14-05-2019 09:12 - Mauritanie : la SNIM et son personnel sont parvenus à un accord pour éviter la grève

Mauritanie : la SNIM et son personnel sont parvenus à un accord pour éviter la grève

Saharamédias - Les délégués du personnel de la société nationale industrielle et minière (SNIM) ont signé un accord lundi avec leur employeur autour des 4 points proposés il y a deux jours par la société, évitant de justesse une grève des travailleurs dont l’avis avait déjà été déposé auprès de la direction des ressources humaines de la société.

La société a proposé aux délégués du personnel, lors des négociations, l’octroi à chaque employé un montant de 20.000 ouguiyas, l’augmentation de la prime de production du mois de mai de 20% au cas où la production atteindrait à la fin du mois 950.000 tonnes et le déblocage d’une enveloppe de 600. 000 MRO pour la couverture sociale.

Cette enveloppe sera répartie entre différents domaines, comme par exemple le mobilier de maison, les activités culturelles et sportives et le reliquat réparti entre les travailleurs permettant à chacun de recevoir 35.000 ouguiya.

L’accord prévoit par ailleurs de résoudre le problème des travailleurs codifiés S4 et qui travaillaient pour le compte de sociétés intermédiaires travaillant avec la SNIM et qui ont été intégrés au sein de la société pour supprimer le tâcheronnat.

La SNIM a estimé qu’elle n’était pas en mesure d’offrir plus eu égard aux conditions qui sont les siennes présentement.

Les délégués avaient estimé la proposition insuffisante et ont suspendu les négociations avant de les reprendre et de parvenir à un accord.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1895

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ELHAGHIGHA (H) 14/05/2019 18:42 X

    Même si les travailleurs de la SNIM travaillent gratuitement,la SNIM ne s’elevra jamais tant qu’elle ne changera pas tous ses directeurs corrompus et incompétents et chercher d’autre de l’étranger. Imaginez-vous plus de 90.000.000.000 d’oug ancienne monnaie et ça c’est vérité,il suffit de demander n’importe qui à la SNIM pour vous le confirmer.

  • ELHAGHIGHA (H) 14/05/2019 18:42 X

    Même si les travailleurs de la SNIM travaillent gratuitement,la SNIM ne s’elevra jamais tant qu’elle ne changera pas tous ses directeurs corrompus et incompétents et chercher d’autre de l’étranger. Imaginez-vous plus de 90.000.000.000 d’oug ancienne monnaie et ça c’est vérité,il suffit de demander n’importe qui à la SNIM pour vous le confirmer.