02-05-2019 10:35 - [Libre Expression] Si l'expérience déserte l'Armée mauritanienne, ce serait une aubaine pour les terroristes!

[Libre Expression] Si l'expérience déserte l'Armée mauritanienne, ce serait une aubaine pour les terroristes!

Ely Ould Krombelé - L'expérience, si elle est précoce, rend"chauve avant l'âge "disait Alfred de Musset.. A cet effet quand Allah a voulu crée le monde, IL n'a pas enseigné aux hommes le "pourquoi" de Son initiative. Par contre Allah nous a permis de connaître une infime partie du "comment" notre univers a été conçu.

L'empirisme spatio-temporel ou cette "pluie de l'expérience" de l'homme en contact avec son environnement faisant foi: car, chaque jour que Dieu fait, nous découvrons des choses que nous ne savions pas. Par l'expérience.. Si l'univers existe depuis des millénaires, l'homme n'a connu certains éléments indispensables à sa survie de par leur rôle prégnant, tels l'atome, l'oxygène, l'hydrogène, les sciences normatives etc, qu'il y a peu de siècles.

La nature étant un grand laboratoire et le matériau existant, il suffisait à l'homme qui commençait à mûrir au plan épistémologique de découvrir les mécanismes qui le rendront "maître et possesseur de la nature" selon l'expression de René Descartes.Et comment ? Mais avec l'expérience mon cher lecteur.

L'homme a mis son expérience à tous les paliers de la vie. Personnellement je préfère le diagnostic d'un médecin expérimenté qu'un interne major de sa promo; le commandement d'un officier "sac à dos", quand on est surtout face à l'ennemi, qu'un capitaine fraîchement moulu d'une école d'Etat-major.

Rien ne vaut l'expérience dit-on,particulièrement dans le domaine militaire où les hommes longtemps sur les rangs acquièrent un professionnalisme "automatisé", un savoir-faire instinctif,là où le novice rougit et cafouille. Certes il faut penser à la relève mais il faudra aussi éviter le syndrome malien du "dégagisme" de l'Armée d'hommes expérimentés et encore capables de rendement positif.

Voilà que depuis quelque temps,nous constatons que tous les militaires expérimentés, les médecins,mais également les administrateurs civils, les ouvriers qualifiés du privé ou de la fonction publique sont "sacrifiés" au nom d'une anachronique limite d'âge. Ne faut-il pas justement reconsidérer cette.... expérience malheureuse héritée de l'époque coloniale au moment où l'espérance de vie était courte voire très courte?

A/ Les Forces Armées et de Sécurité et le système du perroquet

C'est la seule alternative à prendre contre l'hémorragie qui se dessine à l'horizon 2019-2020. La marche du perroquet consiste à poser un pied en lieu prompt et de ne lever l'autre pied que lorsqu'on est sûr de l'équilibre. Une alternance douce qui garantira sans doute la continuité.

En 2019 ils seront une trentaines de colonels et de lieutenants - colonels expérimentés,souvent aux compétences étendues, sortis de grandes académies militaires, efficaces dans l'exercice de leurs fonctions, qui s'apprêtent à rendre l'âme..... pardon à rendre l'arme.... et pour cause de limite d'âge. A 59 ans un colonel mauritanien n'a pas encore sa dentition complète et surtout n'a pas encore fini de bâtir sa maison de retraite.

Sérieusement,en prenant quelques cas singuliers,nous constatons qu'au niveau du système d'Arme canon par exemple (Artillerie ou arme savante) trois colonels brillants,tous sortant de la prestigieuse Ecole de Draguignan, sont atteints par la limite d'âge cette année.

Or ils sont encore jeunes et en mesure de remplir des missions sur tous les théâtres d'opérations, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Former des artilleurs n'est pas chose facile.En France les élèves de Saint-Cyr se bousculent pour arriver major ou en tête de peloton afin d'être choisis pour l'Artillerie, l'Arme préférée de Napoléon Bonaparte.

Dans un autre domaine un cas particulier a attiré mon attention; il s'agit de la carrière du colonel officier en second de notre service du contre-espionnage (Bed). Cet officier a exercé dans cette boîte depuis le grade de lieutenant (au milieu des années "80"), gravi tous les grades, en acceptant d'être toujours le second, en travaillant efficacement pour son pays.

A 59 ans ne méritait-il pas le grade de général,tant on sait que le seul avantage dans l'Armée c'est d'abord l'avancement ? Quand un officier n'a jamais été sanctionné,a toujours montré sa disponibilité, ne mérite-t-il pas une récompense en fin de contrat? Etre général d'Armée, c'est juste un grade comme les autres.

On doit l'obtenir si l'on a toutes les conditions requises,à savoir le cursus, la durée légale et la compétence dans son domaine et surtout être irréprochable aux plans moral et civique. En dehors du Mali (G5 SAHEL) et du royaume de Belgique (Attaché de Défense), la Mauritanie n'a aucun général dans les instances internationales,encore moins sur les théâtres d'opérations sous-régionaux ou onusiens.

Cette insuffisance est valable pour la santé militaire, l'Intendance, le Génie, l'Ecole des Ingénieurs, les différents bureaux de l'Etat-Major, les régions militaires. Par exemple la 5ème région militaire de Néma est un gros morceau, face à la déferlante terroriste et doit être commandée par un général.

La limite d'âge ne touche pas que les colonels, mais également le grade de général (brigadier ou divisionnaire) qui vont à la 2ème section (encore jeunes) à l'âge de 60 et 62 ans. Trois généraux pas des moindres sont affectés cette année par la malheureuse mesure qu'est la limite d'âge.

Des généraux au rendement titanesque dont certains,à défaut d'assistances sociales dans nos mairies, rivalisent de disponibilité à l'égard des paisibles citoyens. La tare qu'est cette limite d'âge touche aussi tous les corps de gendarmerie, de la Garde, du GSR, des Pompiers, des Eaux et Forêts, de la Douane et par extension toute la fonction publique de Mauritanie.

B/ A espérance de vie améliorée,limite d'âge augmentée

Si les pouvoirs publics ne se penchent pas sur la problématique de la limite d'âge dans notre Armée cette année de 2019, nous risquons un énorme conflit de génération dès l'an prochain. En effet le fossé sera tellement large que la combativité, le professionnalisme,la rigueur seront entamés.

Relever la durée légale de la limite d'âge permettra de léguer aux jeunes, par leurs anciens l'acquisition des contrats d'objectifs assignés à tout militaire en activité. Ainsi la rupture ne sera pas brutale mais plutôt amortie, les jeunes ayant désormais l'âge idéal pour acquérir l'expérience requise.

Si les canaux ad hoc du renseignement n'ont pas porté les cris d'alarme au chef suprême des Forces Armées,le président Mohamed Ould Abdel Aziz,nous tenons à lui rendre compte par voie de presse. Tout en lui proposant d'élever la limite d'âge des militaires du rang,des sous-officiers,d'officiers subalternes, d'officiers supérieurs et d'officiers-généraux de 2 à 3 ans.

Ainsi le lieutenant-colonel partira à l'âge de 60 ans, le colonel à 62 ans; le général de brigade à 64 ans et le général de division à l'âge de 66 ans. Sans oublier l'alignement des fonctionnaires du public sur la tranche supérieure des officiers supérieurs(62 ans par exemple ). En 10 ans le président de la république et son ancien chef d'Etat-Major, le général Ghazwani ont beaucoup fait pour les Forces Armées et de sécurité.

L'augmentation de la limite d'âge pour les militaires surtout les officiers constituera une initiative longtemps espérée dont l'ultime dessein est la persévérance de notre auguste Armée, qui force désormais le respect dans la sous-région et même au-delà. Je suis convaincu qu'un jour on se souviendra et on dira: "ah si Aziz était là... ah du temps de Aziz, on ne pouvait pas nous faire ça...". Comme les Maliens le pensent aujourd'hui de leur ancien président Moussa Traoré, tant le Mali est en déconfiture à cause de l'indigence de son Armée./.

Ely Ould Krombelé, France



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 6
Lus : 2203

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • SAF-B.F.L. (F) 03/05/2019 00:50 X

    HÉÉ! BONNET YOO! kOUHELIBALY-KROMBALY s'adonne encore à la prostitution politique comme il le faisait avec Aziz. sentant le départ prochanin de ce dernier il en fait de même avec GAZEWAANNY pour que ce dernier le maintienne à son poste qui coûte très cher aux contribuables. HÉÉ! BONNET YOO!

  • pablodia (H) 02/05/2019 22:20 X

    Du verbiage, rien que du verbiage. Des inepties dignes d'un homme égaré et sans repère dans la vie. Pourquoi retarder l'âge de la retraite? Passez le flambeau à vos enfants que vous devez former pendant vos années d'activités. La relève se fera à ce prix .Pas question d 'un " troisième mandat". L'expérience a prouvé(feu président Houphouët Boigny l'avait dit) que c'est durant la prolongation de la retraite qu'on vole pour combler le retard dans la recherche de biens. Pas de scrupules alors pour vendre son âme aux plus offrants comme le fait si bien ce soldat déserteur qui a perdu le "hilm",le sens de l'honneur si cher chez les Arabes dont il se réclame. Cet homme est dangereux pour la patrie. Il a trahi son ami Aziz en son temps et il veut se racheter. Les Mauritaniens sont amnésiques mais ils ne sont pas dupes.

  • bleil (H) 02/05/2019 12:29 X

    À l'impossible nul n'est tenu ! On se souviendra du châtelain Aziz qui se faisait payer 330,000 US dollars alors que de paisibles populations souffrent de faim, que l’insécurité règne à Nouakchott, que la chienlit fait ravage dans le pays ! Ould Taya a tout fait pour Aziz et rien pour la Mauritanie … on s’occupe des idiots le reste de la population attendra la déconfiture du pays, à cause de l'indigence de son Armée et la faiblesse de ses managers ! Celle-ci a maintenant deux chefs putschistes qui contrôlent tout mais qui malheureusement n’ont pas les compétences qu’il faut pour diriger le pays en quête de bonne gouvernance !

  • mdmdlemine (H) 02/05/2019 11:28 X

    la limite d'âge est un problème généralisé à tous les fonctionnaires mauritaniens civils ou militaires et renvoie de manière précoce des compétences à l'apogée de leur rendement L'ami Krombelé a tout à fait raison d'appeler les Pouvoirs Publics à rallonger la limite d'âge même au plan politique autrement dit, pour les candidats à la magistrature suprême Il fallait pour notre fin analyste de la scène politique nationale ne pas passer sous silence ce point sinon on se trouverait face à une politique à deux vitesses En effet, Ahmed Ould Daddah auquel il faut reconnaitre l'expploit démocratique mauritanien grâce à son opposition responsable autant que messaoud ould Boulkheir ont été frappés par la limite d'âge alors qu'ils ont une expérience riche, voire trés riche et inépuisable qui a été malheureusement étouffée

  • medabdul (H) 02/05/2019 11:27 X

    OULD COULIBALY ce que tu crois suggérer d'autres l'ont fait 10ans avant toi c'est pas un scoop;a la défense et a l’armée y'a des tètes pleines qui se projettent au loin dans le futur.

  • medabdul (H) 02/05/2019 10:54 X

    sincèrement tu n'as rien d'un officier digne de ce nom;tu étales des secrets militaires en parlant du BED;de l'officier en question;tu ne rendes compte de rien du tout ce que tu suggères