utilisation du terme "génocide" et évoque des massacres réciproques sur fond de guerre civile et de famine ayant fait des centaines de milliers de morts dans les deux camps. Selon les estimations, entre 1,2 million et 1,5 million d'Arméniens ont été tués pendant la première guerre mondiale par les troupes de l'Empire ottoman, alors allié à Allemagne et à l'Autriche-Hongrie.

Selon Recep Tayyip Erdogan, si la Turquie avait fait ce qui lui est reproché, "on ne pourrait pas parler de millions d'Arméniens qui vivent dans une large zone, de l'Europe à l'Amérique, de l'Afrique du nord au Caucase". En février, le président turc avait qualifié son homologue français de "novice" en politique et a reproché à la France d'avoir elle-même commis un "génocide" en Algérie pendant la période coloniale et d'avoir également pris part au génocide au Rwanda.

franceinfo avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 2
Lus : 2116

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 29/04/2019 07:28 X

    Erdogan n'est pas le seul, la Turquie etait un transit, ce sont les pays du Golfe ( Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Qatar au début ) qui ont financé les terroristes avec la complaisance des occidentaux car Assad n'est pas leur allié , vous faites abstraction de cette partie du conflit. Comme l'etre Humain sait allumer la fitna mais ne peut pas savoir où l'éteindre. 8 ans de guerre avec autant de tragedie, ça doit faire réfléchir d'autres aveugles en Mauritanie.

  • hi (H) 28/04/2019 12:08 X

    Erdogan est le plus mauvais politique qui a semé le désordre et le chaos en Syrie en y envoyant les terrorists.