29-05-2019 16:33 - Mauritanie/présidentielle : l’opposition dénonce l’attribution du marché d’impression des bulletins de vote à un proche du pouvoir

Mauritanie/présidentielle : l’opposition dénonce l’attribution du marché d’impression des bulletins de vote à un proche du pouvoir

Les Mauritanies - L’opposition mauritanienne a dénoncé l’attribution par la CENI du marché de fourniture des bulletins de vote à l’imprimerie Al- Mazaya, appartenant au président de l’Union Nationale des Employeurs Mauritaniens (Patronat), Zeïne El Abidine O. Cheikh Ahmed.

Les détracteurs d’Aziz émettent des réserves sur l’attribution de ce marché, estimée à 300.000 dollars, soit environ 115 millions ouguiyas anciennes. Ils soutiennent que cette offre était traditionnellement attribuée à une société britannique qui assurait l’impression des bulletins de vote.

Sur ce, le candidat indépendant, Sidi Mohamed O. Boubacar, est monté au créneau pour dénoncer cette « forfaiture ». Selon lui, cette attitude n’est pas de bonne augure et doute d’une bonne tenue d’élections transparentes et consensuelles.

Dans un communiqué, parvenu à la presse, mercredi 29 mai, l’ex-premier ministre a souligné que, « l’octroi du marché d’impression des bulletins de vote à un soutien du candidat Mohamed O. Ghazouani est contraire à la neutralité ».

Et d’ajouter que « ces agissements, n’empêchera pas le peuple mauritanien d’imposer le changement auquel il aspire ».

Au fur et à mesure que la date butoir approche, la tension monte entre le camp présidentiel, déterminé à préserver son fauteuil et l’opposition qui se préoccupe d’un scrutin libre et transparent.

En rappel, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, le 25 mai dernier, que c’est l’imprimerie de Zeïne El Abidine qui a remporté l’appel d’offre (fourniture de bulletins de vote ) devant 5 autres sociétés étrangères (émiratie, libanaise, française, britannique et sud-africaine).

Son imprimerie se chargera de fournir les bulletins de vote du premier tour de l’élection présidentielle du 22 juin prochain, une première dans l’histoire du pays.

Ibrahima junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1640

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • rimois (H) 30/05/2019 15:21 X

    Quel est le parcours et l’expérience de cette imprimerie pour remporter un marché si complexe et si déterminant dans le processus électoral ?