08-05-2019 10:35 - Mauritanie, on privatise les écoles, les amis d’Aziz s’enrichissent

Mauritanie, on privatise les écoles, les amis d’Aziz s’enrichissent

Mondafrique - La Présidente de Groupe de travail sur les droits économiques, sociaux et culturels de la Commission africaine des droits de l’Homme critique la marchandisation de l’éducation en Mauritanie. Au profit de quelques promoteurs proches du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le 20 décembre 2018, l’Association des Femmes Chefs de Famille (AFCF), la Coalition des organisations mauritaniennes pour l’Education et la Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights (GI-ESCR), ont publié publiquement leur rapport qu’ils avaient soumis au Comité pour les droits de l’enfant en août 2018, concernant la croissance de la privatisation et de la commercialisation de l’éducation en Mauritanie.

La société civile mauritanienne a été entendue. Le Comité a exprimé ses graves inquiétudes concernant "la fermeture récente de six écoles publiques à Nouakchott" ainsi que "la prolifération d’écoles privées".

De juteuses opérations immobilières

A qui profite ce crime contre l’avenir de la jeunesse? Et bien à quelques promoteurs qui bétonnent la ville de Nouakchott en construisant sur les sites laissés vacants par les écoles publiques. Et ces entrepreneurs sont pour la plupart proches du président Asiz qui, deux mois avant les élections présidentielles auxquelles il ne se représente pas, tente de profiter encore de sa position pour s’enrichir.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 4
Lus : 5016

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • pannel (H) 08/05/2019 15:25 X

    Est ce que les Cerveaux Oasis de Maaden, ont de Maaden un pole de développement et de compétitivité enviable depuis que ce Monsieur nous tympanise avec un projet lui-même n'est pas convaincu

  • zelimkhan2 (H) 08/05/2019 11:05 X

    Que M ould Abdel Aziz vende les écoles n'est surprenant. Nous sommes dans la normalité vu qu'il est allergique au savoir et à tout ce qui relève de l'intellect.

  • cccom (H) 08/05/2019 11:01 X

    Notre systéme EDU Cerveaux Oasis de Maaden anglo-saxon, asiatique , cartésien et arabo-musulaman est de loin le top du monde.Libérez l'initiative de réforme de l'Edu suggérée par le conseiller indépendant du Conseil Régional de l'Adrar, nous rattraperons le temps perdu depuis 1960. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • mystere1 (F) 08/05/2019 10:51 X

    Les élections approchent, et on sort tous les mauvais dossiers, mais ça c'est le resultat d'une mauvaise gestion de gouvernance.