06-05-2019 07:00 - Une partie de l'opposition entre dans le gouvernement au Mali

Une partie de l'opposition entre dans le gouvernement au Mali

BBC Afrique - Le Premier ministre, Boubou Cissé conserve le portefeuille de l'Économie et des finances qu'il détenait dans le précédent gouvernement, mais avec l'appui d'une ministre déléguée, chargée du Budget.

L'opposant Tiébile Dramé, président du parti PARENA et ancien directeur de campagne de Soumaïla Cissé lors de la présidentielle de 2018 hérite du portefeuille des affaires étrangères. Il remplace Kamissa Kamara, désormais chargée de l'Economie numérique et de la Prospective.

L'Union pour la république et la démocratie (URD) de Soumaïla Cissé n'a pas signé cet accord, mais a en revanche annoncé qu'elle continuerait à "animer une opposition constructive", tout en se disant ouverte au dialogue avec le gouvernement.

Les deux autres membres de l'opposition à rejoindre le nouveau gouvernement sont Hamadoun Dicko comme ministre du dialogue social, du travail et de la fonction publique et Amadou Thiam en charge des réformes institutionnelles et des relations avec la société civile.

Dans un contexte de recrudescence des attaques dans le centre, le ministère clé de la Défense change de main et revient au général Ibrahim Dahirou Dembélé. Il a été chef d'état-major des armées sous la junte issue du putsch d'Amadou Sanogo en mars 2012.

Boubou Cissé avait été porté à la tête du gouvernement après la démission de Soumeylou Boubeye Maiga le mois dernier.

Visé par une motion de censure des députés de la majorité et de l'opposition, le départ de Soumeylou Boubeye Maiga était réclamé par plusieurs organisations de la société civile qui dénonçaient son incapacité à mettre fin à la crise sécuritaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1562

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)