31-05-2019 07:00 - Présidentielles Mauritanie : Ould Aziz et Ould Ghazouani au plus bas de leur popularité

Présidentielles Mauritanie : Ould Aziz et Ould Ghazouani au plus bas de leur popularité

Kassataya - Après des slogans hostiles au chef de l’Etat et des huées au passage du cortège présidentiel dans le nord à l’Est comme au centre-Ouest du pays c’est au sein même de son propre entourage le plus proche que le président mauritanien enregistre des défections comme en témoigne le soutien apporté cette semaine de son ancien chef de la sécurité au candidat Ould Boubacar.

C’est une période difficile que traversent le président mauritanien et son candidat Ould Ghazouani dans cette précampagne qui semble tourner au vinaigre. La contre performance des deux hommes est de plus en plus visible sur la scène nationale.

Après que le candidat de la majorité ait reçu des revers lors de sa tournée dans la vallée c’est au tour de son mentor d’être rejeté par des populations du Nord du centre-Ouest et de l’Est du pays notamment la jeunesse qui ne fait plus confiance à un président qui ne veut pas lâcher le pouvoir ridiculisant ainsi son probable successeur.

En se substituant à Ould Ghazouani pour faire la campagne sous prétexte d’inauguration des chantiers 2019 Ould Aziz se fait du tort à lui-même. Sa forte implication dans la précampagne est considérée par les observateurs comme un forcing et un accaparement de tous les pouvoirs.

Sa récente sonnette d’alarme sur le danger que court le pays si son dauphin ne remporte pas les élections cache son plan machiavélique d’organiser la tricherie politique et la fraude que la prétendue instance électorale est en train de mettre en œuvre malgré la transparence que son président veut bien expliquer à la presse cette semaine pour rassurer les candidats de l’opposition.

Ce qui est sûr c’est que ces élections sont avant tout non consensuelles. C’est ce ras-le-bol d’un régime autoritaire que les populations expriment aujourd’hui par des slogans et des huées à Ould Aziz et Ould Ghazouani.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3967

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mboyricksalem (H) 06/06/2019 18:57 X

    SI LE PRÉSIDENT VOULAIT LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS IL NOUS LAISSERAI EN PAIX ET VIVRE SA FORTUUUUUUNNNE AISÉMENT . IL N'Y A PAS UN PAYS QUI PEUT DIRE MERDE A TOUT LE MONDE NOUS CONTONS DES GUARANTIE DES PAYS DEVELOPPES POUR VIVRE UNE VIE DIGNE SANS UN PRESIDENT QUI MENACERAI MEME NOTRE STABILITE APRES DES ANNEES CATASTROPHIQUE DE MAUVAISE GESTION JE PLEURE POUR NOTRE LENDEMAIN NOUS MAURITANIENS TOI MAURE BLANC HARTANIE PEUL SONINKE ET WOLOF .L'OR DU MONDE NE VAUT PAS LA PAIX SOCIALE .

  • mboyricksalem (H) 06/06/2019 18:52 X

    je pense que les mauritaniens sont fatigué de suivre une personne un proche ^parent qui ne fait que se remplir les poches et leur tourner le dos .Les pays qui garantissent la paix et la stabilité du monde:les USA LA FRANCE L'ALLEMAGNE ET L'ANGLETERRE doivent proteger le peuple mauritanien fasse à ses prédateurs qui survolent la population .Nous devons etre protéger c'est mon soucis tjrs de savoir que : est ce que ces élections ne tourneront pas en guerre ethnique c qui sera tres grave et dommageable si les pays developpés echouent de voir juste . Nous sommes en danger et seul le monde puissant et surtout la justice internationale doit agir avant qu'il ne soit trop tard soignez nous avec une ordonnance mois chere avant que la facture en perte surtout humain ne soit trop salée deja avec les évenements de 1989 on continue de voir les séquelles de cette facture de nos jour et nous supporteront pas un évenement QUE DIEU NOUS PROTEGE NOUS LES FAIBLES.