07-05-2019 00:51 - Mauritanie : l’opposition doute de la bonne volonté du pouvoir à propos de la CENI

Mauritanie : l’opposition doute de la bonne volonté du pouvoir à propos de la CENI

Saharamédias - Le parti politique mauritanien d’opposition « Hatem », Saleh O. Hanena a déclaré que le rejet par le gouvernement des représentants de l’opposition à la CENI reflète un « comportement confus » et une mauvaise volonté de sa part.

Le ministère de l’intérieur chargé des négociations avec l’opposition pour la préparation des prochaines élections présidentielles, avait émis des réserves sur les trois personnes proposées par l’opposition à la CENI, prétextant l’absence d’une femme parmi les personnes proposées.

Dans une déclaration faite à Sahara Medias, Saleh O. Hanena, qui fait partie de la commission chargée de négocier avec le gouvernement a dit que celle-ci avait remis au ministre de l’intérieur jeudi les noms des trois personnes proposées pour la CENI.

Selon O. Hanena « la position confuse du gouvernement fait craindre une volonté délibérée du pouvoir d’organiser les prochaines élections de façon unilatérale, de fermer la porte à toute alternance pacifique au pouvoir et la confiscation du processus électoral, un comportement auquel il nous a habitué.»

Du côté du gouvernement aucune réaction jusqu’à présent, toujours est-il que le ministère de l’intérieur exige la présence d’une femme sur la liste de l’opposition, afin de préserver l’équilibre au sein de la commission électorale après la sortie de la représentante du parti Arc-en-ciel dont le parti a été dissous par la force de la loi.

Des sources de l’opposition croient savoir que le gouvernement s’oppose à la présence sur la liste du journaliste et militant des droits de l’homme Ahmedou Ould Wadia, virulent opposant au régime.

Mais une source bien placée au sein de l’opposition a affirmé à Sahara Medias que le gouvernement ne leur a pas notifié son opposition à la présence d’Ould Wedia sur la liste proposée.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2005

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • a.bennan (H) 07/05/2019 20:15 X

    Et la MAJORITÉ doute fort de la bonne volonté de l'opposition...

  • habouss (H) 07/05/2019 01:05 X

    Au contraire, la présence de Ould Wadia allait être une bonne aubaine pour toutes les parties, car il s'agit d'un homme intègre et loin de toute compromission.