07-05-2019 13:43 - La corruption des élites africaines : "Un cancer qui tue" les institutions et les peuples

La corruption des élites africaines :

Francetvinfo - La tragédie de l’Afrique, c’est la "scandaleuse impunité" qui protège ses élites, responsables du pillage systématique des ressources de leurs pays. L’ancien diplomate mauritanien Ahmedou Ould Abdallah accuse "ces oligarchies" qui ruinent le continent. Il s’est confié à franceinfo Afrique.

"La concentration du pouvoir et des richesses aux mains des élites est un mélange cancérigène devenu de plus en plus une marque dans nos pays." C’est le constat amer d’Ahmedou Ould Abdallah. L’ancien chef de la diplomatie mauritanienne sait de quoi il parle. C’est un bon connaisseur du continent africain qu’il a sillonné pendant plusieurs années en tant que Secrétaire général adjoint de l’ONU.

"La corruption est un véritable cancer qui tue sur le continent africain. C’est vrai qu’il s’agit d’un phénomène international, mais il y a une énorme différence en Afrique. C’est l’impunité qui protège les élites corrompues", explique-t-il à franceinfo Afrique.

"Une escroquerie à grande échelle qui discrédite les Etats"

En plus de sa casquette de diplomate, Ahmedou Ould Abdallah est membre fondateur de Transparency International. Il siège encore aujourd'hui au sein de son conseil d’administration. Cette organisation non gouvernementale a pour vocation principale la lutte contre la corruption à travers le monde. Tous les rapports publiés ces dernières années font le même constat : les élites opèrent de véritables hold-up sur les ressources du pays. Ahmedou Ould Abdallah dénonce une escroquerie à grande échelle qui discrédite et tribalise les Etats.

"Un petit groupe, un petit clan contrôle l’économie d’un pays et se met au-dessus de la loi. Ce phénomène d’oligarchie se développe avec arrogance. Ces oligarchies ruinent nos pays et se drapent dans la souveraineté nationale pour ne pas rendre compte à leurs propres populations. Ce fléau explique certains sujets brûlants actuels comme les guerres civiles et l’immigration", observe Ahmedou Ould Abdallah. Et il tient à préciser qu’il ne parle pas ici de la corruption du petit douanier ou du petit policier au coin de la rue, qui n'est que le résultat de la grande corruption des élites dirigeantes jouissant d’une scandaleuse impunité.



Ainsi, des dizaines de milliards de dollars s’évaporent chaque année sur le continent, sans que personne ne lève le petit doigt. "En Europe de l’Ouest, lorsque les dirigeants sont accusés de corruption, c’est la fin de leur carrière. Ça provoque immédiatement un scandale et les responsables se retrouvent derrière les barreaux. La tragédie dans nos pays, c’est l‘impunité et l’arrogance de ceux qui sont corrompus", se désole l'ancien haut fonctionnaire de l'ONU.

Et les multinationales dans tout ça ? Ne sont-t-elles pas complices de ce fléau qui pénalise les populations africaines ? Ahmed Ould Abdallah balaye l’argument qui veut qu’il n’y a pas de corruption sans corrupteur. "Mais pourquoi vous l’acceptez ? Pourquoi à Singapour on ne l’accepte pas ? Pourquoi on le refuse de plus en plus en Malaisie ? Si quelqu’un vous donne un million de dollars pour sauter du haut de la tour Eiffel, allez-vous le faire ?", interroge-t-il.

"La corruption justifie le terrorisme et le radicalisme"

Depuis Nouakchott, en Mauritanie, où il s’est installé, Ahmedou Ould Abdallah mène ses recherches sur les enjeux globaux de la paix et de la sécurité en Afrique. Pour lui, la corruption rampante des élites africaines constitue aujourd’hui la plus grande menace sur la paix et la sécurité qui justifie le terrorisme et le radicalisme dans la société africaine.

"Il faut que cessent les pillages arrogants et systématiques de nos pays. Des contrats distribués en une journée, sans appels d’offres, qui se concluent par la cession de vastes concessions minières, pétrolières, agricoles et j’en passe. C’est une véritable tragédie."

La corruption ne disparaîtra pas d’un coup de baguette magique, reconnaît-il. C’est un combat de longue haleine, un combat de toute une vie, auquel tous les citoyens et la société civile africaine doivent être sensibilisés, explique-t-il à franceinfo Afrique.

Martin Mateso



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 7
Lus : 4241

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Esprit Critique (H) 09/05/2019 17:56 X

    a.bennan (H) un con comme toi ne devrait pas avoir droit a la parole, (***) reflechi avant de parler car la corruption est un fleau mondiale qui touche tout le monde,ce n'est pas une affaire de tribu

  • a.bennan (H) 08/05/2019 13:28 X

    Et de quoi avez vous peur vous?de votre tribu peut être? Pour quoi ne proclamée vous le TRIBALISME et la corruption de votre pays??pourquoi donc vieux (***)....

  • farouq (H) 08/05/2019 10:08 X

    Dieu nous a tout donné pour être bien, mais malheureusement nos gouvernants ont tendance à dilapider toutes les richesses de leurs pays respectifs au profit de l'occident et au détriment de leurs populations. C'est à nos peuples de comprendre ce jeu et de décider de leurs destins. Je pense que ce qui se passe en Algérie est un début de cette compréhension.Vous en tant que diplomate répute, vous devez vous rendre compte que vous avez un rôle prépondérant à jouer sur cette question, puisque nous seront appeler à rendre compte auprès d'Allah. Ne baisser pas les bras mon cher frère.

  • Ramousse (H) 08/05/2019 07:58 X

    Excellent article. Les élites mauritaniennes sont africaines.Un lien fort entre corruption, impunité, arrogance et terrorisme, extrémisme violent et repli identitaire.C'est la situation actuelle du Sahel. Commençons l'alternance avec la déclaration des biens des candidats actuels à la prochaine élection; déclaration à lire à la télévision, par par chaque candidat . Moussa batchily BA, bolerounet@yaho.fr

  • hachmi (H) 07/05/2019 17:21 X

    Ah, si vous pouvez seulement être plus précis en regardant le bout de votre nez, en balayant devant votre khaima, en indexant au nom du patriotisme mauritanien une certaine clique mili..affairiste.....!

  • hadhad (H) 07/05/2019 16:01 X

    Ahmedou ne voit-il pas ce qui se passe en Mauritanie ?..Son silence serait alors complice ?... Pour quoi ne dénonce-t-il pas haut et fort le pillage des ressources de son Pays et vivre dignement les quelques jours qui lui restent à vivre,la tète haute ?..

  • lass77 (H) 07/05/2019 14:04 X

    Je suis d'accord pour la premiere avec vous. Il suffit de le dire aux dirigeants Mauritaniens pour notre cas. Selon la banque mondiale et plusieurs etudes 20 à 40 milliard de dollars sont volés par les dirigeants Africains, ce qui plombe le developpement de nos pays. Plusieurs pays occidentaux confiquent les biens mal acquis par les dirigeants Africains : USA, la Grande Bretagne, la Suisse , Sauf la France qui est complice des dictateurs et regimes africains commence à s'interesser à la question avec 40 ans de retard. Les biens mal acquis commencent à etre saisis par la justice Française mais à qui il faut remettre ces biens des populations spoliées dans leur pays. La France reflechit à donner à des ONG qui s'occupent des nos pays à la place des Etats irresponsables. Vous voyez cette honte. Presque tous les dirigeants africains spolient leurs populations.