28-04-2019 14:45 - Mauritanie: la dommageable brouille de Basra entre KHB et Birame Ould Abeid

Mauritanie: la dommageable brouille de Basra entre KHB et Birame Ould Abeid

Les Mauritanies - Alors que tout semblait les unir, voilà que les candidats Kane Hamidou Baba et Birame Dah Ould Abeid s’entre-déchirent par militants interposés.

Depuis 72 heures, les réseaux sociaux en arabe, français et poular, bruissent de part et d’autres de noms d’oiseaux et d’invectives où l’orgueil l’emporte sur la pondération. Tout est parti d’un incident intervenu lors de l’investiture de Kane Hamidou Baba, le 26 avril, dans un stade de Basra plein comme un oeuf.

Pour cette cérémonie d’investiture, KHB a réalisé le grand écart, invitant à la fois Sidi Ould Boubacar, son "collègue" d’autrefois, qui était premier ministre de Maouiya Ould Sid’Ahmed Taya quand lui même était son "conseiller communication", Mohamed Ould Maouloud de l’UFP (grand absent de ces retrouvailles progressistes) et Birame Dah Ould Abeid, prix ONU des droits de l’homme, qui dénonce justement l’héritage de Ould Taya.

Qund Birame fut annoncé à la tribune, le vacarme fut indescriptible. Les cris de "Birame, Birame" scandés sans arrêts frustrèrent nombre de candidats, y compris l’hôte du jour, qui garda néanmoins, et tout à son honneur, son sourire légendaire. Mais Birame ne montera jamais sur le podium à cause de la maladresse du protocole amateur des organisateurs de la manifestation.

D’autres dirons que c’est une phrase de Diop Amadou Tidiane, président du Front Républicain pour l’Unité et la Démocratie (FRUD) qui jeta de l’huile sur le feu.

Autrefois membre influent de l’Ira, aujourd’hui son pourfendeur, Diop Amadou Tidiane a-t-il vraiment lancé depuis la tribune, un rageur "Ngoppee o yahaa" (littéralement, "laissez-le partir") qui a fait bouder le recordman mauritanien des distinctions "droitsdelhommique"? C’est l’une des versions qui prospèrent en ce moment dans le quartier austère de Basra.

Le pire a été évité. Pas d’incidents notables à relever. Mais le gouffre est profond. Aux dernières nouvelles, KHB a entrepris de rendre visite à Birame pour s’excuser de ce regrettable incident dû à un excès de zèle d’un protocole qu’il gagnerait à discipliner et à conformer aux standards. La garde de Birame n’avait rien de prétorienne.

Ce sont les imposants cris de "Birame, Birame", sans commune mesure, et les mouvements de foule qui ont fait chauffer les esprits. Et si c’est incident était nécessaire pour réaliser les conditions d’un vrai dialogue et d’une vraie coalition gagnante entre Birame et KHB?

Nous y reviendrons.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 7215

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • moukhabarat (F) 29/04/2019 18:05 X

    Biram est devenu le porte parole des castés haalpularen car personne dans leur communauté n'a le courage de plaider leur cause...

  • Belphegor (H) 29/04/2019 16:32 X

    Je suis apolitique et je n'ai jamais voté mais quitte à le faire pour un candidat negro mauritanien HKB serait mon choix car beaucoup plus posé, pondéré et réfléchi que ce mégalomane de Birame et ses nervis vindicatifs et parfois violents qui tentent d’imposer leur idole aux potentiels électeurs negro mauritaniens et à ceux issus d’autres couches défavorisées comme étant le Messie sauveur du pays, une « promotion de la pensée unique du maitre à penser » qui ne dit (pas encore) son nom et qui n’augure rien de bon tant l’éventualité d’une dictature visant à réprimer tous ceux qui ne caressent pas Birame dans le sens poil (si il arrive au pouvoir) n’est pas à écarter.

  • mystere1 (F) 29/04/2019 13:28 X

    Mais il y’a une chose que tout noir dans ce pays doit comprendre, c’est de refuser et ne pas accepter jamais de se faire diviser à cause des futilités, malheureusement certains ennemis se faisant passer pour des faux amis l’ont compris, ainsi comme dit l’adage « diviser pour mieux régner ; hélas jusqu’à présent, c’est ce que la race nègre de cette Mauritanie n’a pas compris, elle n’arrive pas à se réveiller, cependant certains journalistes d’autres part, pour plus de buzz et promotion dans leurs presse, en profite pour jetter de l’huile sur le feu, ou de la poudre aux yeux afin de distraire les cousins nègres à savoir kwar et harratines, afin que ça dégénère, je ne suis pas certain qu’il y ait une brouille entre nos deux candidats, dont l’un au tempérament posé, calme et l’autre au tempérament fougueux, non, mais plûtot ce sont leurs staffs, et publics qui veulent semer la zizanie et déclencher encore des drames dans cette rivalité présidentielle, en particulier, s’il s’agit de deux candidats cousins noirs qui se croisent, évidement la rivalité n’est pas du reste entre ces deux clans, qui se rejettent féodalement des propos racistes du genre , évidemment il ne faut pas s’étonner qu’il y’aura toujours des tensions, voilà notre souci, pauvre race opprimée, quand est ce que nous nous souderons en étant unis ! et ces genres de petits incidents, vont donner l’occasion à nos empereurs ou rois du désert, de la ridiculiser en riant, eux qui sont au moins plus soudés et unis entre eux ! or il faut éviter le ridicule pour des bassesses mesquins et futilités qui nous retardent entre nous, un jour en regardant Whattsapp, une vidéo a été publié, montrant 2 antilopes ou gazelles qui se combattaient par leurs longues cornes, un 3ème qui était à distance, prenait la fuite en voyant de loin un félin, je ne sais si c’est lionne, ou cousine panthère ou léopard, mais nos 2 adversaires rivaux se livraient à leurs combat sans prêter attention à la féline qui guettait doucement profitant de cette belle occasion, comme proie facile ou chasse facile, mais à l’approche de cette dernière, l’un des herbivores sauvages remarquait la présence de la bête qui accélérait sa cadence de course pour sauter à leurs coup, alors la gazelle ou antilope lâchait son rival et se sauvait comme elle le pouvait, mais hélas son adversaire y restait la victime proie fraîche entre les griffes de la féline, tel était son pauvre destin de finir dans la gueule de la reine de la savane, et en fin de cette vidéo, il est mentionné comme moral s’adressant aux humains, que (ne laissons pas l’ennemi la place, afin qu’il nous détruit ou divise, voici une leçon que nous pouvons beaucoup en apprendre chez le monde animal), oui ça c’est une vraie leçon.

  • Bertrand (H) 28/04/2019 20:48 X

    Si les deux candidats développent un discours racial et chauvin rien ne les unis Birame est et restera un Nar ou un Thiapatou et KHB restera ce qu’il est. Leur alliance sera plutôt perdant perdant car chacun puisera sur les pauvres réservés des aigris qui répondent à l’appel de tout oiseau de mauvaise augure qui parlerait de détruire la Mauritanie.

  • jakuza (H) 28/04/2019 18:42 X

    L'opposition prouve ces temps derniers ce qu'elle était, un leurre,un assemblage hétéroclite de passions contraires et de rares personnalités crédibles qui ne pouvait que voler en éclat à la moindre secousse. On sentait cela dans sa propension au boycott elle qui savait qu'elle s'exposerait au ridicule en participant à des scrutins où elle aurait forcément à se découvrir. Cette stratégie de la chaise vide l'ayant presque lessivée, elle va être contrainte, pour continuer à exister, de participer aux dernières élections municipales, régionales et législatives. Le résultat l'a scié et sidéré littéralement. En dehors de Tawassoul les autres partis n'ont en effet récolté que des miettes. Et Tawassoul contre toute attente décide de soutenir SMB un candidat qui n'est point un opposant historique. Après il y a eu cet épisode incroyable de cette dame député qui a failli briser l'UFP en voulant barrer la route à Mohamed Maouloud. Et c'est pas fini. Alors qu'au RFD son chef charismatique et historique décrètait le soutien à MM, son second de toujours se formalisera pour une fois et rompra les amarres. Ould Emmat va soutenir Ghaz..... Et c'est pas fini....

  • mdmdlemine (H) 28/04/2019 18:35 X

    C'est faux tout se passe bien entre les deux hommes condamnés tous les deux à s'unir contre le système qui mine leurs masses. Ce sont les renseignements qui veulent s'infiltrer dans cet ouragan négromauritanien et haratin pour des condtions de vie plus équitables et plus dignes Tout sera fair pour diaboliser les deux candidats qui sont soutenus par des masses considéralbes rien que pour leur projet de socièté et pour l'intéret public Cesser de créer des différends qui n'existent pas

  • a.bennan (H) 28/04/2019 18:30 X

    Guerres des Adwabas...

  • Lux ferre (F) 28/04/2019 18:23 X

    Medadbul, l' opposition toute réunies y compris ton leadeur + khazouani et son maitre ne peuvent pas intellectuelement se mettre devant KHB et si il y a quelqu' um qui traite en sous marrin avec le pouvoir c' est toi même .

  • leguignolm (H) 28/04/2019 18:02 X

    En voulant intoxiquer, on risque de s’intoxiquer ! Mesquins de ce Les Mauritanies

  • medabdul (H) 28/04/2019 17:46 X

    JE VEUX BIEN VOIR LA REACTION DE LASs77;qui serait très novice et inculte en politique;ces gens il faut les connaitre;BIRAME DAH ABEID sur tous les plans représentent mieux que tous les soit disant leaders negros réunis,tous ce que birame ose dire ils ne le diront jamais;on ne doit traiter un état de raciste et collaborer en sous marin.

  • medabdul (H) 28/04/2019 17:38 X

    je l'ai dit depuis le départ kane hamidou doit rejoindre birame da abeid ainsi que toute cette coalition vivre ensemble qui n'est que la cinquième roue de la carrosse ;on se connait très bien en Mauritanietous ces types de cette coalition ont collabore de pres ou de loin avec TOUS LES REGIMES PASSES et y'a des documents qui le prouvent .

  • Lux ferre (F) 28/04/2019 15:37 X

    Les mauritanies toujours avec votre torchon , vous ne pouvez pas discrediter KHB. Vous nous dites que KHB et ould boubacar sont des collègues d' antan ce qui est complétement faux , kane n ' a jamais fait parti du gouvernement de Taya encore moins du PRDS contrairement à Biram que vous defendez qui était du PRDS et je rappele que kane a démissionné en tant que conseiller en communication de la présidence c' est comme un professeur qui démissionne en tant que fonctionnaire de l' Etat il y a une différence vous le saviez très bien . Il n y a pas de problème entre kane et biram , le problème se sont une petite monorité des partisans de biram dont vous faites parties qui veulent semer la zizanie et imposer leur candidat en décribilisant celui qui fait peur en l' occurence la coalition vivre ensemble.

  • fulfulde (H) 28/04/2019 15:17 X

    les Mauritanies ou les torchons, ca se voit que vous usez de tous les moyens malhonnêtes pour discrediter la coalition en général et KHB en particulier, mais vous perdez votre temps!!! les mensonges et calomnies n'envelopperont que ceux qui les distillent, wait and see. cet incident mineur, n'a rien entaché, ni la relation entre les deux leaders, ni la volonté du peuple a soutenir ces deux leaders dans leurs démarches pour une Mauritanie appaisée.