28-04-2019 20:16 - [Reportage] Au Soudan de l'après-Béchir, les journalistes retrouvent la liberté de la presse

[Reportage] Au Soudan de l'après-Béchir, les journalistes retrouvent la liberté de la presse

France24 - Après des décennies de censure, les journalistes soudanais redécouvrent la liberté de la presse. Ils peuvent aujourd'hui couvrir sans crainte les manifestations de l'opposition.

Pendant des décennies, les médias soudanais n'ont connu que la censure que leur imposait le pouvoir d'Omar el-Béchir. Beaucoup n'ont ainsi pas pu couvrir le début du mouvement de contestation né dans le pays en décembre 2018. Seuls certains médias autorisés par le régime pouvaient aborder le sujet.

Aujourd'hui, après la chute du président, resté au pouvoir près de trente ans, les journalistes redécouvrent la liberté de la presse. Tous les sujets sont désormais abordés.

Certains se souviennent encore des passages des officiers de sécurité dans les rédactions où ils lisaient les articles et sélectionnaient ceux qui pouvaient être publiés.

Sous la présidence d'Omar el-béchir, de nombreux journalistes soudanais ont été arrêtés et ont disparu en raison de leur prise de position sur les réseaux sociaux, rare espace de liberté non-censuré mais surveillé par le régime.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 1534

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)