06-06-2019 15:51 - Réponse de BP au reportage de l’émission Panorama de BBC

Réponse de BP au reportage de l’émission Panorama de BBC

BP Mauritanie - BP a soigneusement effectué la revue de l’histoire diffusée récemment par BBC Panorama et réfute vigoureusement cette représentation trompeuse et fallacieuse de nos activités au Sénégal.

• BP réfute fermement toute suggestion que BP aurait agi de manière inappropriée pendant l’acquisition des parts de Timis Corporation au Sénégal en avril 2017.

• BP a effectué les vérifications appropriées avant de décider d’acquérir des intérêts dans les licences Cayar Offshore Profond et Saint Louis Profond, y-compris l’aspect éthique et anti-corruption. Nous en sommes sortis convaincus que rien ne s’opposait à l’acquisition de ces parts.

• Le montant payé par BP pour ces parts de licences est dans la valeur du marché à ce stade d’exploration et de développement. Ces clauses du contrat sont confidentielles, ce qui est une approche courante dans ce type de transaction.

• Les allégations de la BBC concernant le montant des royalties qui pourraient être payées à Timis Corporation sont absurdes. Le système de royalties est courant dans l’industrie Oil and Gas. Toutes les royalties qui pourraient être payées à Timis Corporation seront exclusivement déduites des fonds de BP. Ces royalties n’auront aucun impact sur les revenus de la République du Sénégal, ou ceux de ses partenaires.

• En réalité, le montant des potentielles royalties, évoqué dans l’émission est tellement faux et exagéré qu’il en est complètement fantaisiste. BP ne reconnait pas ce document contenant ces chiffres et présenté dans le programme. Nous pensons qu’il a été produit par une autre partie.

• Même dans un scenario avec les conditions économiques et techniques très favorables, les royalties qui pourraient être payées par BP à Timis Corporation n’atteindrait même pas 1% de ce que la République du Sénégal pourrait recevoir. Et encore une fois, et c’est très important, rien de ce qui sera payé n’affectera les parts du Sénégal.

• BP est confiant que le peuple du Sénégal est le premier bénéficiaire du développement de ses ressources gazières et demeure complétement engagé à ouvrir ce nouveau flux financier, ainsi qu’une nouvelle source d’énergie domestique pour le pays, grâce au projet Grand Tortue Ahmeyim que vous avez confié à BP, et cela dès 2022.

Pour d’autres questions

UK / International: BP Group Press office – +44 0207 496 4000 ou bppress@bp.com

Senegal

BP Senegal Communications Manager – +221 77 099 9242 ou Ousseynou.Diakhate@bp.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BP Mauritanie
Commentaires : 1
Lus : 2392

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ahmedabdallah (H) 06/06/2019 18:22 X

    Voilà une mise au point claire, précise, crédible et responsable qui doit clouer les becs aux opposants du régime du président Macky Sall, opposants en perte de vitesse et dépités par la raclée historique que le peuple sénégalais qui n'est pas inculte leur a infligés!