12-05-2019 00:17 - Le Ghana veut abriter le secrétariat de la ZLEC

Le Ghana veut abriter le secrétariat de la ZLEC

Financial Afrik - La Zone de libre -échange continental (ZLEC) entrera en vigueur le 30 mai 2019. Au delà des enjeux économiques et stratégiques, la ZLEC doit aussi élire son pays de résidence, qui abritera son secrétariat général permanent. Le Ghana s’est porté candidat.

Les choses seront tranchées le 7 juillet 2019, à Niamey au Niger, à l’issue du sommet extraordinaire de l’Union Africaine. 44 Etats membres de l’Union africaine ont signé en 2018, l’acte instituant la ZLEC. A ce jour, 22 Etats l’ont ratifié permettant l’entrée en vigueur de ce gigantesque marché de 1.2 milliard de consommateurs.

Le Ghana, membre fondateur de l’Union africaine (UA) n’accueille jusqu’à ce jour aucune agence ou secrétariat de l’organisation continentale.



Le Président de la République reçoit un message du président ghanéen (ENCADRE)



Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu, vendredi au palais présidentiel à Nouakchott, un message écrit de son frère le président ghanéen, Monsieur Nana Akufo-Addo.

Le message lui a été remis par le ministre ghanéen de l'éducation nationale, Dr Matthew Opoku Prempeh, envoyé spécial du président ghanéen, en visite actuellement en Mauritanie, lors d'une audience que lui a accordée le Président de la République.

A sa sortie d’audience, l’émissaire ghanéen a déclaré à l’AMI avoir remis au Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, un message écrit de son homologue ghanéen, Monsieur Nana Akufo-Addo.

Il a noté que le message a trait au renforcement des relations bilatérales et au sein de l’Union Africaine, réitérant que les deux pays sont animés par la volonté de promouvoir davantage leurs relations pour atteindre le seuil des aspirations des deux peuples et de leurs dirigeants.

Source/Agence Mauritanie d'Information (AMI)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1614

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)