27-05-2019 21:00 - Mauritanie: polémique autour du nouvel accord signé pour la mine de Fdérick

Mauritanie: polémique autour du nouvel accord signé pour la mine de Fdérick

RFI Afrique - En Mauritanie, le gouvernement a signé, samedi, un accord avec une société australienne, BCM International, pour l’exploitation d’un important gisement minier dans la cité de Fdérick, dans l’extrême nord du pays.

Le gisement appartient à la Société nationale industrielle et minière, la SNIM, un des piliers de l’économie mauritanienne qui traverse, depuis quelques années, une grave crise financière née de la chute du prix du minerai de fer sur le marché mondial. Avec l’évolution positive de ce marché, les responsables de la société espèrent tirer grand profit de ce nouveau partenariat. Mais l’accord a été critiqué, ce dimanche, par l’un des candidats à la présidentielle.

L’accord prévoit la création d’une société mixte comprenant des opérateurs australiens et mauritaniens pour l’exploitation d’un gisement de 30 millions de tonnes de minerai de fer. La BCM australienne détiendra 80% du capital, les 20% restants reviennent à la SNIM.

Pour Mohamed Ould Maouloud, il s’agit d’un bradage d’une ressource nationale au moment où le prix du minerai de fer à la tonne a atteint 100 US dollars. La SNIM a les capacités techniques et humaines pour exploiter son gisement, selon le candidat de l'opposition à la présidentielle.

On donne « à un partenaire extérieur, qui ne connaît pas mieux qu’elle la technique d’exploitation, qui ne peut pas plus qu’elle obtenir le financement... 80 % de la société nouvelle, laquelle société va exploiter après le réseau de chemin de fer de la SNIM». Ce que je peux exploiter, je le donne à quelqu’un d’autre! s'indigne Mohamed Ould Maouloud. « Et je lui donne la majorité. Vous voyez donc que c’est absolument aberrant et qu’il y a, évidemment, quelque chose qui n’est pas du tout normal, dans cet accord-là ».

La position de l’opposant est rejetée par le gouvernement mauritanien. Les autorités mettent en avant l’amélioration attendue de la production minière et la création de plus de 700 nouveaux emplois grâce à ce partenariat.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 4
Lus : 2257

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ELHAGHIGHA (H) 28/05/2019 13:55 X

    On se demande pourquoi les autres candidats n’ont pas donné leur avis sur cette situation de contrat de F’derick. Ould Mouloud seul parle de ce contrat parce il est le seul candidat à avoir tous les cadres supérieurs de la SNIM comme cousins et il est le plus informé sur la situation de la SNIM par ses cousins.

  • Iman56 (H) 28/05/2019 04:45 X

    RFI, "la voix de son maître" toujours très discrète "sur les affaires" présidentielles africaines et surtout celles des putschistes mauritaniens depuis Ould Haidallah jusqu'à nos jours!C'est vrai que le terrorisme au sahel justifie tout et le pire! Allez chercher vos infos auprès du renseignement militaire français ils en ont des tonnes sur le 1er criminel économique de Mauritanie encore en sursis. Seul le Hold-up électoral qui se prépare et sur lequel vous n’enquêterez sûrement pas pourra le sauver!

  • Iman56 (H) 28/05/2019 04:36 X

    On nous bassine en permanence avec LE PROFESSIONNALISME de RFI. C'est quoi ce papier,nul,vide? ENQUÊTEZ RFI, vous en avez LES MOYENS! A moins que cela ne soit genant pour le toutou (le général prédateur sortant) de Sa Majesté Macron, "le maître" de votre voix"...

  • Mohamedene (H) 27/05/2019 23:37 X

    InchallaAllah bientôt il y aura la constitution d'un tribunal nommé OumTounsi pour juger ces crimes économiques à type de Razzia moderne. Ce n'est qu'une question de mois pour les sceptiques demandez vous où se trouve l'autre comparse Oumar el béchir, Où se trouve le clan Bouteflika ?