06-05-2019 12:47 - Algérie: le frère de Bouteflika et deux ex-patrons du renseignement incarcérés

Algérie: le frère de Bouteflika et deux ex-patrons du renseignement incarcérés

RFI Afrique - En Algérie, Saïd Bouteflika, petit frère de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika, a été placé en détention par un juge militaire ce dimanche 5 mai. Deux anciens chefs des services du renseignement arrêtés en même temps que lui samedi ont également été incarcérés.

Les images ont été diffusées par la télévision publique dans l’après-midi. Saïd Bouteflika, le frère de l’ancien président, Mohamed Médiene, l’ancien chef des services de renseignement, et Athmane Tartag, celui qui l’a remplacé jusqu’au départ d’Abdelaziz Bouteflika. Tous les trois accompagnés d’hommes aux visages floutés, montant les marches du tribunal militaire.

Un juge d'instruction militaire a ordonné le placement en détention provisoire des trois hommes. « Pour les besoins de l'enquête, le procureur militaire (...) a chargé un juge d'instruction militaire d'entamer la procédure d'instruction, et après mise en inculpation, ce dernier a rendu des mandats de placement en détention provisoire à l'encontre des trois prévenus », est-il précisé dans le communiqué du parquet militaire.

Ils sont accusés d’« atteinte à l’autorité de l’armée et complot contre l’autorité de l’État ». Des chefs d’inculpations similaires aux critiques exprimées par le chef d’état major Ahmed Gaid Salah, pendant ses discours des dernières semaines, ce qui confirme qu’il s’agit d’une nouvelle étape dans la stratégie du nouvel homme fort de l’Algérie. Selon le code de justice militaire, les trois hommes qui étaient parmi les plus puissants du pays, risquent de 5 années de prison à la réclusion à perpétuité.

L'incarcération de ces trois ex-dignitaires du régime intervient deux jours après le 11e vendredi de manifestations massives contre le pouvoir lors desquelles les Algériens réclament le départ de toutes les figures du système.

Saïd Bouteflika, 61 ans, était considéré comme le véritable numéro 1 de l'exécutif algérien après l'accident vasculaire cérébral de l'ancien chef de l'État en 2013. Il a conseillé son frère pendant 10 ans. À ce titre, il est l'une des figures honnies des manifestants.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2035

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • habouss (H) 06/05/2019 14:18 X

    Le vrai chef de l'exécutif algérien depuis 2013 vient d'être arrêté !

  • mystere1 (F) 06/05/2019 14:15 X

    C'est vrai qu'il ressemble trop à son frère, mais en plus jeune.