21-05-2019 13:24 - Un chaos électoral se prépare../Par Gourmo Abdoul Lo

Un chaos électoral se prépare../Par Gourmo Abdoul Lo

Adrar-Info - Ce ne sont pas les moyens de l’ Etat qui sont mis à contribution pour le candidat du pouvoir, M. Ghazouani. C’est l’ Etat lui-même, en entier, l’État profond et l’ Etat apparent, – qui est mis à son service pour réaliser le plan B du "partant-restant" M. Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ce dernier y tient de manière absolue, pour des raisons que personne en Mauritanie et ailleurs, n’ignore : assurer ses arrières, éviter le solde de tout compte avec le peuple. Cette mise à disposition de l’ Etat entier explique le système de pilotage automatique de la campagne du candidat du régime, en décollage, en navigation autant qu’ en atterrissage- quand s’afficheront les résultats.

Aux commandes de cette étrange machine politique laborieusement mise en branle, en plus du Chef de l’État : des Ministres de la république, officiellement affectés au service du candidat dans son staff de campagne, mis à contribution comme le sont toutes les autorités du commandement central et local, les grands et petits commis de l’ Etat, les forces de l’ordre, les hélicoptères de l’armée et les ouguiyas du Trésor public…, tout ce qui intimide ou achète les consciences.

Au vu et au su de tout le monde, la machine à frauder ronronne sur tout le territoire national. Les cartes d’identité sont ramassées à la pelle par des petites mains, achetées à leurs propriétaires pour des usages multiples, soit en les neutralisant pour s’assurer qu’ils ne voteront ni Maouloud, ni Biram, ni Hamidou, ni Boubacar, soit en les utilisant directement par électeurs-zombies interposés.

La CENI est désormais presque officiellement une simple annexe du Ministère de l’Intérieur, dans sa composition autant que dans son administration de base et de direction.

Le fichier électoral est plus que jamais un mystère complet sans parler du matériel informatique en charge de gérer les opérations, bureau de vote par bureau de vote, – et dont le contrôle échappe absolument à tous les autres challengers.

Bien sûr, reste l’impression des cartes d’ électeurs. La grande Affaire! Non seulement parce que juteuse mais surtout parce que stratégique en termes de fraude, comme on l’a vu ici dans le passé mais aussi ailleurs dans le reste du continent. Un coup d’œil sur les postulants à l’Appel d’offres lancé et sur les résultats qui seront affichés pour le gagnant du marché sera intéressant.

Au vu de tout cela, les candidats de l’opposition, plus que jamais, doivent se préparer à se battre ensemble pour que ne leur soit pas volée leur victoire puisque c’est sa crainte et elle seule qui explique et justifie tout cet attirail, toute cette machinerie, cette machination contre la volonté du peuple de changer d’ ère en tournant la page de l’autoritarisme, des discriminations et de l’ accaparement des biens et richesses du pays.

Gourmo Abdoul Lo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 5300

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Hamady Barry (H) 26/05/2019 16:46 X

    Mr ami Gourmo, vous avez raison de vous inquiéter car tout est encore obscur sur la transparence qu'exige l'opposition qui aussi semble se plier wo towf.

  • Ahmedabdallah (H) 22/05/2019 04:32 X

    @synthétiseur, mes respects! Vous êtes un observateur fin qui connait parfaitement la mentalité rétrograde du général putschiste aziz! Mais là, c'est l'innocent et triste GHAZOUANI que vous avez achevé avec son portrait de "marionnette" que vous avez brossé! Les autres énergumènes que vous avez cités et qui sont envoyés pour mettre la machine de la fraude massive en branle sont effectivement des personnages clés du dispositif qui exclura et écartera GHAZOUANI! Ce dernier n'a absolument rien compris s'il pense qu'aziz va lui offrir le pouvoir sur un plateau d'argent! Il va se réveiller avec une gueule de bois incroyable, au lendemain du 22 Juin! A sa place, constatant le déroulement des événements dont il ignore les tenants et les aboutissants, j'aurais déclaré forfait avant le jour du vote du premier tour, pour éviter une humiliation mémorable! Les changements intervenus ces derniers mois au niveau du BASEP, les nominations de simples policiers au postes de généraux (du jamais vu), etc. tout cela est un plan machiavélique concocté par AZIZ pour faire regretter GHAZOUANI le jour de sa venue au monde! Ma parole!

  • synthetiseur (H) 22/05/2019 01:37 X

    En mauvais manipulateur Aziz a raté tous ses scénaris pour se maintenir au pouvoir, d'abord son premier revers lors referendum pour triturer la constitution, ensuite sa tentative d'embarquer les députés et enfin maintenant la farce Ghazouny la pauvre marionette...Connu pour etre un tue tete, Aziz est pret à tout, pour faire passer Ghazouany et ensuite, l'isoler et le contenir....La Mauritanie vivra sans doute l'une de ses plus grandes mascarades éléctorales avec des fraudes qui dépasseront tout entendement....et sous des formes multipes. Le maitre d'oeuvre de ces fraudes sera un certain Nany Ould Chrougha qui a déjà commencé à identifier les bureaux ciblés pour frauder massivement; Il est aidé par un groupe de personnes clé, la conseillere régionale Mint Abdel Malick, des caciques de l'UPR, des hauts gradés de l'Armée, des commerçants Ideyboussat, quelques Wlaad Bousbaa, de hauts commis de l'Etat.... Un plan de fraude massive a été concocté et proposé à Aziz qui 'attend que l'heure zéro pou le mettre en brale

  • leguignolm (H) 21/05/2019 17:40 X

    hi (H) Il avait dit non lui-même : « Il ne démissionnera pas et il n’est pas nait pour échouer »

  • hi (H) 21/05/2019 17:10 X

    Se trompe celui ou celle qui pense naïvement que Mr Aziz cédera le pouvoir.

  • leguignolm (H) 21/05/2019 15:08 X

    Si l’on pourrait mettre ses serrements en actualité !