10-06-2019 22:30 - Basse besogne

Basse besogne

Cellule Communication Ghazouani - Depuis quelques jours, une campagne d’intoxication et de délation sur fond de fabrication de toutes pièces est engagée dans les réseaux sociaux contre le candidat à la présidentielle Mohamed Ould Ghazouani et/ou le président de la République.

Le dernier montage en date dans cette campagne de bas étage consiste en une note d’engagement, où le candidat céderait, en cas de victoire, ses prérogatives constitutionnelles au président de la République sortant.

Pitoyable. Un terme certes fort de café mais pour autant loin d’être exagéré pour qualifier ceux qui tirent les ficelles de la campagne immorale qui vise à porter atteinte, injustement, à l’image d’un adversaire politique.

De surcroît, un adversaire qui a appelé dès sa première sortie médiatique et continue d’appeler à une campagne électorale propre et apaisée. Un candidat qui invite au débat d’idées loin des attaques personnelles. Mais tout porte à croire que les auteurs de ces attaques, en l’occurrence ceux dont les candidatures sont dictées par, non pas des convictions politiques personnelles, mais plutôt parce que mus par une main occulte qui leur dicte tous les actes et gestes qu’ils posent, tout porte à croire donc qu’ils ne peuvent agir autrement. Pourraient-ils agir autrement alors qu’ils se sont fait engager dans la campagne sans un programme politique clair ?

Pour l’un, le programme-jusque-là introuvable- se réduirait en dix points, selon les dires de ses porte-paroles. Vraisemblablement un programme électoral qui se présente sous forme d’un recueil des déclarations de son mentor de mandant.

Pour l’autre commis -toujours du même mandant- la mission consiste à prôner la violence. Il s’agit de menacer de détruire tout sur son passage pour parvenir à ses fins et de proférer des propos désobligeants à l’égard d’une communauté en promettant à l’autre, monts et merveilles. Dès lors on comprend la frilosité qui gagne le duo et leurs troupes devant le programme électoral présenté à l’opinion par le candidat Mohamed Ould Ghazouani. Un programme qui prend en charge toutes les questions sociétales : droits de l’homme, unité nationale, justice sociale, sécurité, éducation, santé etc…

Sinon de quoi il s’est agi dans la toute dernière «trouvaille» du duo ? Il est fait état d’une note avec entête du candidat Ould Ghazouani, portant engagement de ce dernier, une fois élu, à transférer ses prérogatives constitutionnelles au président de la République sortant. Toutes proportions gardées, est-il concevable qu’un homme ayant décliné l’offre de son peuple pour un troisième mandat, décliné celle de l’écrasante majorité de ses députés à l’Assemblée Nationale, est-il concevable que cet homme, le président de la République en l’occurrence, fort du bilan qu’on lui connait, succombe à une manœuvre aussi légère que celle qui consiste à passer ce type d’accord ?

En face, le candidat Mohamed Ould Ghazouani, un homme connu pour être intègre, fier et d’une grande moralité, descendrait-il si bas pour tromper un peuple qui ne lui connaît que respect de la parole donnée et servitude ? Rien qu’à l’entendre parler, on reconnaît en lui quelqu’un qui ne saurait trahir sa parole, et encore moins son peuple. Un peuple dont- il apprécie à sa juste valeur la confiance qu’il place en lui.

D’autre part, les auteurs de cette basse besogne oublient que la Constitution de notre pays ne laisse aucune équivoque en cas de vacance du pouvoir présidentiel. Le président de la République est remplacé pour une période intérimaire par le président de l’Assemblée Nationale.

Cette énième manœuvre n’a pas pris. Il faut s’attendre à d’autres montages aussi invraisemblables les uns les autres. En attendant, la caravane de l’espoir, elle, poursuit doucement mais sûrement son chemin vers la grande victoire.

BA ADAMA MOUSSA

Membre Cellule Communication Ghazouani



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 2809

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • hamadel (H) 11/06/2019 14:00 X

    ce mesquin et ses idées terre à terre et mesquines (***) on ne peut plus gérer le pays comme les année 1985 y 'en a marre de tes bidasses que tu mets en avant

  • sammbasy (H) 11/06/2019 09:14 X

    Miskîn, Seykîn Ba Adama Moussa. Toujours les sales besognes contre rien !

  • koccboundaw (H) 11/06/2019 06:13 X

    Mon cher Ba Adama,avec l'immixtion du président dans la campagne et là où il devait être neutre rien n'est impossible.et surtout avec ce bonbon qu'est la Mauritanie où chacun suce et passe à son ami. Et à ce stade et ce que nous voyons de ce tandem il est fort possible que cela soit justifié . Malheureusement il y aura toujours des nègres de services de votre genre et pour des miettes qui voudront assurer le service après vente. Peine perdue...

  • pablodia (H) 11/06/2019 05:02 X

    Ce pisse copie (***) n'a pas de leçon à donner. Son torchon insipide ,sans saveur ni goût ,n'inspire que la nausée pour ceux qui le connaissent. Après l'ère Aziz, l'histoire rattrapera tous ces laudateurs d'une immoralité insondable. Une honte pour la profession de journaliste, du moins ce qu'il en reste dans ce pays où le hilm a fait ses adieux. Moussa! Sache qu'un journaliste qui honore son métier n'est pas fait pour cirer les pompes La vertu, immuable, ne quitte pas l'homme avec la mort, elle retourne au nourrisson ,disait Lao-Tseu, un sage chinois contemporain de Conficius.

  • Ahmedabdallah (H) 11/06/2019 02:58 X

    Pauvre nègre de service, si tu dois t'en prendre à quelqu'un c'est bien au "parlementaire" Ould Karchi! C'est lui qui a dit publiquement que l'idiot des bidasses Ghazouani, indolore, incolore et sans saveur sera imposé aux mauritaniens mais ne gouvernera et ne dirigera jamais la Mauritanie! Toi, tu n'as rien compris, tout comme la marionnette Ghazouani (un kleenex de Aziz que ce dernier jettera en prison après les élections et qu'il remplacera par un autre de ses godillots! Votre mentor AZIZ, spécialiste des combines et des magouilles qui lui collera un dossier sur son seroual douteux pour le neutraliser) n'a pas dit son dernier mot! Wait and see!

  • Ahmedabdallah (H) 11/06/2019 02:47 X

    Tout cridémien qui s'aventure a perdre des minutes à fouiller dans cette poubelle laissée par ce type conviendra avec moi que ce regard est celui (***)! Observez bien ce regard! Et limitez-vous juste à cela: pas la peine de lire ces insanités, c'est avilissant!

  • habouss (H) 10/06/2019 23:28 X

    Ce visage qui n'arrive pas à ressembler à quelque chose malgré le lifting électronique n'a rien à raconter que des insipidités dignes de futur laudateur de Ghazouani.

  • brahimvall (H) 10/06/2019 23:06 X

    Je ne sais pas qui il faut plaindre, Ghazouani pour envoyer des gens de cet acabit ou cet énergumène qui a vendu son ami de longue date pour un poste au ca de la Tvm. De plus ce charabia fait penser que votre niveau est très bas. Vs auriez du chercher un autre titre parce que celui-ci vs convient bien à votre besogne.

  • Adiekodda (H) 10/06/2019 23:04 X

    Si pitoyable , salles et basses besognes il y a c'est ce que tu es entrain de faire.

  • Adiekodda (H) 10/06/2019 22:56 X

    BA est un nom peul si je ne me trompe mais ce visage que je vois ne ressemble en plus à beauté et à la douceur propres aux peuls .la chose la plus pitoyable qu'en soit disant peul se transforme en griot en essayant de défendre l'indefendable. Quelle honte???

  • medabdul (H) 10/06/2019 22:51 X

    tiens; a propos de sale besogne ce que tu fais cela s'appelle quoi?

  • mdmdlemine (H) 10/06/2019 22:51 X

    Tout journaliste qui a les mêmes privilèges dont celui de PCA de la TVM que tu as peut produire autant, car c'est son gagne-pain, qu'il faut défendre à tout prix, coûte à laisser sa dignité surtout quand l'histoire médiatique atteste qu'on est une oeuvre du "Le Calame", sauf qu'on a changer de veste et troquer son talent pour de l'argent perissable