05-05-2019 09:12 - En Algérie, Saïd Bouteflika, frère de l'ex-président, arrêté avec deux ex-patrons des renseignements

En Algérie, Saïd Bouteflika, frère de l'ex-président, arrêté avec deux ex-patrons des renseignements

France24 - Des sources sécuritaires affirment que Saïd Bouteflika, jeune frère de l'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika, a été arrêté samedi, avec deux anciens chefs des services secrets.

La police algérienne a procédé à l'arrestation du plus jeune frère de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika et a également interpellé les généraux Bachir Athmane, et Mohamed Mediene dit Toufik, deux anciens chefs des services de renseignement, selon des sources sécuritaires.

Aucun autre détail n'a pu être obtenu et la police n'a fait a aucun commentaire dans l'immédiat. L'information a été donnée en premier lieu par la chaîne de télévision privée Ennahar TV.

Saïd Bouteflika, qui a longtemps conseillé le chef de l'Etat, était considéré comme le véritable numéro un de l'exécutif depuis l'accident vasculaire cérébral dont son frère a été victime en 2013.

"Il est très contesté dans la rue", pointe notre correspondant à Alger, Moncef Ait Kaci, "vendredi dernier, le peuple demandait qu'il soit arrêté".

"Un dernier avertissement"

Quant au général Mohamed Mediene, il avait été le patron des services secrets pendant 25 ans, avant d'être limogé en 2015 par l'ex-président dans le but d'affaiblir le pouvoir des services de renseignement. Il reste cependant considéré comme l'un des personnages les plus puissants du pays.

Le chef d'État-Major de l'armée, Ahmed Gaïd Salah, l'avait mis en cause ces dernières semaines dans un complot visant selon lui l'Algérie. Mi-avril, il avait "lancé un dernier avertissement" à l'ancien chef des services secrets qu'il a accusé de "conspirer" pour "entraver les solutions de sortie de crise".

Les manifestants qui ont obtenu la démission d'Abdelaziz Bouteflika continuent à se rassembler tous les vendredi pour réclamer un changement de régime.

Ahmed Gaïd Salah, avait promis aux manifestants de débarrasser le pays des responsables politiques, hommes d'affaires et militaires corrompus afin de rétablir la confiance dans les institutions.

Avec Reuters et AP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 1
Lus : 1621

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • El Houssein (H) 05/05/2019 10:24 X

    La justice rattrapera toujours ceux qui ont détourné les biens publics, quelque soit leur appui et elle déterrera ceux qui sont encore bien cachés.Allah est toujours du coté des plus faibles. Rien ne se perdra. A bon entendeur salut.