09-05-2019 17:16 - Le fils de Sophie Pétronin, otage au Mali, dénonce "une affaire politique"

Le fils de Sophie Pétronin, otage au Mali, dénonce

RTL - Sébastien Chadaud-Pétronin, dont la mère est retenue en otage au Mali depuis 2016, estime que l'enlèvement de deux Français au Bénin est "une pression supplémentaire" pour le gouvernement.

Une semaine après la disparition de deux ressortissants français dans le nord du Bénin et deux jours après la découverte du corps de leur guide, la thèse de l'enlèvement est désormais nettement privilégiée. Ces deux touristes seraient donc sans doute les deuxièmes et troisièmes otages français dans le monde.

La première, Sophie Pétronin, est une humanitaire enlevée au Mali en 2016. Son fils Sébastien Chadaud-Pétronin est replongé trois ans en arrière avec ce nouvel enlèvement de Français : "C'est une très mauvaise nouvelle pour tout le monde et pour le gouvernement, c'est une pression supplémentaire".

Il raconte la manière dont la relation se forme entre le ministère des Affaires étrangères et les familles : "C'est très particulier. Je crois que le Quai d'Orsay a besoin de mettre l'affaire sous une cloche. Moi j'avais des attaches avec ma mère au Mali et j'ai décidé de me rendre sur place tout de suite. C'est un petit peu la panique dans les premiers instants".

Sébastien Chadaud-Pétronin estime aujourd’hui que sa mère est "sacrifiée" car Paris refuse de parler avec les ravisseurs : "C'est une affaire politique. On est en guerre contre les jihadistes qui utilisent l'arme de l'enlèvement. On doit essayer de communiquer avec eux parce que sur ce terrain-là, on est vulnérable. Le danger se déplace mais nous, les Occidentaux qui avons pourtant des armées, on n'arrive pas à les combattre ".

Quentin Marchal



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RTL (France)
Commentaires : 0
Lus : 2004

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)