23-05-2019 14:30 - Mauritanie : moins de 10% de réussite au bac

Mauritanie : moins de 10% de réussite au bac

Deutsche Welle - Les taux de réussite au baccalauréat ne dépassent plus les 10% depuis plusieurs années. Le système éducatif mauritanien est dans une crise profonde.

La cour de récréation du lycée El Mina 2 dans la proche banlieue de Nouakchott est calme. Seuls les élèves des classes de terminale préparent le bac qui aura lieu dans une vingtaine de jours. Les autres sont en vacances.

L'un des élèves que nous interrogeons vient du lycée Sebkha 1. Il s’y était présenté au bac série sciences naturelles. Résultats : zéro admis. Et ce lycée n’est pas un cas isolé.

Le directeur du lycée El Mina 2, Mohamed Ould Bekaye, 30 ans de carrière, pense que les raisons des résultats catastrophiques du baccalauréat sont à chercher dans le passé des élèves. "Ils arrivent en terminale sans niveau. Sur les 40.000 ou 50.000 candidats, seuls 5% à 10% ont le niveau, le taux de réussite ne peut être que très bas", dit-il.

Manque de moyens


La baisse du niveau ne concerne cependant pas seulement les élèves.

Sidi Idoumou Boudida, professeur de sciences naturelles, président de la Coalition des organisations mauritaniennes pour l’éducation, pointe du doigt "le cas des enseignants avec une formation initiale insuffisante, sans formation continue et qui travaillent dans des conditions déplorables."

L’Etat mauritanien a fait d’énormes efforts en matière de construction d’établissements scolaires mais il est encore loin du compte par rapport aux recommandations de l’Unesco sur la part de l’éducation dans les dépenses publiques.

Sidi Idoumou Boudida rappelle que selon ces recommandations, "l’éducation doit profiter de 6% du PIB ou de 20% du budget de l’Etat." Or, ajoute-t-il, "en Mauritanie, nous avons moins de 3% du PIB pour l’éducation et moins de 12% au niveau du budget."

Mauvaise gouvernance

En plus du manque de moyens, l’éducation en Mauritanie souffre aussi de la mauvaise gouvernance. Fa Ould Sid Ahmed est directeur du lycée de garçons 2. Il est à une année de la retraite. Pour lui, "depuis l’arrivée des militaires, l’éducation est en faillite et ça continue."

C’est, selon Monsieur Fa, "la même situation pour tous les pays gouvernés par des militaires." Il donne les exemples de la Libye, de l’Algérie et du Soudan et affirme que "c’est la mauvaise politique du gouvernement qui est à l’ origine de la faillite de l’éducation."

Khalilou Diagana



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3619

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Walassri (H) 24/05/2019 13:32 X

    C’est normale, avec un système éducatif sans gouvernail, ce résultat est d’ailleurs acceptable.

  • Mohammed-Ali (H) 24/05/2019 12:07 X

    C'est désolant ce constat, je me pose des questions sur le programme enseigné et les épreuves de l'examen. Est ce que les questions sont importés d'une autre planète? Ou bien les élèves ne suivent pas les cours normalement? Si le taux reste si bas, il va y avoir du monde dans les classes terminales si plus de 90% ne passent pas, les classes vont devenir d'immenses parkings.

  • cccom (H) 23/05/2019 15:38 X

    L'Etat est sourd muet vis à vis de ce drame et des solutions proposées. Aucun des Directeurs de Lycée consultés n'a frôlé l’origine du faible taux d'admission au Bac en Mauritanie. Ayant constaté le scandale depuis 94, j'ai conçu le réméde depuis et créé à cet effet le Lycée privé Cerveaux Oasis intensif et gratuit de Maaden El Ervane (inspiré des systémes anglo-saxons, asiatiques et Mahdharis) qui a donné un nombre d'admis au Bac trilingue à cursus et coûts réduits de 65% en moyenne supérieur durant 11 ans successifs (1988 à 2008) au total des 3 célébres Lycées publics réunis des célébres de Chinguettti, Ouadane et Aoujeft qui encadraient 100 écoles primaires de l'Adrar . Performance attestée par le tableau des statistiques comparatives de la Direction de l'Evaluation des Examens du MEN datées du 22 Janvier 20O9 , j'avais proposé en ma qualité de Conseiller Régional au Conseil Régional de l'Adrar de le proposer aux Conseils Régionaux de Mauitanie dans un itinéraire techniqueF.R.D. sans réponse à ce jour,qui garantira en plus d'un taux élévé au Bac, l'acquisition durable d'un fonds de 50 milliards UM/an, précédemment affecté au MEN . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .²