03-06-2019 08:29 - Mauritanie: en souvenir de Babi Sarr, un promoteur de la musique jazz

Mauritanie: en souvenir de Babi Sarr, un promoteur de la musique jazz

Le Blog Reines d'Afrique - Il m’ est toujours très difficile de prendre la parole suite à un deuil. Mais ainsi va la vie, à chacun son heure de rappel à Dieu, disons – nous en terre musulmane.

Le 31 mars dernier sur facebook, j’apprenais la mort de Abdoul Hamadi Sarr alias Babi Sarr, un collaborateur, un artiste, initiateur du Festival de Jazz en Mauritanie. J’ai surtout collaboré avec lui dans le cadre de la tenue de son festival Nouakchott Jazz Plus Festival comme attachée de presse de ce festival dont la 4e édition s’est tenue en 2018.

Un baobab de la musique mauritanienne venait de s’éteindre, un homme de culture, un promoteur de la musique et du jazz en particulier, un passionné du travail s’en allait ainsi un dimanche.

Malgré l’âge et toutes les difficultés lieés à ce métier, tu t’acharnais à oeuvrer pour ce projet jazz qui te tenait vraiement à coeur. Tu disais que le jazz est un vecteur de brassage musical bref, un art unificateur. Quand on marchait ensemble dès fois pour trouver un taxi, tu me disais que tu ne verras pas ce festival grandir, qu’il appartenait à la rélève de porter le flambeau.

J’étais loin d’imaginer que tu allais nous quitter sitôt. La derniere édition était particulierement émouvante à mon avis. Malgré une santé fragile, tu étais là à toutes les étapes pour apporter ta touche à cette marche du jazz avec l’appui inestimable de tes partenaires.

Comme une passation de flambeau, j’ai ete émue de te voir chanter avec ton fils sur scène, un duo captivant, très symbolique. Apres on se rappelait dès fois pour des salutations, on avait promis de se revoir. Comme à chacun de nos appels, tu me disais, « Awa, il faut qu’on se voit pour préparer la prochaine édition du jazz ».
Une invitation au travail, à la perseverance malgré ta longue et difficile marche pour l’ancrage du jazz au pays des millions de poètes.

Repose en paix Babi.

Awa Seydou Traoré



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2289

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)