08-05-2019 11:54 - Des proches de l’ex-DG de l’Ener sollicitent la grâce présidentielle

Des proches de l’ex-DG de l’Ener sollicitent la grâce présidentielle

Le Rénovateur Quotidien - Des proches ainsi que d’anciens travailleurs de l’Ener se sont rassemblés le lundi 06 mai devant les locaux de la prison civile pour solliciter la grâce présidentielle en faveur de l’ex-DG de l’Ener Wone Ousmane emprisonné depuis 20 mois dans une présumée affaire de détournement des fonds de l’entreprise nationale d’entretien routier estimé au départ à 150 millions Mro.

Ce que l’accusé a nié en bloc lors de son audience devant le tribunal. Ce chiffre s’avèrera inexact puisque la suite de l’enquête dans le dossier disposera d’un trou de 29 millions de l’ancienne ouguiya, imputable à une gestion antérieure à l’arrivée de Wone Ousmane sommé alors de rembourser la somme ou une partie pour bénéficier d’une liberté provisoire.

L’accusé ne veut pas payer ce qu’il n’a pas pris et demande un procès équitable pour être condamné ou prouver son innocence en lavant son honneur dans cette affaire ayant « tout l’air d’un montage à dessein de le discréditer » déclarent ses proches.

Six mois après la première audience publique qui n’a pas abouti à se prononcer sur des éléments à charge, Wone croupit en prison en refusant toujours d’admettre les faits même contre une liberté provisoire moyennant le remboursement du dernier montant qui correspondrait à un passif qu’il refuse d’assumer.

La famille et proches collaborateurs de l’ex-DG, considèrent qu’il s’agit d’une simple affaire de règlement de comptes de la part d’adversaires qui ont dirigé des contrôles commandités contre lui et faute de preuve ils ont usé de leur influence pour requérir la tête de ce dernier.

Après des appels à la tenue d’un procès vivement réclamé par l’accusé, le dossier est en attente pendant que Wone vit le calvaire pénitencier et la séparation avec sa famille sans autre forme de procès juste. Ses proches et amis exigent un jugement sans délais et à défaut, ils en appellent en ce mois de ramadan, à une grâce présidentielle à travers des banderoles et slogans montrant la photo du locataire de la prison civile détenu il y a bientôt deux ans.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3628

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • ftmely (F) 10/05/2019 09:33 X

    Quand je vois Mr Wone en prison pour un soit- disant détournement de fonds publics, alors que d’autres détournent, gaspillent au vue de tout le monde en toute impunité, je me pose la question ‘’ ou va la Mauritanie ?’’. Même si je soutien Aziz pour ce qu’il a réalisé en si peu de temps, je ne peux pas l’excuser pour avoir abandonné ses engagements en matière de lutte contre la gabegie, la mauvaise gestion et l’impunité. Pour ma part, je connais un homme, Directeur d’un EPA, d’abord illettré au vrais sens du mot, ensuite spécialisé dans la mauvaise gestion et le détournement. Sa mauvaise gestion et ses relations particulières ont rendus son EPA redevable à la trésorerie de plus de 100.000.000 MRO à tel point que l’EPA ne peut plus fonctionné et vous savez qu’est ce qu’il lui est arrivé ? il a été tout simplement affecté à un autre EPA en bonne situation sans aucune autre forme de procès et au bout d’un peu plus de 2 ans, il a mis en faillite ce dernier et pire il fut affecté de nouveau au premier EPA , redressé par le Directeur qui l’a succédé. En conclusion, il suffit d’avoir des relations influentes pour échapper à toutes poursuites même au temps de AZIZ. En attendant, des personnes comme Mr Wone croupissent en prison. C’est vraiment injuste et inacceptable.

  • a.bennan (H) 09/05/2019 23:04 X

    Foutatoro. Ou êtes vous et de quels moyens pouvez vous détruire notre pays?Faites nous voir un exemple de votre influence pour vos projets macabres.....

  • Esprit Critique (H) 09/05/2019 19:11 X

    foutatoro (H) merci d'avoir repondu a ce @a.bennan(H) qui se prend pour un arabe et qui passe tout son temps a jouer sur la fibre tribale pour culpabiliser les gens.

  • mystere1 (F) 09/05/2019 09:48 X

    bien dit@foutatoro, c'est que le problème dans ce pays, est que le succès d'un noir dérange, donc tous les moyens sont bons pour ceux qui veulent détruire ce bonheur ou la saboter, que Dieu nous Sauve.

  • foutatoro (H) 08/05/2019 19:00 X

    @a.bennan. Pauvre malheureux chamelier que les majestueux halpularen empêchent de dormir. Bien sûr que tu ne dormiras point parce que nous oeuvrons chaque jour à détruire ce foutu système qui a fait certains rois dans ce pays et sur du vent. Halpular c'est la fierté au zénith. Toujours. C'est comme ça. Tout le monde sait dans ce pays que ce pauvre Wone est un malheureux sacrifié par un régime ripoux qui a saigné le très si pauvre bled.

  • a.bennan (H) 08/05/2019 12:57 X

    La tribu (***) en fera dés maintenant une histoire de racisme très "special".