09-05-2019 07:00 - Mauritanie – Union européenne : Un demi-siècle de partenariat stratégique

Mauritanie – Union européenne : Un demi-siècle de partenariat stratégique

UE Mauritanie - Chaque année, le 9 mai, date de la déclaration de Robert Schuman est célébrée la Journée de l’Europe qui commémore la paix et l'unité retrouvées sur le continent.

En effet le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. L’idée était simple et efficace : mettre en commun la gestion des industries nationales du charbon et de l'acier servant à fabriquer des armes, sous l’autorité d’institutions supranationales.

Ce qui a commencé entre six anciens pays belligérants au lendemain de deux guerres mondiales dévastatrices, s’est ensuite progressivement développé en une union économique et politique de 28 Etats actuellement.

Suite à la chute du mur de Berlin en 1989, la partition artificielle de l'Europe par le Rideau de fer a été surmontée, le continent est désormais presque totalement réuni dans une Union européenne élargie. C’est une espace où un demi-milliard de personnes vivent dans la paix et la recherche du bienêtre, où les personnes, les biens, les services et les capitaux circulent librement, où des millions de jeunes européens ont fait une partie de leurs études dans un autre pays que le leur, où un citoyen peut s’établir dans un autre pays que le sien, y travailler, y prendre sa retraite, y voter et même s’y faire élire. En Europe aujourd’hui 19 pays partagent une monnaie commune, l’Euro, et 26 pays font partie de l’espace Schengen permettant aux citoyens de voyager librement, sans passeport ni contrôle aux frontières devenues pratiquement invisibles.

Cette Union est loin d’être parfaite, elle connaît des difficultés, des contradictions, elle fait face à des oppositions internes et externes comme démontre par exemple la décision d'un de ses Etats-membre de vouloir la quitter. Les défis n’ont jamais manqué mais pendant son évolution l'intégration européenne s'est souvent construite à travers de crises qui nous ont forcés à réagir et à avancer.

Dans un monde qui est de plus en plus instable et imprévisible, l’Union européenne reste un défenseur des règles et des valeurs ; une puissance fiable, prévisible, sur laquelle nos partenaires peuvent compter. Forte de ses 28 Etats-membres, elle constitue le plus grand bloc commercial du monde, fournissant ensemble plus de la moitié de l’aide mondiale au développement.

Les relations entre l’Europe et l’Afrique sont aussi anciennes que profondes. Au fil des décennies elles se sont renforcées dans les accords successifs de Lomé et de Cotonou, et des négociations sont en cours pour un nouvel accord qui les élèvera à un niveau supérieur. Notre ambition est de moderniser notre partenariat en dépassant la traditionnelle dimension de développement et en approfondissant nos relations politiques, économiques et commerciales.

La Mauritanie est en bonne position pour profiter de tous ces aspects. Les soutiens financiers considérables accompagnés d’un dialogue politique régulier et des mécanismes pour favoriser les investissements privés fournissent le cadre pour un partenariat profond et fructueux.

Les programmes et projets en cours financés par l’Union européenne représentent quelque 400 millions EUR, soit 16,5 milliards MRU. Ils couvrent les domaines de l’état de droit, des infrastructures, de la santé, de la sécurité alimentaire et du développement durable, avec l’objectif d’améliorer les conditions de vie de tous les Mauritaniens. L’Union européenne appuie la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP) du gouvernement mauritanien.

Et pour contribuer à la croissance à long terme, elle encourage la diversification économique, le renforcement du secteur privé et la création d'emplois en vue de réduire les inégalités et de lutter contre la pauvreté.

Bénéficiant d’une situation géographique de proximité avec l’Europe et d’un potentiel de ressources naturelles telles que la pêche, le secteur minier ou l’élevage ainsi que de réserves importantes de gaz et d’énergie renouvelable, la Mauritanie possède des atouts pour attirer des investissements directs européens et ainsi diversifier son économie. A cet effet, la mise en place du Plan d’investissement extérieur de l’Union européenne permettra de promouvoir des modes de financement innovants tels que le mixage de dons et prêts et la mise en place de garanties limitant les risques pour les investisseurs. Mais pour que ces investissements se concrétisent, des réformes visant une meilleure gouvernance économique, sécurité juridique et climat des affaires seront nécessaires.

Dans le domaine de la pêche l’accord entre la Mauritanie et l’Union européenne génère environ 100 millions EUR chaque année, soit 4 milliards MRU, dont une partie soutient directement le développement du secteur. L’accord en vigueur sera renégocié cette année avec une attention particulière sur la responsabilité conjointe visant une exploitation durable des ressources et la préservation des écosystèmes marins.

En ligne avec son approche intégrée, l’Union européenne est également active dans le domaine de la sécurité et de la défense afin d’assurer les conditions indispensables au développement économique de la Mauritanie. Ainsi des programmes assistent les autorités dans la sécurisation du territoire et la lutte contre les trafics de tous genres.

Notre partenariat est renforcé par un dialogue politique régulier qui permet d’aborder les sujets d’intérêt commun dans un esprit constructif. C’est le signe d’une relation mature et profonde basée sur la confiance et le respect mutuel. Il est accompagné de contacts étroits avec la société civile et d’autres acteurs et institutions. Par ce dialogue et par des projets concrets, l’Union européenne promeut le respect des droits de l’homme et appuie l’état de droit qui constituent le fondement de toute démocratie. Nous sommes engagés à soutenir les efforts pour renforcer le respect des libertés publiques, la cohésion sociale et la bonne gouvernance en Mauritanie.

L’intégration régionale est dans la nature même de l’Union européenne. Elle soutient donc naturellement les efforts de coopération aux niveaux continental et régional. C’est le cas de l’Union africaine, de la CEDEAO et plus particulièrement du G5 Sahel qui réunit cinq pays avec des défis similaires dans une approche intégrant sécurité et développement. L’Union européenne est le premier partenaire du G5 Sahel et de sa Force conjointe, et un des bailleurs principaux de son Programme d’investissements prioritaires.

Cette année la journée de l’Europe est placée sous le signe des élections : les élections présidentielles en Mauritanie et les élections au Parlement européen. Les 23-26 mai prochain, les citoyens des 28 pays de l’Union choisiront les 751 députés du Parlement européen, la seule assemblée démocratique multinationale au monde élue au suffrage universel direct.

Cette élection sera suivie de la nomination d’une nouvelle Commission européenne, l’exécutif de l’Union, ainsi que d’un président du Conseil européen. Ce renouveau au niveau européen constitue un temps fort dans la vie politique du continent. De façon similaire, les élections présidentielles en Mauritanie constituent un moment clef de l’approfondissement de la démocratie dans le pays. La tenue d'élection libre et apaisée, dans le cadre d'une transition respectant le cadre constitutionnel constituera un exemple pour le pays et la région dont les Mauritaniens pourront être légitimement fiers.

L’Union européenne qui a accompagné la Mauritanie depuis son indépendance est prête à poursuivre son soutien et à renforcer son partenariat dans ce nouveau chapitre qui s'ouvre de son histoire.

Giacomo DURAZZO, Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1916

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)