20-05-2019 22:30 - L’AMSME appelle les candidats à prendre en compte la question des violences sexuelles dans leurs programmes

L’AMSME appelle les candidats à prendre en compte la question des violences sexuelles dans leurs programmes

Initiatives News - Dans un courrier daté du 6 mai 2019, l’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (AMSME) a invité les candidats à la présidentielle à pendre en compte la question des violences sexuelles dans leurs programmes.

Rappelant la grande recrudescence des violences sexuelles qui sévissent en Mauritanie ces dernières années, Madame Zeinabou Mint Taleb Moussa, la présidente de cette ONG a souligné que selon les données du Centre El Wafa de l’ONG/AMSME spécialisée dans l’accompagnement et la prise en charge des violences sexuelles, entre 2000 et 2019, « 3.120 femmes, filles et garçons ont été violés uniquement à Nouakchott ».

A ce courrier adressé aux six candidats à la Présidentielle, seul Mohamed Lemine Mourteji El Wafi a répondu.

Ci-dessous l’intégralité de la lettre :

Monsieur le Candidat aux Présidentielles de 2019

Monsieur le Candidat,

Nous observons une grande recrudescence des violences sexuelles en Mauritanie ces dernières années.

Entre 2000 et 2019 3.120 femmes, filles et garçons ont été violés uniquement à Nouakchott selon les données du Centre El Wafa de l’ONG/AMSME qui est spécialisée dans l’accompagnement et la prise en charge des violences sexuelles.

Les principales causes majeures sont l’impunité des auteurs et l’insuffisance des lois qui les criminalisent, s’ajoute à cela la difficulté de preuves dû au manque de l’examen de l’ADN et la défaillance de la médecine légale.

Monsieur le Candidat,

Devant cette situation des violences sexuelles aucune stratégie ni politique ne sont déjà prise en compte par les pouvoirs publics.

Nous venons auprès de vous pour insérer la lutte contre ces violences barbares dans votre programme présidentiel.

En attente d’une réponse favorable de votre part, nous vous demandons de nous accorder une audience pour plus d’éclaircissement.

Veuillez, agréer, Monsieur le Candidat, nos salutations distinguées.

N°42/AMSME/2019

Nouakchott, le 6 mai 2019

LA PRÉSIDENTE

Zeïnebou Taleb MOUSSA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1777

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)