31-05-2019 19:30 - Les députés mauritaniens menacés de sanctions en cas d’insulte au chef de l’Etat

Les députés mauritaniens menacés de sanctions en cas d’insulte au chef de l’Etat

Apanews - Ces sanctions ont été approuvées dans le cadre du nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale, unique chambre du parlement en Mauritanie.

Leur approbation a été votée jeudi lors d’une séance plénière de la chambre à Nouakchott. Les mêmes sanctions ont été également décidées contre tout député qui pratique une propagande raciale, factionnelle ou incitative dans l’hémicycle.

Elles frappent aussi tout parlementaire qui « appelle à la violence au cours d’une séance plénière ou insulte ou s’adonne à la violence contre un autre député ».

Le renvoi temporaire et l’escompte du tiers de l’indemnité d’audience sont en outre applicables à tout député qui s’oppose à la saisie simple.

Le nouveau règlement intérieur souligne que la saisie et le renvoi temporaire conduisent à empêcher le député en question de participer aux travaux des 4 séances suivant celle où les sanctions ont été prononcées.

Les sanctions sont aggravées en cas de récidive, selon le texte qui précise que si le député refuse de quitter l’hémicycle, l’audience est suspendue et le renvoi est prolongé pour les 10 séances suivantes.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 3
Lus : 3892

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ahmedabdallah (H) 01/06/2019 02:46 X

    Messieurs et mesdames les soi-disant "députés", vous n'êtes sincèrement pas les dignes représentants du peuple mauritanien spoliés, vous êtes des gens injustes, et Allah EZZA WO JELLA n'Aime pas l'injustice! Pourquoi, dans la foulée vous ne voter un règlement intérieur de votre assemblée qui sanctionne aussi un chef de l'Etat qui s'adonne quotidiennement à insulter gratuitement ses opposants et à mentir effrontément sur ceux-ci pour souiller leur réputation, et pour bafouer leur dignité et leur intégrité, en les accusant d'être des aigris nostalgiques de la gabegie, d'être des vieillards atteints de sénilité etc... Toutes accusations qui visent à diaboliser et à infantiliser les opposants redoutables au régime dictatorial! Messieurs, mesdames, en cautionnant ces âneries du régime, vous contribuez à étouffer la liberté d'expression des "représentants" du peuple dûment mandatés par celui-ci pour au moins pleurer pour lui et avec lui, puisqu'il n'y aucun espoir qu'ils soient en mesure d'apporter le progrès et le développement! Le décideur étant celui cherche vaille que vaille à être protégé grâce à la force publique des critiques des opposants notament le lion indomptable BIRAM DAH ABEID! Rectifiez rapidement cette connerie, et pensez surtout au moyen de sanctionner sévèrement tout ministre ou premier ministre ou président qui s'aventure à insulter un opposant au régime!

  • mdmdlemine (H) 31/05/2019 23:59 X

    c'est de la prévision politique. Le pouvoir en fin de règne tient à se préserver des salves qui pourraient venir de >BDA lors de la campagne électorale, sachant qu'il devra jouer cette musique pour bien rivaliser le candidat du régime Alors, étant député et passible de loi voté en vertu du nouveau réglement, il n'aura qu'à chercher d'autres terrains pour séduire les électeurs que critiquer le Président

  • Le Boulanger (H) 31/05/2019 19:42 X

    C’est quoi insulté le chef de l’état, le traité d’avoir bradé l’économie du pays, de s’être enrichi aux dos des mauritaniens et d’avoir enrichit sa famille, sa tribu et de ses corollaires, c’est quoi insulté le chef l’état lui dire qu’il ne tient pas ses promesses et use de ses fonctions de président pour tuer certains acteurs politiques et économiques du pays. Dites-nous c’est quoi insultés le chef de l’état, si c’est pour lui qu’il a tout faux et qu’il règle les problèmes avec passions, je dirais qu’il sera toujours ??, mais s’il s’agit seulement des députés, une seule personne est visé Biram Dah Abeïd, c’est un piège que lui tend Abdel Aziz et ses laudateurs parlementaires, mais Biram a déjà dépassé cette phase.