02-06-2019 16:33 - G5 Sahel : Paris agacé du laxisme des dirigeants sahéliens

G5 Sahel : Paris agacé du laxisme des dirigeants sahéliens

Kassataya - Un vent d’essoufflement est entrain de souffler à l’Elysée après la remontrance du chef de la diplomatie française aux chefs d’Etat du G5 Sahel cette semaine à Paris. Yves Le Drian reproche aux dirigeants sahéliens de s’impliquer moins dans les multiples attaques des Jihadistes notamment au Mali au Nord du Burkina et au Niger.

Ce message qui pointe les responsabilités des armées africaines face à la recrudescence des attaques des jihadistes dans cette bande sahélo-saharienne est un mauvais signe pour la sécurisation de cette sous-région.

Nul doute que les contingents africains à eux-seuls ne peuvent pas venir à bout d’une guérilla islamiste mise en place après la déroute de 2012 où les barbus ont été boutés hors du Nord du Mali par Serval. Et depuis le vent a tourné en leur faveur.

Les attaques se multipliant contre la Minusma et progressivement contre des prêtres d’églises voire des musulmans font beaucoup de morts des soldats africains et de la force conjointe.

C’est surtout la propagation des attaques au Burkina et au Niger qui inquiète Paris qui ne veut pas admettre en aucun cas l’impuissance de sa force Barkhane.

Seulement la France est agacée de voir que tous ses efforts de trouver des financements pour le G5 Sahel ne vont rien servir face au laxisme des armées africaines sur le terrain. Dans un contexte où les Etats-Unis veulent la sortie de la Minusma Paris tente de sauver son image de puissance militaire.

Mais aujourd’hui après 7 ans de guerre contre les terroristes islamistes la donne a changé avec un conflit qui se déplace au centre du Mali et la frontière avec le Burkina et le Niger avec en toile de fond le génocide des peuls par les milices des Dogons. Une guerre dans une guerre qui risque d’être plus longue que prévue par la France qui attend des chefs d’Etat du G5 Sahel de prendre le relais de ses forces un jour.

Mais les peuples malien et nigérien ne veulent plus de la présence des forces étrangères sur leur sol. C’est même l’objectif numéro un d’Al Qaida. La sécurisation du sahel passe nécessairement par les populations concernées.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2751

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • medabdul (H) 02/06/2019 23:26 X

    bien paris devient le dindon d'une farce que la France a entretenue;ce sont les amis des touaregs;qu'ils sont idiots et naïfs et nuls ces français.