08-05-2019 07:45 - Désaccord persistant autour de la CENI avant l'élection présidentielle en Mauritanie

Désaccord persistant autour de la CENI avant l'élection présidentielle en Mauritanie

Mauriweb - La majorité et l’opposition en Mauritanie n’arrivent toujours pas à trouver un accord définitif au sujet de la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dont les 11 membres du Comité directeur sont issus de la mouvance du pouvoir et d’une opposition dite modérée dans laquelle, ne se reconnaît aucun candidat, à quelques 45 jours d’une élection présidentielle fixée au 22 juin 2019, notent ce mardi les observateurs à Nouakchott, la capitale.

Un accord de principe portant sur l’intégration de trois représentants des candidats de l’opposition au Comité directeur de l’institution chargée du déroulement des élections avait été trouvée ces derniers jours.

Mais sa mise en œuvre se heurte à un obstacle, suite à une exigence du ministre de l’Intérieur, Ahmedou ould Abdallah, portant sur l’obligation de proposer une femme parmi les noms des trois délégués de l’opposition.

Face à cette situation, Salah ould Hanana, membre de la commission de l’opposition chargée de conduire les négociations avec le pouvoir, cité mardi par la presse locale, se montre pessimiste : "la position du gouvernement renvoie à une volonté délibérée du pouvoir d’organiser l’élection présidentielle du 22 juin 2019 de manière unilatérale, de fermer la porte à toute possibilité d’alternance pacifique, en confisquant le processus électoral. Démarche est en fait une vieille habitude".

A ce jour, six dossiers de candidature ont été déposés sur la table du Conseil constitutionnel en vue de la présidentielle 22 juin prochain.

FIN/INFOSPLUSGABON/MAL/GABON2019



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2026

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • El Houssein (H) 08/05/2019 10:47 X

    Comment voulez-vous qu'un journaliste très partisan, qui a faché publiquement le Président la République soit accepté? C'est innaceptable. Chercher une autre personne de remplacement et gagner du temps.

  • pyranha (H) 08/05/2019 09:37 X

    Les exigences de ce ministrion de l'intérieur sont d'une imbécilité absurde.Alors ce farfelu oublie t'il qu'il ne s'est jamais soucié de la représentativité de ses compatriotes noirs dans ces nominations mono colores ! aucune présence d'esprit sur les incongruités qu'il avance .Ces nominations ,ces choix de citoyens privilégiés à des postes de fonction publique d'une seule ethnie à chaque conseil des ministres il n'en a cure .Moi président de ce pays, je jure qu'il ne sortira jamais du bagne de Oualata .On comprend bien qu'ils savent ces racistes que toutes leurs actions néfastes opérées sur les noirs sont murement planifiées et réfléchies .Mais votre heure viendra .