10-06-2019 20:16 - Présidentielle 2019 : «Spéculation» sur la carte d’identité des électeurs

Présidentielle 2019 : «Spéculation» sur la carte d’identité des électeurs

Mauriweb - Le phénomène devenu très courant de l’achat « symbolique » des cartes d’identité des électeurs connait un tournant à l’issue de la présente campagne pour la présidentielle 2019.

En effet, selon certains jeunes contactés par des acteurs politiques afin de monnayer leurs cartes d’identité nationale, une «spéculation est désormais de rigueur pour rentabiliser davantage cette affaire ».

«Souvent lors des précédentes élections, on nous demandait nos cartes d’identité en contrepartie d’une somme modique de 1500 MRU» explique l’un des jeunes approchés. « On se rend compte que la somme est dérisoire d’autant que celui qui gagnera ne se rappellera plus de nous. Alors, certains d’entre nous ont décidé de garder leurs cartes d’identité jusqu’aux derniers jours pour réclamer au moins le double de ce que l’on offre aujourd’hui ».

Dans la réalité, cette spéculation se fait surtout avec des intermédiaires qui, à leurs tours, se rabattent sur les candidats concernés afin de les lui «revendre» ou prétendre drainer des électeurs potentiels.

La pratique, rappelle-t-on, a été souvent suivie par les partis-États soit pour gonfler leur électorat, soit réduire les chances de leurs adversaires avant de les restituer, après le vote, au rabatteur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2626

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 11/06/2019 13:38 X

    Mais je rêve, décidément dans cette république dite « RIM » on devrait changer le terme en RRI (La République où Rien n’est Impossible), aller jusqu’à harceler injustement certains citoyens de par leur pièces NNI, en contrepartie payant, c’est incroyable, déshonorant, indigne d'un vrai citoyen et choquant ce qui se passe, mais où va-t-on, « est-ce que c’est droit contre le mur » ? Il ne reste plus qu’à ce qu’on nous vend sans qu’on le sache !justement@Lass77, c'est parce qu’on est pas un pays normal à la règle, que tout est permis en dessous, voir en dessus pour les intouchables, Qu’Allah Sauve ce pays des mains de tyrans injustes, parcequ'IL Est Le Tyran des tyrans.

  • lass77 (H) 11/06/2019 10:41 X

    Meme s'ils vous proposent de l'argent , vous n'etes pas obligés de glisser dans l'urne leur carte, vous votez en ame et conscience et de plus cet argent qui sert d'achat de conscience appartient au peuple et qui a été volé. Un pays normal sanctionnerait ces violations.