04-05-2019 21:45 - Mauritanie/présidentielle : accord pouvoir/opposition sur la recomposition de la CENI

Mauritanie/présidentielle : accord pouvoir/opposition sur la recomposition de la CENI

Xinhuanet - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Mauritanie va être recomposée avec l'intégration de représentants de l'opposition suite à un accord entre le pouvoir et l'opposition, a-t-on appris vendredi soir.

Cet accord a été annoncé par la Coalition des forces du changement démocratique (CFCD) composée de partis qui soutiennent la candidature de Mohamed Ould Maouloud à l'élection présidentielle du 22 juin prochain. La composition de la CENI était décriée par l'opposition qui en réclamait soit la dissolution, soit la recomposition avec l'introduction de cinq représentants.

Les 11 membres actuels de la commission sont issus de partis soutenant la candidature de l'ex-ministre de la Défense, le général à la retraite Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, dit Mohamed Ould Ghazouani.

"Nous avons obtenu trois membres au sein du comité des sages, deux conseillers au niveau du conseil de gestion, l'adjoint au secrétaire permanent et l'adjoint au directeur de l'informatique de la CENI", a précisé à la presse Sidi Ould el-Koryn, négociateur de la CFCD.

Le 10 avril dernier, quatre candidats déclarés à la présidentielle (Mohamed Ould Maouloud, Biram Dah Abeid, Sidi Mohamed Ould Boubacar et Kane Hamidou Baba) avaient exigé un rééquilibrage de la CENI qu'ils jugeaient "entièrement en faveur" du candidat du pouvoir.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2359

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)