25-05-2019 15:30 - Accord de partenariat entre la SNIM et la société Australienne BCM International

Accord de partenariat entre la SNIM et la société  Australienne BCM International

Essaha - Un accord de joint venture a été signé vendredi 54 Mai à Nouakchott entre la SNIM et la société Australienne BCM International, pour exploiter et développer la mine de fer De Fdeirick.

Cette mine exploitée par la SNIM de 1963 à 1983 a depuis lors été abandonnée en raison d’un taux de découverture important et les différentes directions qui se sont succédées à la tête de l’Entreprise n’ont jamais envisagé sa réouverture.

L’exploitation du minerai de fer en Mauritanie a commencé sensiblement au même moment qu’en Australie et au Brésil et si ces derniers produisent respectivement 817 millions et 485 Millions de Tonnes par an, la production en Mauritanie ne dépasse que très rarement les 12 millions de tonnes.

Si plusieurs facteurs peuvent expliquer une telle disparité, il est indéniable que la stratégie de développement des joint ventures en a été un facteur déterminant.

La signature de cet accord est le signal d'une nouvelle politique d'ouverture aux partenaires étrangers visant à accroître la production par l’amélioration de l’exploitation des gisements dormants, l’introduction de nouvelles expertises et capitaux dans un secteur vital pour l’économie nationale et le développement du Pays. Il marque aussi un changement de braquet de la SNIM dont la gestion de tels partenariats n’a jamais abouti par le passé (Projets Askaf ou El Aouj).

Les vertus d’un tel accord, pour peu qu’il soit mené de manière stratégique et concertée entre les partenaires sont multiples à la fois pour la SNIM qui a besoin d’un nouveau souffle suite aux cahots du Projet Guelb II et pour l’Etat qui à besoin de relancer un secteur qui ronronne depuis quelques temps et commence à souffrir de la comparaison avec le dynamisme d’autres secteurs de l’industrie extractive comme le Gaz ou l’Or :

- En tant qu’actionnaire de la nouvelle Entreprise, la SNIM bénéficie de facto de sa quote-part des profits

- Le Permis restant la propriété de la SNIM, elle bénéficie d’un loyer pour toute la durée de l’exploitation

- Par les accords de transport et de fourniture d’électricité, la SNIM génère des profits à partir d’infrastructures actuellement sous exploitées

- Enfin l’Etat aussi bénéficie de tels accords par l’augmentation de ses recettes fiscales et par la création de centaines d’emplois qualifiés dont notre jeunesse à grandement besoin.

En définitive, ce genre d’accord peut être une impulsion pour le secteur du minerai de fer comme il le fut sous d’autres cieux et cette expérience mérite d’être menée et réussie en Mauritanie, n’en déplaise à certains défenseurs acharnés du statu quo qui a prouvé sont inefficacité à améliorer l’exploitation de cette richesse depuis près de 40 ans.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3573

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • moukhabarat (F) 27/05/2019 12:13 X

    Cet accord serait-il une alternative au projet d'exploitation souterraine de la Kedia signé avec les chinois? Ce projet aurait été bloqué car les chinois sont mécontents de la procédure opaque qui a conduit au choix de l'ingénieur conseil canadien. Pour ceux qui ne le savent pas la SNIM compte beaucoup de cadres véreux mais aussi des cadres honnêtes.

  • moukhabarat (F) 27/05/2019 10:53 X

    ce qui est condamnable c'est la procédure de signature en catimini alors qu'elle aurait du faire l'objet d'un appel à concurrence. Le partenariat avec le privé est très sain alors qu'Azziz pendant son règne s'est battu contre...

  • Iman56 (H) 27/05/2019 05:07 X

    Walassri arretez de faire l'autruche! Les nombreuses informations et analyses confirment la prédation de Aziz et Cie! Comme on pouvait s'y attendre le partenaire des australiens de BCM International n'est autre que l'acolyte du Président, le fameux Mouhyiddine Essahraoui de l'arnaque de l'aéroport Oum Tounsi arnaque qui avait déjà coûté à la SNIM 18 milliards d'A.Ouguyas sous forme de prêt. Aziz illustre ainsi l'adage maure:" il nourrit (la SNIM) de ses propres lèvres qu'il a coupé"! Tfou pour ce genre de président. Un criminel économique à juger!

  • Walassri (H) 26/05/2019 17:38 X

    La SNIM avait bien besoin de ce genre de levier pour résoudre ses déséquilibres économiques. Quant à ceux qui dans chaque action trouve des raisons pour crier aux voleurs, ils trouveront certainement des arguments, cependant la vérité est là pour l’intérêt du pays, de la SNIM et de la jeunesse pétrit de chômage.

  • Iman56 (H) 26/05/2019 03:52 X

    Dites-nous qui est le partenaire mauritanien de la société australienne BCM International et nous saurons qui est entrain de se sucrer (en second) sur le dos de la Mauritanie! FEIL le neveu de Aziz, Ould Boussabou son gendre, Ould Zein El Abidine, son banquier (qui vient de décrocher le marché des bulletins de l'élection du 22 Juin)?

  • Iman56 (H) 26/05/2019 03:40 X

    Vous semblez si sûr de vous en considérant que cet accord est à l'avantage de la SNIM et du pays. En connaissez-vous tous les détails? Certainement pas! Ould Abdel Aziz n'a jamais fait conclure des accords par les entreprises publiques sans qu'elles n'en soient durablement et négativement affectées! La SNIM elle-même est crise depuis plus de cinq ans à cause de ses propres directives de Président!Aziz est le spécialiste DES COMMISSIONS, DES DESSOUS DE TABLE, DES INVESTISSEMENTS HASARDEUX, DES DÉVOIEMENTS DES PRIORITÉS ET DES MISSIONS POUR LES BESOINS PERSONNELS OU LA VANTARDISE.