17-05-2019 10:35 - Nouakchott : les travaux nécessaires pour le réseau d’assainissement doivent coûter 262 millions de dollars

Nouakchott : les travaux nécessaires pour le réseau d’assainissement doivent coûter 262 millions de dollars

Sahara Médias - La ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Mme Naha Mint Mouknass a déclaré mercredi que son ministère avait effectué une étude pour la réalisation du réseau d’assainissement de la capitale et a pu évaluer le coût des travaux nécessaires pour le projet à 262 millions de dollars, aussi bien pour les eaux usées que pour les stations de traitement.

La ministre a ajouté que son département est à la recherche de financements pour cet important projet.

Cette déclaration a été faite par la ministre mercredi, lors d’une séance plénière de l’assemblée nationale consacrée à une question orale qui lui a été adressée par un député de l’opposition, Mohamed Lemine Sidi Maouloud.

La question portait sur les accords conclus pour la réalisation d’un réseau d’assainissement à Nouakchott.

La ministre a précisé que le gouvernement mauritanien avait signé en 2010 un accord avec une société chinoise pour la mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation des travaux du réseau d’assainissement pour ses deux volets, celui des eaux de pluie et celui des eaux usées à Nouakchott.

Selon la ministre cette société n’a pas pu mobiliser à temps les financements nécessaires dans les délais prévus par l’accord.

Elle a ajouté que le gouvernement a pu obtenir en 2013 un financement de la Chine de 54 millions de dollars, un montant qui avait permis la réalisation d’un réseau d’assainissement pour les eaux de pluie qui avait été opérationnel en 2018.

La ministre a ajouté que le niveau des eaux stagnantes à Nouakchott a baissé et qu’une bonne partie de celles-ci ont pu être évacuées à travers ce réseau qui absorbe aujourd’hui 224.000 mètres cubes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3259

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 20/05/2019 14:33 X

    Aujourd'hui les états n'investissent plus dans ce type de projets. On procède aujourd'hui par enchères négatives (le prix le plus du m3 d'effluents traité) pour recruter un opérateur privé qui va investir et récupérer son argent en facturant aux usagers. L'Etat pourrait participer au capital en mettant dans la balance le réseau neuf d’évacuation des eaux pluviales qui risque de s'ensabler si un cycle de sécheresse revient.

  • El Houssein (H) 17/05/2019 23:41 X

    La Ministre a bien dit juste en ce qui concerne la partie chinoise au sujet du financement du Projet d'assainissement de Nkchtt en 2010, cependant, il reste une information qui a aussi fait capoter le Projet attribuée à la partie mauritanienne. En effet, un courtier, qui n'a pas pu trouver une entrée dans le Projet a saisi les décideurs pour leur dire que le Projet et très cher et qu'il est suivi par des personnes non bien du coté du Pouvoir. Maintenant que Nouakchott est déjà bien bétonné et continue à l'être (Voir bande d'Aouzou), l'Assainissement de la ville de Nouakchott, pour seulement les quatre Moughataas du Ksar, T. Zeina, El Mina et Sebkha, ne coutera pas moins de 400 millions de dollars au lieu de 200,en 2010, qui assuraient sa finition en 2014.