25-05-2019 19:30 - Mauritanie : les travailleurs de la SNIM inquiets après la vente de la mine de F’derick

Mauritanie : les travailleurs de la SNIM inquiets après la vente de la mine de F’derick

Saharamédias - Des sources internes de la société nationale industrielle et minière (SNIM) ont révélé samedi la signature par la société d’un accord avec une société australienne pour l’exploitation de la mine de fer de F’derick, dans le cadre d’une nouvelle politique d’ouverture sur des partenaires internationaux afin de profiter de leurs expériences dans le domaine de l’amélioration des performances et de la production.

Les mêmes sources précisent que cet accord prévoit la création d’une société nationale qui sera chargée de l’exploitation de la mine de F’derick, en contrepartie d’intérêts et avantages octroyés à la SNIM, qui offrira les services de transport, du port et l’électricité, en contrepartie de revenus importants et la création de près de 700 opportunités d’emplois.

D’autres sources, au sein de la société, ont exprimé à Sahara Media leur inquiétude à propos de cet accord qualifié de « suspect et honteux », considérant qu’il s’agit d’une première étape de la vente de la société.

Les opposants à cet accord accusent la direction de la SNIM en vendant cette importante réserve, une première dans l’histoire de la société, dans une conjoncture particulière où les prix du fer connaissent une augmentation importante sur le marché mondial.

Ils considèrent que cette réserve est la meilleure parmi celles de la région et qu’elle devait permettre à la société d’augmenter sa production annuelle d’un million de tonnes.

Des sources de la SNIM ont déclaré à Sahara Media que cette mine avait été exploitée entre 1963 et 1983 (soit près de 3 décennies) et que son exploitation s’était arrêtée depuis, car la société n’était plus à mesure d’extraire le minerai, eu égard à la profondeur de la mine, malgré les différentes directions qui se sont succédées à la tête de la SNIM.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3377

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mauritanievive (H) 26/05/2019 20:47 X

    Cette histoire semble etre grave et risque de plonger le pays dans un cycle infernal de revendications et violences . Nous avons la technicité et les moyens d'exploiter nos ressources minieres ,alors faisons-le pour le bien de tous.

  • cccom (H) 26/05/2019 01:00 X

    Nous subissons 2 drames invisibles le premier est que l'Ordre Economique Mondial (O.E.M.) qui dirige le monde tacitement veut que le secteur minier dans les pays dans nos conditions enrichisse les pays riches et maintienne les pays pauvres dans leur pauvreté et dépendance, s'il ne parvient à y créer de l'intérieur des guerres civiles, terrorisme et à les occuper pour piller leurs ressources minières. Le second est l'Enseignement dont nous détruisons annuellement 95% de sa ressource par le systéme éducatif officiel. Le réméde qui sauve à la fois nos ressources minières et humaines créée le bonheur immédiat de toutes le populations du pays (et peut être le pouvoir pour celui qui le cherche) et le gain de 50 milliards UM/an aux conseils régionaux si l'Etat les autorise à jouer leur mission de développer par le FRD les Régions par l'Enseignement intensif Cerveaux Oasis anglo-saxon et asiatique intensif et gratuit réducteur des coûts et du temps de 3/4 qui a démontré sa performance durant 11ans (1998 à 2008) en Adrar. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • NouadhibouRim (H) 25/05/2019 22:38 X

    Il s’agit du plus grand crime économique de l’histoire du pays. Toutes les personnes qui sont associées à cette affaire méritent la pendaison. La peine capitale est l’unique solution à ce genre de crime économique. Aziz avait dit qu’il avait fait son coup d’état contre Sidioca car ce dernier allait vendre la SNIM. Je lance un vibrant appel à tous les Mauritaniens pour faire payer à cette bande de criminels le génocide économique commis par le régime actuel. En ce jour béni du Ramadan, je prie Allah, Notre Créateur, à punir dans ce bas monde cette bande de criminels économique et qu’ils ne profitent d’aucun centime mal acquis. Priez tous et vous verrez la puissance et la rapidité de la sanction divine, inchallah

  • hi (H) 25/05/2019 21:11 X

    L’ADG actuel est l’executeur de l’accord qui a mis le port entre les mains des indiens pour 25 ans voire plus. Il revient aujourd'hui avec une nouvelle mission en vue de liquider la snim.

  • Hamady Barry (H) 25/05/2019 21:02 X

    Que dieu nous assiste contre ces ventes répétées des biens de la Mauritanie et qu'il nous aide à avoir un président qui pense à l'avenir de ce pays; sans vouloir s'enrichir. Parfois on amasse de l'argent dont on n'est pas propriétaire, pensez aux malles et sacs d'argent de l'ancien dictateur du soudan (Oumar El Béchir).