28-04-2019 19:30 - 6e édition du Manifeste des Haratine : pas d’avancées mais quelques nouveautés, indique son président

6e édition du Manifeste des Haratine : pas d’avancées mais quelques nouveautés, indique son président

Le Calame - La marche annuelle du Manifeste des Haratine pour des droits politiques, économiques et sociaux aura lieu demain lundi, 29 avril 2019. C’est les 6 e fois que les Haratine vont battre le macadam pour réclamer ces droits. Six ans que ça dure, mais force est de constater que presque rien n’a évolué.

A la question de savoir si les lignes ont bougé, Me Id Ould Mohamed M’Barecck, président du Manifeste refuse de parler d’avancées, se contentant simplement de constater que la question Haratine reste au cœur des débats - les pouvoirs publics restent sourds aux revendications des Harratine. Il a dit attendre que les candidats à la prochaine présidentielle s’en saisissent pour y proposer des solutions idoines.

La 6e édition sera rehaussée, annonce Me Id par la présence des diplomates étrangers accrédités à Nouakchott ; il précise également qu’un accent particulier sera mis sur les spécificités de culture Haratine (chants, danses et Medh…).

Signalons que la marche des Harratine ne rassemble pas que les membres de cette composante ; elle rassemble, sous cette bannière, les partis politiques, les associations de défense des droits de l’homme, les sympathisants de cette cause issus de toutes les composantes et sensibilités du pays.

Elle vise à sensibiliser sur la cause des Harratine, en particulier la question de l’esclavage et de ses séquelles mais également la marginalisation et l’exclusion dont elle se plaint.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2189

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Bertrand (H) 29/04/2019 15:17 X

    Tout cela relève du faux : haghoun ouride bihi va-t-il. Quand chacun revendique pour sa communauté nous ne sortirons pas de l’auberge. Pensez vous que les arabes blancs ou ocres vont rester les bras croisés et voir une meute de rapaces vendus et corvéables à volonté par ceux qui savent manipuler détruire leur pays? Non il ne l’accepteront pas quitte à y perdre la vie. Une personne honnête dira qu’il faut développer l’appartenance à l‘Islam non pas par la seule parole mais par l’acte et le comportement, et développer l’appartenance citoyenne. A vous entendre même un imbécile saura que vous êtes faux et que vous surfez sur la vague de l’ignorance et de l’imbécilité. Combien de maures blancs sont exclus de tous les régimes que la Mauritanie a connu et vivent dans la misère, personne n’en parle surtout pas les défenseurs a quatre sous des droits de l’homme. L’opposition entre arabes blancs Beydanes et haratines noirs affranchis est surtout parrainée par les negroafricains immigrés en Europe et aux usa ceux qui ont abandonné les leurs. Après plusieurs tentatives de détruire la Mauritanie au profit d’israel et de la France et de certains pays africains voisins ils jouent la carte haratine, croyant qu’ils pourront les utiliser dans leur dessein machiavélique. Qu’ils se détrompent exceptés Biram et certains commerçants du faux les haratines sont des gens nobles imbus de leur personnalité, musulmans jusqu’à l’os. Ils ne joueront pas le jeu : ils savent comme leurs frères en Islam en Arabité et en humanité (les beydanes) qu’ils n’ont que la Mauritanie pour pays et que si elle disparaît ils disparaîtront à jamais ou vivront en réfugiés pour l’éternité.

  • YEHESS (H) 29/04/2019 12:23 X

    Tout à fait d'accord pour donner un coup de pouce à cette frange importante de notre peuple afin de recouvrer tous leurs droits. Mais pas d'accord du tout quand il s'agit d'en faire une nationalité à part. Les Harartines constituent une partie integrante de l'ensemble d'identité culturelle arabe, exactement comme les Toucouleurs appartiennent aux groupe de langue peul ou poular. Les chants et danses et tout le patrimoine culturel est un bien commun entre tous les Mauritaniens de culture arabe et au-délà l'ensemble des Mauritaniens.

  • hamewarga (H) 29/04/2019 09:33 X

    Je soutiens la manifeste Haratine, je suis même pour un susaut et une identité culturelle des Haratines, mais cela doit se fair en dehors des prismes et des archétypes définis par le Beydane. Le Medh célébre le prophète mais c'est une expression de résignation absolue de l'Homo haratinus. une partie du Medh est consacrée au maitre "Selem Arbih" considéré comme un être sacré.

  • lass77 (H) 29/04/2019 07:02 X

    @medabdul (H)@ C'est faux de dire qu'ils sont présents partout au sein de l'Etat. Là n'est pas la question, les Maures noirs souffrent le plus du fait de l’esclavage dont ils sont victimes, même le candidat Sidi Mohamed Boubacar l'a reconnu de la jeunesse ElHor et si j'ose m' hasarder il a fait preuve d'hypocrisie car il est certain qu'il a au moins un esclavage issu des maures Noirs dans sa cour soit dans le passé minimum. Je voulais répondre à ce monsieur que les revendications individuelles et communautaires ne sont pas efficace car les negromauritaniens sont aussi victimes de discrimination et d'exclusion autant que les maures noirs.

  • Esprit Critique (H) 29/04/2019 00:23 X

    medabdul (H) qui se ressemble s'assemble ce sont les paradigmes des fais sociaux

  • medabdul (H) 28/04/2019 23:08 X

    le manifeste des harratines est un gros faux débat que veulent ils? ils sont représentés partout au sein de l’état

  • lass77 (H) 28/04/2019 19:37 X

    Je deteste cette appellation de Haratine, par ailleurs on ne peut pas appeler des droits spécifiques à une communauté donnée pour régler des injustices , des crimes. Les Maures noirs sont victimes d'exclusion et de discrimination , tout comme les negromauritaniens aussi alors le combat doit être unique en vue de régler ces problemes de façon nationale. Que les maures Noirs réclament par ci et par là, les Negromauritaniens réclament de leur coté , il est claire on ne s'en sortira.