09-05-2019 12:33 - Libye: Macron «réaffirme» son «soutien» à Sarraj et appelle à un cessez-le-feu sans conditions

Libye:  Macron «réaffirme» son «soutien» à Sarraj et appelle à un cessez-le-feu sans conditions

20minutes - Emmanuel Macron a «réaffirmé» mercredi le «soutien» de la France au chef du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj, a fait savoir l'Elysée après une rencontre entre les deux dirigeants à Paris.

Le président français a «encouragé» un cessez-le-feu «sans conditions» après l'offensive lancée début avril par le maréchal Haftar, l'homme fort de l'est du pays.

Il a proposé une «délimitation de la ligne de cessez-le-feu, sous supervision internationale, pour en définir le cadre précis», a indiqué le palais présidentiel dans un communiqué.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1712

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 09/05/2019 13:38 X

    Chez les Libyens, chez les Maliens, partout en Afrique y’en a marre du double jeu de Macron. Ne pouvant aller au bout de sa logique quant il avait déclaré, alors candidat à la présidence, que l’intervention armée de la France n’était pas justifiée mais aussi causait une situation dramatique pour la population civile libyenne, voilà qu’il soutient Khalifa Haftar d’une part et, affiche son soutien à son rival dont le Gouvernement est reconnu par la communauté internationale Fayez Al Serraj, d’autre part. Les chevaux de Macron se sont brouillés dans cette partie d’échec : Les forces spéciales agissent aux coté des troupes gouvernementales libyennes et les barbouzes de la DGSE appuyaient les rebelles de Haftar jusqu’à ce qu’ils aient reçu l’ordre de «démonter». C’est dire le cafouillage auquel se livrent les généraux de France quand leur chef n’est pas clair dans son choix ! Sans état d’âme et dans le souci de pomper le pétrole libyen, la France ne fait en définitive que créer des mécontents qui vont gonfler les rangs des islamistes radicaux prompts pour le terrorisme et encourager ce qu’elle craint par-dessus tout : l’immigration. Et si Macron s’occupait un peu plus à la solution des problèmes qui font se soulever son peuple ? L’Afrique s’en portera mieux !