10-06-2019 07:00 - Mauritanie : le candidat O. Maouloud promet une enquête sur la vente de la mine de F’derick

Mauritanie : le candidat O. Maouloud promet une enquête sur la vente de la mine de F’derick

Saharamédias - Le candidat Mohamed O. Maouloud s’est engagé dimanche d’ouvrir une enquête minutieuse sur l’accord de cession de la mine de F’derick passé entre la SNIM avec la société australienne BCM.

Le candidat a dit que les directions concernées de la SNIM n’ont pas été associées à la décision qualifiée de suspecte, promettant d’annuler cet accord s’il était élu. Il a accusé le régime en place d’avoir œuvré à la destruction de la société depuis son arrivée au pouvoir.

Cet engagement a été pris par le candidat lors d’un meeting populaire tenu à Zouerate au cours duquel il a accusé le régime d’avoir dénaturé la tradition de la SNIM, naguère société professionnelle loin de la politique et du clientélisme, pour lui substituer les pratiques du parti au pouvoir, la flatterie et le clientélisme, devenus depuis son arrivée au pouvoir les critères déterminants plutôt que les critères de compétences dans le travail.

Plus grave dira le candidat le pouvoir est allé plus loin en concluant des accords avec les travailleurs avant de les renier, allusion à ce qu’on appelle « le salaire de Aziz ».

Le candidat a ajouté que la SNIM était dans une bonne situation mais que les importants bénéfices réalisés ont fait couler les salives du régime qui les a dilapidés dans des projets qui ne concernent en rien la société qui se retrouvera par la suite dans une situation difficile.

Ila promis d’associer les travailleurs à la gestion de la société, à doter le quartier « Tarhil » en eau et en électricité dans une période qui n’excédera pas un an, ce que le régime a été incapable de réaliser en plusieurs années.

Le candidat a appelé les jeunes de la wilaya à provoquer « une révolution électorale » lors du prochain scrutin afin de mettre fin au régime en place.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1546

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • rimois (H) 10/06/2019 11:36 X

    En 2019, Des quartiers de la capital n'ont pas encore l'eau potable et l'Electricité. Le prix du baril de pétrole a chuté de prés de 120$ à moins de 60$ sans que ça ne se répercute sur les prix des denrées et du carburant payé a la pompe ni sur notre quotidien. Malgré leur dépendance au courts mondiaux à l’importation, les prix sont restés aux mêmes niveaux. Qui en profite ?

  • El Houssein (H) 10/06/2019 07:48 X

    Pas seulement la mine de FDérick. Les mauritaniens réclament plus de transparence sur plusieurs dossiers. Cependant, si les élections se passent sans fraudes, le climat social sera sûrement apaisé et plein d'espoir. Dans le cas contraire, les risques de confrontations entre les deux parties est très probable. que tous pensent à l'intérêt de la Mauritanie, car nous avons beaucoup d'ennemis qui nous cherchent des embêtements.