02-05-2019 00:00 - Mauritanie : L’UTM commémore la fête internationale du Travail

Mauritanie :  L’UTM commémore la fête internationale du Travail

AMI - L’Union des travailleurs de Mauritanie (UTM) a commémoré, mercredi, la fête internationale du Travail. L’évènement a donné lieu à une marche démarrée à partir du siège de la société mauritanienne des postes (Mauripost) allant vers le siège social de la centrale, situé en face de la direction générale de la protection civile.

Tout le long du parcours de la marche, les militants ont scandé les slogans suivants : oui pour l’augmentation des salaires et des pensions de retraite, oui à l’action syndicale honnête, oui à la solidarité pour défendre les droits des travailleurs et oui pour l’assurance maladie.

S’exprimant pour l’occasion, la secrétaire générale de l’UTM, Mme Khadija Mamadou Diallo, a précisé que la Mauritanie a connu ces dernières années des avancées significatives aux plans de développement, de la stabilité et de l’amélioration des conditions de la classe ouvrière nationale.

Mme Diallo, qui s’exprimait, lors d’un meeting clôturant l’activité de sa centrale, a précisé que la fête cette année se tient dans un contexte spécial marqué par des élections de nature à ancrer le principe de l’alternance pacifique au pouvoir, à travers des élections démocratiques pluralistes conforment à la constitution et aux constantes de la nation.

Elle a ajouté que le militantisme syndical a été soldé par un certain nombre de réalisations dont notamment la suppression de système de tâcheronnat qui était en vigueur et représente une forme de l’exploitation de l’homme par l’homme, l’élévation du SMIG, l’intégration du personnel non permanent dans les secteurs publics et l’amélioration des conditions des dockers de Mauritanie.

La secrétaire générale de l’UTM a enfin invité les mouvements des jeunes à s’investir dans l’action syndicale et appelé à l’organisation du secteur informel, la recherche d’une solution radicale du problème des ouvriers miniers et l’insertion de la femme dans le militantisme syndical.

Le meeting s’est déroulé en présence de certains nombres du bureau exécutif de la centrale.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1291

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)