10-06-2019 00:00 - Mauritanie : Le candidat O. Boubacar s’engage à régler la question du Passif humanitaire

Mauritanie : Le candidat O. Boubacar s’engage à régler la question du Passif humanitaire

Al-akhbar - Dans son programme électoral qu’il a présenté, vendredi, le candidat à la présidenitelle mauritanienne du 22 juin 2019, l'ancien premier minsitre Sidi Mohamed Ould Boubacar s’engage à élaborer "une approche de justice transitionnelle permettant de trouver des solutions consensuelles au Passif humanitaire".

Le candidat propose un processus qui "devrait reposer sur les bases suivantes : vérité, justice, réconciliation et réparation" et sur "des actions adéquates de prévention (…) pour que, plus jamais, de tels abus ne puissent se reproduire".

Le candidat appelle sur la question à un "consensus autour d'un processus participatif, impliquant l'ensemble des acteurs concernés, y inclus les victimes, ayant-droits et les associations de défense des droits de l'Homme".

"Les évènements de 1986-1991 constituent une page sombre dans l'histoire de notre pays, et continuent de miner la cohésion nationale", selon Ould Boubacar qui promet d'accorder "une attention particulière à toutes les couches de la société, en veillant à lutter contre toutes les formes de discriminations et de stigmatisations" et "une application sans faille de la loi, notamment celle relative à l'incrimination de l'esclavage".

"Je veillerai particulièrement à ce que le système judiciaire puisse prévenir et punir tout fait d'esclavage ou assimilé".





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2424

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • abdoull (H) 10/06/2019 15:03 X

    Je reprend ce point de vue de 05smnt car il est pertinent: Qu'il aille prendre une carte adhésion chez les FPC, C'est incroyable maintenant tout le monde est obligé de répondre dès idées flamistes pour être élu. Voilà une victoire idéologique. Si nous les avons écouté dès le début nous en serions pas là aujourd'hui. Les victimes n'attendent rien de ould Boubacar mais le fait qu'il soit obligé d'avoir cette position pour espérer être élu président montre que cette question ne peut rester sous le tapis. #CVE

  • rimois (H) 10/06/2019 11:22 X

    Les politiciens(civils et militaires ou ex) font de grosses promesses alors qu'ils doivent juste miser sur la JUSTICE et L’ÉGALITÉ, Le développement et le sucés suivront d'eux même

  • lass77 (H) 10/06/2019 09:00 X

    Les enfumages continuent de partout. C'est la course à l'hypocrisie et à la démagogie.

  • duroowo (H) 10/06/2019 07:32 X

    Je pense ici ce qu'on doit faire ce juste de l'applaudir et de l'encourager tout simplement des idees flamistes ou non sa n'a pas d'importance ici ce juste une verite les gens ont ete tues [par le rgeime mauritanien que AZIZ et GHAZWANI protege jusqu'au present.

  • moreandmore (H) 10/06/2019 07:04 X

    L'esclavage et le racisme sont des sujets sensibles en Mauritanie. Il faut, en effet avoir le courage de les aborder avec tous les protagonistes.

  • El Houssein (H) 10/06/2019 06:16 X

    Sidi Med Ould Boubacar est la solution de la Mauritanie. Il faut sérieusement y penser et le comprendre profondément. Il doit nécessairement passer haut les mains au premier tour. Chacun y trouvera le règlement de son problème. Il est honnête, cadre bien formé et de grande expérience, un vrai mauritanien, qui pense à la nation, à son devoir et à ce qu'il peut apporter de bien à son pays. Quelque soit votre position n'hésiter pas voter directement pour lui, vous ne le regretterez jamais.

  • Ahmedabdallah (H) 10/06/2019 04:27 X

    Ould Boubacar que nous considérons désormais comme un raciste notoire depuis qu'il nous a clairement affirmés que, s'il venait à être élu (même pas en rêve!), il va parfaire l'imposition de l'arabe outrancier à toutes les composantes nationales de la Mauritanie, Ould Boubacar doit savoir que les discours populistes et démagogiques ne prennent plus et n'ont plus d'avenir auprès du peuple mauritanien! Le manque de sérieux ainsi que le coq-à-l'âne frappant avec lesquels tu abordes deux sujets totalement distincts et absolument primordiaux (la question du génocide contre les noirs mauritaniens d'une part, et la question de l'esclavage Multi-séculaire dont sont victimes les haratines) en disent long sur ton incapacité manifeste à résoudre ces deux tragédies innommables qui minent l'unité nationale dans ce pays! Voilà pourquoi il s'empresse d'évacuer très rapidement ces deux questions fondamentales! Alors, tu peux circuler, il n'y a rien à voir!

  • 05smnt (H) 10/06/2019 01:04 X

    Qu'il aille prendre une carte adhésion chez les FPC, C'est incroyable maintenant tout le monde est obligé de répondre dès idées flamistes pour être élu. Voilà une victoire idéologique. Si nous les avons écouté dès le début nous en serions pas là aujourd'hui. Les victimes n'attendent rien de ould Boubacar mais le fait qu'il soit obligé d'avoir cette position pour espérer être élu président montre que cette question ne peut rester sous le tapis. #CVE

  • leguignolm (H) 10/06/2019 00:53 X

    Depuis où il a dit çà ? Devant quel publique ?