12-05-2019 14:21 - Mauritanie: les militaires voteront dorénavant le même jour que les civils

Mauritanie: les militaires voteront dorénavant le même jour que les civils

RFI Afrique - Le gouvernement mauritanien a approuvé, jeudi 23 mai en Conseil de ministres, un projet de loi qui amende la loi électorale relative au vote des forces armées et de sécurité, pour répondre ainsi favorablement à une vieille doléance de l’opposition.

Le rendez-vous est donc pris le 22 juin pour l’ensemble du corps électoral, lors de l’élection présidentielle. Depuis 1992, les forces armées et de sécurité ont toujours voté un jour avant les civils.

A moins d’un mois de l’ouverture de la campagne électorale de la présidentielle du 22 juin, le gouvernement mauritanien fait un geste en direction de l'opposition. Ahmedou Abdallah, ministre mauritanien de l’Intérieur y voit même quelques avantages :

« L’organisation du scrutin en un seul jour aura des incidences positives. En même temps, nous devons prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser les opérations de vote. »

L’opposition mauritanienne qui dénonce depuis longtemps la séparation des militaires et des civils dans l’accomplissement de leur devoir électoral, affiche encore un sentiment de scepticisme.

« Le doute persiste parce qu’il ne s’agit pas pour nous de faire voter seulement les militaires le jour où tous les Mauritaniens vont voter, mais nous demandons, nous exigeons que les militaires comme les Mauritaniens votent dans les bureaux normaux, c’est-à-dire que leur nom figure sur les listes électorales normales et qu’ils fassent comme tous les Mauritaniens », explique Limam Ahmed Mouhamedou, secrétaire permanent du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Dadah.

Selon le ministre de l'Intérieur, cette question est réglée. Les militaires voteront comme tous les citoyens mauritaniens le 22 juin pour élire le prochain chef de l’Etat.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1380

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)