29-04-2019 15:09 - La candidat à la présidentielle O. Ghazouani soutient la marche des Harratines

La candidat à la présidentielle O. Ghazouani soutient la marche des Harratines

Alakhbar - Mohamed Oud Ghazouani, candidat à la présidentielle mauritanienne de juin 2019, a exprimé son soutien à la marche annuelle des Harratines (anciens esclaves) pour des "droits politiques, économiques et sociaux".

Le président du MANIFESTE, Maitre El Ide Mohameden Ould Mbarek, a affirmé avoir reçu une lettre de soutien du candidat à travers une délégation de parlementaires.

Depuis six ans, la marche reçoit pour la première le soutien d’une personnalité proche du pouvoir en place. D'autres candidats ont également appelé leurs militants à participer à la marche.

Le "MANIFESTE" qui a été proclamé, en avril 2013, plaide pour "les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même".

Se réclamant près de « 50% » de la population mauritanienne, les Harratines se disent « marginalisés » dans un pays qu’ils estiment dominés par leurs anciens maîtres, les Beïdanes, appelé "Maures blancs". Voir les statistiques tirées du Manifeste.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2592

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 29/04/2019 15:30 X

    Dieu sait, je l'ai écrit avant l'article et lancer çà sans encore lire l'article.

  • leguignolm (H) 29/04/2019 15:12 X

    Je m’adresse aux dirigeants du manifeste des harratins. Attention, attention aux loues qui ne sont jamais intéressés à cette manifestation et qu’on est à la veuille des élections que l’on vous côtoie. Si non ce manifeste, les dix ans d’Aziz l’a vu naitre, manifester et réclamer ses droit mais il préfère vous répondre de Néma et je pense qu’il n’est pas nécessaire d’en revenir sur ses propos.