19-05-2019 14:43 - Mauritanie: 12 dirigeants de partis politiques appellent à la libération d’un leader détenu en Arabie Saoudite

Mauritanie: 12 dirigeants de partis politiques appellent à la libération d’un leader détenu en Arabie Saoudite

Le360 Afrique - Youssef ould Horma ould Babana, leader du parti Temam, est détenu en Arabie Saoudite depuis quelques mois. Face au mutisme des autorités mauritaniennes, les dirigeants d'une douzaine de partis politiques les interpellent pour intervenir auprès des dirigeants saoudiens.

Youssef ould Horma ould Babana, leader du parti Temam, faisant partie de la mouvance actuellement au pouvoir et proche de la présidence, est détenu à titre préventif en Arabie Saoudite depuis quelques mois, dans le cadre du traitement judiciaire d’une affaire qui reste enveloppée d’un épais mystère.

Ni les autorités saoudiennes, encore moins celles de la Mauritanie, n'ont dévoilé les raisons de l'arrestation de ce Mauritano-marocain.

Une situation carcérale qui ne laisse pas indifférents les chefs de plusieurs partis politiques. Ainsi, les leaders de 12 partis issus de la majorité ont interpellé les autorités sur le cas Horma, à travers une déclaration commune rendue publique au cours de ce week-end.

Le document, signé des présidents de ces 12 partis, appelle les autorités de Nouakchott «à intervenir rapidement auprès de l’Arabie Saoudite en vue de trouver une solution qui permette le retour au pays de notre compatriote Youssef ould Horma».

Traditionnellement, la Mauritanie et le royaume d’Arabie Saoudite entretiennent d’excellentes relations.

En conséquence, certains avancent que le désintéressement des autorités mauritaniennes du cas de Ould Horma s'expliquerait par le fait que l'interessé soit entré dans le territoire saoudien avec un passeport marocain.

Dans les commentaires relatives à cette affaire, certains observateurs relèvent «l’indignation sélective» de ces responsables politiques, en rappelant que dans un passé récent, d’autres Mauritaniens ont été victimes de mauvais traitements en Arabie Saoudite, sans qu'il y ait la moindre protestation de leur part.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2501

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 19/05/2019 22:54 X

    Je l'ai denoncé ici mais un il y'a un certain @Bertrand@ qui m'a traité de raciste. Oui Qu'en est t-il du sort des esclaves mauritaniennes en Arabie Saoudite et d'autres mauritaniens détenus dans les prisons Saoudiennes ?