12-05-2019 23:15 - Production des bulletins de vote pour la présidentielle de juin 2019 : six sociétés en compétition

Production des bulletins de vote pour la présidentielle de juin 2019 : six sociétés en compétition

Alakhbar – Six (6) sociétés se rivalisent le marché relatif à la production des bulletins de vote pour la présidentielle de juin 2019, avec l’entrée pour la première fois, d’une société mauritanienne.

Il s’agit de l’imprimerie "Mezaya", appartenant à l’homme d’affaires Zeine Abidine Ould Cheikh Ahmed, qui est en compétition dans ce marché avec des sociétés étrangères des Emirats arabes unis, du Liban, de l’Afrique du Sud, de la France et de la Grande-Bretagne. C’est le 24 mai courant, que l’une des six sociétés se verra attribuer ce marché.

Ces sociétés ont été sélectionnées sur la base de ce qu’on appelle la "liste restreinte", compte-tenu du facteur temps, séparant le délibéré final du Conseil Constitutionnel de la liste des candidats et le délai des votes.

La loi impose en cas d'adoption de la "liste restreinte", le choix de 5 sociétés au moins, pour présenter des offres, alors que 6 sociétés avaient été choisies pour établir le bulletins de vote unique des présidentielles de 2019.

Le bulletin de vote avait déjà suscité une controverse politique dans le pays après la condamnation de la justice britannique de la société qui a établi ceux des présidentielles en 2009, pour avoir accordé des bakchich à plusieurs africains dont des responsables mauritaniens.

Le Conseil constitutionnel doit publier la liste définitive des candidats après l’expiration du délai légal fixé pour les recours, avant d’adopter les photos officielles des candidats qui seront ajoutés aux bulletins de vote.

Traduit de l'Arabe par Cridem

https://alakhbar.info/?q=node/17634



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2150

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pyranha (H) 13/05/2019 09:28 X

    medabdul Pour l'une des rares fois, vous dites quelque chose de sensé et nous sommes d'accord . Aller dilapider des devises ailleurs pour confectionner des bulletins de vote, il faut être dirigeants Mauritaniens pour faire des bêtises pareilles. Le complexe des Africains ne finira jamais, le bulletin de vote Mauritanien n’est pas un billet de banque américain pour en chercher des complications, il y a d’excellents imprimeurs dans ce pays. Et de toute façon, le Mauritanien a toujours été expert en falsification et il n’y aura jamais sécurité à 100 pour cent.

  • medabdul (H) 12/05/2019 23:24 X

    ces bulletins pouvaient être confectionnes par l'imprimerie moribonde;faire travailler des mauritaniens;diminuer le chômage et relancer la boite.