13-05-2019 16:33 - Vers la réécriture de l’histoire de la Mauritanie (ministre)

Vers la réécriture de l’histoire de la Mauritanie (ministre)

Apanews - Les mesures nécessaires ont toutes été prises pour mener à bien le projet de réécriture de l’histoire de la Mauritanie, a annoncé le ministre mauritanien de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le parlement.

Sidi Mohamed Ould Maham qui s’exprimant dimanche soir à Nouakchott lors du lancement de la saison des espaces culturels, a indiqué qu’il compte, pour la réussite de ce projet d’envergure, sur les écrivains, les chercheurs et les spécialistes.

L’idée de la réécriture de l’histoire de la Mauritanie a été agitée il y a quelques années. En effet, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz estimait que ce projet devait se matérialiser par « une encyclopédie exhaustive, détaillée et simplifiée » pour les élèves, les étudiants, les enseignants et les chercheurs.

Pour donner corps à ce projet, le ministre de la Culture a annoncé en mars dernier avoir fait appel à un Comité de spécialistes (historiens, pédagogues et géographes) afin de relater la richesse et la diversité de l’histoire et du patrimoine de la Mauritanie.

L’encyclopédie retraçant l’histoire de la Mauritanie devrait comporter trois parties. La première va traiter de la préhistoire avec un accent particulier sur les moyens d’éclairage et l’environnement.

La deuxième partie portera sur l’histoire ancienne et médiévale avec notamment un focus sur les royaumes qui se sont succédé dans cette région.

Enfin, dans la troisième partie, il sera question de l’histoire contemporaine ainsi que de ses courants artistiques et littéraires.

Sidi Mohamed Ould Maham a souhaité que l’opération bénéficie du « maximum de rigueur en s’assurant de l’authenticité des sources mais aussi des photos, des schémas et des cartes qui serviront d’illustrations ».

MM/id/cat/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 8
Lus : 2287

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • mystere1 (F) 15/05/2019 09:54 X

    N'importe quoi monsieur le ministre, une histoire se construit avec des générations dans leur temps, par des sacrifices dures, mais nous ici en Mauritanie, la question est : "qu'avons nous construit afin de transmettre notre histoire aux générations futures de ce pays? rien ! rien du tout à part laisser une image fausse déguisé en vrai, si réellement ce pays devrait avoir son vrai histoire, alors son livre devra contenir des faits compatibles avec les actes de son peuple bizarre, voilà la vérité monsieur le ministre.

  • mboyricksalem (H) 14/05/2019 17:17 X

    je pense que ce n'est pas son histoire qu'il fallait réécrire comme vous le voulez mais réécrire sa biographie sa multiculturalité .

  • analagjar (H) 14/05/2019 12:03 X

    Ce qui est sur c'est qu'avec l'archaïsme de nos mentalités et notre attachement insensé à nos tribus et ethnies, nous sommes difficilement d'accord sur quelque chose et ce,que ce soit sur le passé ou le présent...Donc essayons au moins de nous mettre d'accord sur notre futur...Il est désormais évident que notre état nation a échoué et que donc seul un Etat fédéral peut nous convenir...Changeons nos wilayas en autant d' états qui choisiront chacun librement leurs dirigeants avec une rotation annuelle entre ces dirigeants pour représenter l'état nation, divisons le budget annuel équitablement entre nos états ainsi créés et que chaque région vive sa vie pour le meilleur et pour le pire...

  • Ramousse (H) 14/05/2019 11:38 X

    Je note la formule magique " toutes les mesures sont prises"; on voudrait en savoir un peu plus Monsieur le Ministre. Il s'agit d'écrire l'histoire du pays. Il faut assurer une bonne gouvernance de ce processus et avant tout partager largement les TDR. Moussa batchiy BA, bolerounet@yahoo.fr

  • Ahmedabdallah (H) 14/05/2019 01:20 X

    écrivez vos mille et une histoires comme cela vous change! Un jour, Inchallah, on jettera vos histoires de mauritanie dans les poubelles de l'Histoire! A n'en pas douter!

  • leguignolm (H) 13/05/2019 19:17 X

    En attendant, donnez nous notre pays à nous, oui, je voudrai dire la vallée. Puisqu’on n’a pas les mêmes ambitions. Et après avoir réuni presque tous les syndromes d’une Nouvelle Nation, il est tout à fait normal d’écrire histoire de votre Nation (vous le Nordiste). Ould Abdel Aziz comme la façon du Général De gaulle donne nous (nous le Sudiste) notre Indépendance sans effusion de Sang et il pareil qu’on t’avait une fois comparé du Général De gaulle.

  • foutatoro (H) 13/05/2019 16:48 X

    Ce régime va rendre dingue ce pays. Le pouvoir rend fou. Drapeau hymne monnaie histoire...parce que un seul homme veut.

  • Walassri (H) 13/05/2019 16:47 X

    Monsieur le Ministre j’ai toujours aimé vos qualités oratoires peu anodines, mais je vous rappelle que l’écriture de l’histoire d’une NATION est un grand chantier et que chez nous le moment n’est pas encore arrivé pour aborder avec succès ce chantier. Monsieur le Ministre ce pays n’a pas encore un projet consensuel de NATION. Son unité est fragile et ses composantes peu homogènes. Politiquement il traverse une crise institutionnelle perdirente. Sa préhistoire est largement traitée dans les manuels référentiels du Monde moderne bien avant la naissance de ce que nous appelons la RIM. Son histoire COMPTEMPORAINE est sensible et demande un environnement politique et social apaisé, sinon vous écrirez l’histoire de la décennie comme vous avez fixé l’hymne de la décennie, le drapeau de la décennie et la monnaie de la décennie.