12-05-2019 00:05 - En réponse à l'Iran, les États-Unis envoient un navire de guerre au Moyen-Orient

En réponse à l'Iran, les États-Unis envoient un navire de guerre au Moyen-Orient

HuffPost Maghreb - Le Pentagone a annoncé vendredi 10 mai l’envoi au Moyen-Orient d’un navire de guerre transportant des véhicules, notamment amphibie, et d’une batterie de missiles Patriot, s’ajoutant au déploiement dans la région d’un porte-avions face à des menaces d’attaques "imminentes" attribuées à l’Iran.

C’est l’USS Arlington, un navire de guerre ayant à son bord des Marines, des véhicules amphibie ainsi que des équipements conventionnels de débarquement et des hélicoptères, qui a pris la direction du Moyen-Orient tout comme un système de défense aérienne Patriot.

Le Pentagone craint des "opérations offensives" iraniennes

"Ces équipements vont se joindre au groupe de frappe du porte-avions USS Abraham Lincoln et au détachement spécial de bombardiers de l’US Air Force dans la région du Moyen-Orient en réaction à des indications sur une amélioration des préparatifs des Iraniens pour mener des opérations offensives contre les forces américaines et nos intérêts", a justifié le ministère américain de la Défense dans un communiqué.

Le Pentagone a précisé "continuer à surveiller de près les activités du régime iranien, leur armée et leurs affidés", tout en assurant que les États-Unis "ne cherch(aient) pas un conflit avec l’Iran".

La Maison Blanche avait déjà dénoncé une "escalade"

"Nous sommes en position et prêts à défendre les forces et intérêts américains dans la région", a-t-il ajouté. L’annonce du déploiement dans le Golfe du porte-avions USS Abraham Lincoln et d’une force de bombardiers B-52 est intervenue dimanche soir par un communiqué de la Maison Blanche.

Le conseiller à la sécurité nationale John Bolton y évoquait de manière très vague une "réponse à des indications et à des avertissements inquiétants qui ont engendré une escalade", avant d’adresser "un message clair et sans équivoque au régime iranien: nous répondrons de manière implacable à toute attaque contre les intérêts des Etats-Unis ou de nos alliés".

Dans un climat de tension exacerbée avec Washington, Téhéran a décidé mercredi 8 mai de s’affranchir de deux des engagements de l’accord international visant à l’empêcher de se doter de la bombe atomique, accord que le président Trump a unilatéralement dénoncé il y a un an.

L’Iran a ainsi fait savoir qu’il cessait de limiter ses réserves d’eau lourde et d’uranium enrichi, revenant sur des restrictions consenties par l’accord conclu à Vienne en juillet 2015.

Le HuffPost avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1751

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 12/05/2019 12:42 X

    C'est de l'intimidation et de la guerre psychologique contre l'Iran. L'Iran n'a jamais attaqué un pays et ne le fera pas le premier. C'est facile d'écouter le Mossad et poussé par le Saoudiens qui veulent en découdre avec l'Iran. Les USA doivent s'attendre à des conséquences désastreuses si l'Iran est attaqué.