03-05-2019 09:12 - El Arby Ould Khtour : "Nous avons, après réflexion murie, décidé de soutenir Ghazouani"

El Arby Ould Khtour :

Le Calame - El Arby Ould Khtour est professeur en Droit public, porte-parole du pôle de réflexion et d’orientation, Unis pour une MArche Nationale "UMAN". Entretien.

Le Calame - Professeur, vous êtes le porte-parole officiel du pôle UMAN. Pourriez- vous nous décrire son identité et sa composition ?

El Arby Ould Khtour : Unis pour une MArche Nationale « UMAN » est un pôle de réflexion et d’orientation initié au début du mois Mars 2019. Il a vu le jour au titre d’une entité tangible, vers la mi-Mars 2019, lors des assises constitutives organisées au palais des congrès de Nouakchott. UMAN est composé de compétences nationales supérieures, reflétant une représentativité nationale intelligente, par sa diversité et son étendue.

Cette élite compte, parmi ses membres, des professeurs chercheurs et hospitalo-universitaires, des médecins, des ingénieurs, des experts et des diplômés du Supérieur qui ont bien voulu s’organiser autour des principes et des valeurs partagés par les consciencieux et les vertueux de notre pays.

- Vous parlez de principes et de valeurs partagés, de quoi s’agit-il exactement ?

- Les valeurs universelles, comme les droits de l’Homme, les libertés fondamentales, la tolérance, l’équité sociale, la gouvernance, l’unité nationale ; bref, les principes consacrés par notre sainte religion l’islam et posés par notre loi fondamentale, la Constitution de la Mauritanie.

A priori, nous sommes persuadés, au sein de notre pôle UMAN, que la préservation et la consolidation des acquis constructifs sont assujetties à la force d’assimilation et d’intégration de ces valeurs et principes, dans nos différentes orientations sociales, économiques, culturelles et politiques.

- Pouvez-vous nous dire ce que UMAN a déjà réalisé pour l’ancrage de ses valeurs et principes ?

- J’aimerais dire, en l’occurrence, que le pôle UMAN n’est pas une institution de droit public et l’on doit faire, par conséquent, la part des responsabilités. Autrement dit, ce qui incombe, à l’Etat, demeure toujours du domaine de ses compétences exclusives.

En revanche, le pôle UMAN agit toujours conformément à sa note d’orientation (connue sous la dénomination : Synoptique des objectifs), veille à respecter son contenu et œuvre à la renforcer, par des actions citoyennes. Les actions menées par UMAN sont, toutes, de caractère social ou scientifique.

Le dépistage VIH Sida, (au Sud du pays) les distributions de moustiquaires imprégnées (à l’Est), la sensibilisation aux effets néfastes de certains produits d’exploration minière (à l’Ouest) et le renforcement des capacités des opérateurs oasiens (au Nord). Cette typologie d’actions dites citoyennes et scientifiques est programmée dans le cadre du soutien constructif que nous apportons au candidat à la présidentielle de 2019, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani.

- UMAN a choisi de s’impliquer, pour ne pas dire peser, dans le jeu politique, en portant son choix sur le candidat Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed OuldGhazouani. Pouvez-vous nous en expliquer les raisons ?

- Il me semble aussi utile de placer les mots dans leur cadre approprié. Nous avons, je dis bien, après réflexion murie, décidé de soutenir, et de manière constructive, monsieur Mohamed OuldCheikh Mohamed Ahmed OuldGhazouani, candidat à l’élection présidentielle de 2019. Mais soutenir notre candidat ne veut pas dire, nécessairement, intervenir dans la politique du pays. Cette dernière entre dans le mandat des politiques des partis politiques…

- Pourriez-vous être plus explicite sur ce dernier point ?

- UMAN est un pôle constitué d’une élite silencieuse, en marge de la pratique politique qui prévaut actuellement en Mauritanie. Comme je l’ai déjà dit tantôt, Unis pour une Marche National, UMAN, est lié par sa vocation scientifique et sociale.

D’ailleurs, les échanges effectués, par les représentants du pôle UMAN, avec les interlocuteurs de la République, confirment cette position. Ainsi l’audience du 21 Mars 2019, accordée par Son Excellence monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la République, aux représentants du Pôle, consolide-t-elle cette conviction statutaire d’UMAN. Les actions que nous avons déjà réalisées ou que nous envisagions entreprendre s’inscrivent dans le cadre de notre vision de structure de réflexion et d’orientation.

Dans cet ordre d’idée, le Livret de propositions au programme électoral présidentiel, élaboré par les experts du Pôle UMAN et présenté, lors des Assemblées Générales du 20 avril 2019, au palais des congrès de Nouakchott et qui a fait, par la suite, objet d’une séance de travail avec le candidat monsieur Mohamed ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani, est une illustration éloquente de ce que nous sommes.

- Vos experts ont concocté un livret de propositions et l’ont soumis au candidat Ghazwani. Peut-on connaître le contenu et la nature de ce document ?

- Ce Livret est un document élaboré à l’issue d’une succession d’ateliers, animés par les experts du Pôle UMAN, sur la base d’outils méthodologiques parfaitement confectionnés. Le but de son élaboration est de porter soutien et contribution au candidat Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani. Après trois ateliers, les experts sont parvenus à finaliser, de manière scientifique et participative, un Livret de propositions jugées de portée inédite.

Il est constitué de 11 thématiques, 35 axes de secteur et 135 propositions sectorielles. Il a été présenté et remis, au candidat, par le président du pôle, le professeur Sidi Mohamed Ould Ghaber, lors d’une rencontre avec les délégués d’UMAN, le 23 Avril 2019, au siège officiel de la campagne présidentielle.

D’ailleurs, le candidat a exprimé l’intérêt qu’il attache au Livret des propositions et aux experts du pôle qui l’ont élaboré. Il a aussi déclaré qu’il consacrera, au Livret, une lecture attentive et œuvrera à insérer les propositions dites pertinentes et inédites dans son programme électoral ou dans les plans d’action envisagés dans le cadre de la mise en œuvre de celui-ci.

- Pouvez-vous nous dire ce que représente, pour le pôle, l’unité nationale ? Qu’est-ce qui différencie UMAN des autres initiatives de soutien aux candidats? Et qui sont les dirigeants de ce pôle ?

- Concernant l’unité nationale, elle est présente dans nos principes, consacrée par la diversité de nos membres et effective dans nos actions. Lors la dernière assemblée générale du 20 Avril 2019, les professeurs qui ont porté le message du Pôle UMAN – messieurs Ghaber, Veten, Kane, Diagna et Diouf – l’ont d’ailleurs transmis chacun dans sa langue maternelle. C’est ce que nous voudrions de notre Mauritanie de demain.

S’agissant des initiatives, le pôle UMAN respecte les motifs et les mécanismes adoptés par chaque acteur. Il me serait légitime de dire, à l’occasion, que chacun a le droit de se draper dans ce qui correspond à son statut et à sa vision de la Mauritanie. Unis pour une Marche Nationale UMAN est en parfaite harmonie avec sa vision.

Loin d’une action conjoncturelle, limitée dans le temps et l’espace, UMAN est actif à Nouakchott, au niveau des toute les wilayas, et conforté par le rôle de ses antennes, en France, au Maroc, au Sénégal, aux Emirats arabes unis, en Espagne, aux Etats-unis d’Amérique… Nos activités s’inscrivent dans la régularité et la diversité.

Quant aux leaders du pole UMAN, ils sont connus, il n’y a aucune équivoque à ce sujet. Le premier leader du pôle UMAN, ce sont ses idées socles. Le deuxième leader, ce sont ses membres ; et le troisième, la régularité et la diversité de ses actions.

Propos recueillis par Dalay Lam



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 38
Lus : 5268

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (38)

  • tidra (H) 06/05/2019 17:41 X

    Belle interview et une belle maîtrise des problématiques posées. Bravo Cher frère et promo pour belle initiative dont l'objectif est de proposer un cadre et des instruments aux problématiques nationales aux institutionnels.Une preuve de vôtre compétence avec vos collègues de la donne nationale. Vôtre objectif s'inscrit dans un cadre de participation à la cohésion nationale et d'unité nationale. Dit house de ponsardin.

  • ezzawy (H) 04/05/2019 15:46 X

    Excellente interview. Une bonne idée est toujours critiquée. Une bonne action est imitée. Bref, cette allocution est très claire, pertinente et bien exprimée. Les grandes idées s'imposent par leur force et l'envergure de leur portée. Vous gagneraient, tous, quelque soit votre fichier ou identifiant poltique, de cet exercice nouveau dans les annales des orientations de nos cadres. Bravo à toute l'équipe UMAN.

  • abdou rabbany (H) 04/05/2019 08:20 X

    Il est facile de critiquer et sortir des commentaires redicules. Mais pour les cridemiens objectifs les preuves ci-dessous coupes les langues des contre-vérités. Donnez nous votre avis après avoir visualisé ces liens: https://m.youtube.com/watch?v=1GCSQPQaG0c http://uman-mr.com/actualite.php?id=7&menu=7&lang=fr

  • Ahmedabdallah (H) 04/05/2019 01:41 X

    Messieurs, arrêtez de nous prendre pour des cons! Nous avons démasqué votre ridicule stratégie de communication: elle est idiote et ne vous mènera nulle part! Elle a consisté à d'abord produire l'interview dont vous saviez qu'elle allait être reprise sur notre portail national cridem qui a une large audience, et puis votre équipée de 5 ou 6 prétendus "savants" "scientifiques" allait immédiatement sortir du bois pour venir sur cridem y déposer des commentaires positivant et valorisant votre allégeance au général de pacotille putschiste ghazouani! Nous avons bel et bien compris que par ce calcul enfantin vous espérez donner une portée et une consistance relative à votre démarche! Vous avez perdu votre temps!

  • sidimohammedtwil (H) 03/05/2019 22:35 X

    On doit encourager ce genre de tribune. Où les espoirs du pays échangent et proposent de manière civilisée et instruite. Ce pôle est porteur de beaucoup d'idées à mesure de contribuer dans la construction de notre pays. Vive la Mauritanie et bon courage pour les adhérents et les militants de ce mouvement

  • Elkhattat (H) 03/05/2019 21:34 X

    Magnifique interview

  • CHEKHABDELFATTAH (H) 03/05/2019 21:16 X

    Bravo fier d'appartenir à UMAN

  • CHEKHABDELFATTAH (H) 03/05/2019 21:15 X

    Enfin une nouvelle approche inédite présentée d'une façon très élégante félicitations à UMAN et ses adhérents

  • moulaye sidine (H) 03/05/2019 21:06 X

    Félicitatons au professeur, aux dirigeants et aux membres de notre pôle UMAN - UNIS POUR UNE MARCHE NATIONALE, pour ce projet innovant.

  • Mahmoudmahmoud (H) 03/05/2019 20:51 X

    En tous cas ça nous change des initiatives à la con ne rien proposer à part applaudir bravo UMAN et continuer comme ça

  • fidelc (H) 03/05/2019 20:43 X

    Il était temps que l'élite silencieuse prenne la place qui lui revient. On vous fait confiance. Unis pour une MArche Nationale!

  • ALISIDIABDOULLAH (H) 03/05/2019 20:36 X

    J'ai pris part aux travaux de présentation des résultats des ateliers de réflexions organisés parle pôle UMAN au palais de congrès de Nouakchott. Le 20 avril 2019, ce pôle nous a surpris par les sommités intervenants et la richesse de son public. Une démarche qui sort de l'ordinaire. Souvent on assiste a des mouvements qui sont morts nés. UMAN multiplie les actions et revalorise l'espace des échanges fertiles

  • RABANIIS (H) 03/05/2019 20:25 X

    Le contenu de cette interview est un référentiel de sa valeur intellectuelle. Il est un indicateur déterminant de la qualité des membres de ce pôle. UMAN, est, incontestablement, une sphère de rigueur. Le discours reste sobre et lucide. Aujourd'hui, nous manquons fortement de ce type de cadre. Cette approche peut servir de cadre d'orientation pour reconsidérer certaines pratiques révolues et obsolètes.

  • leguignolm (H) 03/05/2019 20:04 X

    Je n’ai pas beaucoup à dire cette réflexion n’est pas encore murie. Comme habitue la peur est votre numéro 1 !

  • Abbasismael (H) 03/05/2019 19:09 X

    Le pôle Uman pour ceux qui le connaissent pas est constitué d’une élite intègre apolitique à titre d’exemple dr Ghaber son président directeur de Maurilab Professeur Mohammed Veten Dr Ahmed Kane chirurgien pédiatre dr Dah Bilal anesthésiste Ingénieur Mohammed Lemrabott Ingénieur Ahmed Mouvid Mme Aichetou Chems ....

  • maurpulsowo (H) 03/05/2019 19:05 X

    Dr El Arby Ould Khtour poursuivez votre chemin vous et vos Honorables amis,n’en déplaise à certains dibitiers de la chair humaine que Cridem doit bannir pour antropophagisme politique.

  • maaroufsylla (H) 03/05/2019 19:01 X

    Excellente interview

  • Mohamedhabibourahman (H) 03/05/2019 18:24 X

    Félicitations au professeur al arby Khtour pour cette excellente publication Descriptive de l’idéologie du pôle UMAN qui marque incontestablement La scène politique actuelle. Quand aux commentaires haineux et diffamatoires Je pense qu il décrédibilise plus leurs auteurs et ne diminue en rien les qualités Humaines et intellectuelles du professeur Al Arby Khtour.

  • LE PARRAIN (H) 03/05/2019 17:46 X

    Cette interview a ouvert le front entre les praticiens de la santé d’une part les professeurs universitaires. Une bataille à couteaux qui ne dit pas son nom. Les islamistes de Twassoul soutien de sidi Mohamed Ould Boubacar aidés par certains Médecins sont en train de faire basculer la tendance de l’autre côté de la présidentielle. UMAN est essentiellement des Médecins avec une poignée des professeurs universitaires, des ingénieurs. Ils sont très proches de la Présidence, de Mohamed Ould Ghazouni et des certains officiers Généraux. Ils ont un financement de 500.000.000 millions pour agir dans cette campagne. Cette séquence et le début d’un feuilleton de batailles de terrain entre les deux tendances. Après la rencontre Ghazouni avec le personnel de la santé UNAM sort une interview. Un match nul. A suivre?

  • Adiekodda (H) 03/05/2019 17:07 X

    Un gros poisson qui cherche son appât ne réfléchit même pas . Il fonce directement sur son appât. C'est votre cas .

  • abidine ahmedou (H) 03/05/2019 17:04 X

    Les chiens aboient et la caravane d’UMAN passe. Les témoignages de Siré Ba et Amadou Sarr Amadou, sur le parcours exemplaire de ce jeune cadre sont connus de tous. Issu des quartiers populaires de Nouakchott particulièrement le terrain d’élastique partagé jadis par les enfants des Médinas G, A et L. Le premier est son éducateur sportif au secondaire et son entraineur de football au FC KSAR de 1988-1990 et aussi à l'AS Concorde de 1990-1992. Le deuxième et son instituteur à l'Ecole Khayar 3 à Nouakchott et qui pris sa retraite à l'ENS de Nktt. Elarbi, dont je suis l'ami depuis notre jeune âge est connu pour son intelligence et son mérite. Parmi les rares qui ont su jumeler le sport et les études. Brillant étudiant et un très bon footballeur. Cette sortie imposante est normale d’un cadre en émersion parmi ses compatriotes cadres émergents, du pôle UMAN, de l’élite silencieuse de la Mauritanie.

  • Concret2019 (H) 03/05/2019 16:20 X

    http://uman-mr.com/actualite.php?id=7&menu=7&lang=fr Un lien intéressent pour démontrer que UMAN est loin d’être un mouvement fantôme

  • ndb427 (H) 03/05/2019 15:26 X

    UMAN,vous êtes les meilleurs . Continuez

  • mihind (H) 03/05/2019 15:11 X

    Chapeau UMAN. Voilà au moins un discours qui ressemble à quelque chose. Moins de démagogie, beaucoup de clarté et un cheminement parfait vers un résultat ciblé habilement. Les adhérents du Pole UMAN, vous réitèrent leur attachement à la vision du pôle.

  • MEDabderrahman (H) 03/05/2019 15:08 X

    Ce pôle est constitué de plusieurs cadres supérieurs compétents, Le lien posté, mériterait d’être visualisé et je vous le recommande pour avoir une idée claire de ce pôle. L’interview est argumentée par ce lien de preuves irréversibles à l’encontre des idées reçues. Il confirme le sérieux et la qualité du travail de ce groupe. Certes, on ne peut rien contre ceux qui ont une opinion différente. On respecte leur option mais on demeure sereins sur la voie du soutien constructif de notre candidat. UMAN est un exemple à encourager. Bravo…..Continuez…. vous êtes triomphateurs.

  • abdou rabbany (H) 03/05/2019 15:04 X

    Un raison logique et un brillant message différents des classiques. Toutes mes félicitations pour le pôle UMAN, cette interview prône nos idées et notre engagement positif vis-à-vis du Candidat Ghazouani. Veillez garder le chemin que nous avons arrêté ensemble, lors de nos assemblées générales. Nous sommes avec vous dans le cadre de notre pacte.

  • ndb427 (H) 03/05/2019 14:27 X

    UMAN a assuré, vraiment .c'est un pôle des haut cadres,qui a décidé de soutenir le candidat du consens El Ghazouani à sa façon qui sort du lot .El Ghazouani a besoin de ce pôle de réflexion pour sa campagne.

  • sraghaa (H) 03/05/2019 14:04 X

    Piranha , continuer à déverser la haine qui te brûle le cœur sur Cridem est peut-être une bonne thérapie pour toi . Pour nous autres ,on voit juste en toi un malade mental,un haineux et un sans importance

  • sraghaa (H) 03/05/2019 14:00 X

    Le docteur El Arabi Khtour est un des plus grands intellectuels et professeur .Son genre d'intellectuel doit occuper un poste important pour bien servir le pays . Le gouvernement doit choisir les compétences pour le représenter au mieux internationalement et localement .

  • lass77 (H) 03/05/2019 13:48 X

    comment un soi-disant professeur de droit public peut t-il soutenir des gens sans projet pour le pays encore moins des gens crédibles ? Il faut tomber en désuète pour réaliser cette situation.

  • Concret2019 (H) 03/05/2019 13:31 X

    Un lien pour vous donner une idée sur les actions concrète du pôle UMAN https://m.youtube.com/watch?v=1GCSQPQaG0c

  • souleybab (H) 03/05/2019 12:34 X

    excellente interview comment on peut adhérer à votre mouvement

  • hi (H) 03/05/2019 11:16 X

    Ça n’aura demandé aucune réflexion et le reste est la transgression de la loi.

  • hayerim (H) 03/05/2019 11:08 X

    Belle initiative que de remettre des propositions aux candidats mais il faut dire que leur déclarer le soutien devient éminemment "politique' et sort du cadre purement scientifique intéressé par seulement le bien être collectif. Par ailleurs que ce monsieur sahe que sa déclaration que "UMAN est actif à Nouakchott, au niveau des toute les wilayas" n'est pas exacte. En tous cas nous autres des wilayas n'avons rien vu ni su de cette initiative. Cela pour rappeler que comme le gvt, les initiateurs de toute sorte s'activent à nktt et décident au nom des autres régions; ce qui fait que comme pour les initiatives du gvt qui se limitent aux intellos de la capitale, elle demeurera certainement de portée réellement minime... Les candidats devraient eux aussi faire en sorte de venir aux gens et non rester entre intellos dans une bulle qui les isole du peuple...le seul salut, le moment venu.

  • pyranha (H) 03/05/2019 11:07 X

    Faut pas nous polluer l'air ,en nous énumérant ces faux diplômes .On ne peut acquérir ces diplômes honnêtement et soutenir des médiocres. Vous tirez chaque jour ce pays vers le bas par votre opportunisme.Que Dieu fasse que ceux que vous soutenez n’accèdent jamais au pouvoir.Bandes de tricheurs et racistes corrompus .

  • Concret2019 (H) 03/05/2019 10:36 X

    excellent

  • Mahmoudmahmoud (H) 03/05/2019 10:35 X

    Trés belle interview explicite et claire

  • khasse (H) 03/05/2019 09:30 X

    Vous êtes vraiment prétentieux, vous vous qualifiez sans gêne de "compétences supérieure" ! Ce déficit de modestie en dit long sur votre organisation d'opportunistes. En tant que telle, qui auriez pu vous soutenir en dehors du Candidat Ghazouani ? Et surtout quelle est la plus value d'un tel soutien si ce ne sont vos propres 05 voix? Le personnel du ministère des affaires étrangères a eu l'occasion de vous voir à la manœuvre et en retient le dégoût et votre sens de la méchanceté et votre propension à créer des clivages de toutes sortes y compris sur des bases racistes. Vous n'y avez pas prouvé que vous étiez doté de compétences même inférieures.