12-06-2019 07:00 - Déclaration de Monsieur Mamadou Sidy BA, Président des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (Flam)

Déclaration de Monsieur Mamadou Sidy BA, Président des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (Flam)

FLAM - Chers concitoyens, chers amis,

Le démarrage de la campagne officielle m’offre l’opportunité de souhaiter à notre pays un processus électoral et une élection libres, démocratiques, transparents et paisibles.

Ce sont à ces conditions que le choix du prochain président de la république sera sincère et en phase avec la vérité des urnes. Des interrogations et des doutes subsistent. Ils sont légitimes et justifiés par la persistance de pratiques politiques ancrées. Veillons à ce qu’ils ne deviennent ni anesthésiants, ni démobilisateurs. Notre vitalité démocratique en dépend.

En septembre dernier, les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) exhortaient, une fois encore, l’ensemble des acteurs progressistes à la constitution d’un cadre de concertation apte à questionner les enjeux fondamentaux de notre pays : cohabitation de ses composantes, intégration nationale, discriminations, inégalités, précarité, éducation…

L’avènement de la Coalition Vivre Ensemble (CVE) s’inscrit de toute évidence dans cette volonté. C’est pourquoi nous l’avons saluée et la soutenons. La désignation de Kane Hamidou Baba comme candidat à l’élection présidentielle, expression d’un consensus démocratique, a eu visiblement de quoi rassurer et a suscité un élan d’adhésion authentique dans le pays bien au-delà du carcan communautaire dans lequel certains cherchent à l’enfermer.

Fédérateur et apaisant, le docteur Kane Hamidou Baba a su créer une dynamique, susciter un esprit d’équipe, créer des relations sereines et apaisées avec son entourage. Sa légitimité et sa crédibilité pour être un des acteurs de la lutte de notre peuple sont incontestables et en sont sorties renforcées. Nous souhaitons au chantre du YONTI (il est temps) de voir ses efforts personnels et l’action collective qui les ont portés récompensés dans l’intérêt de notre pays à travers la totalité de ses composantes.

Les FLAM restent attachées à la démarche initiée et souhaitent plus que jamais son élargissement le plus ample à tous les acteurs démocratiques de notre pays. Nous appelons de nos vœux que, quels que soient les résultats de l’élection à venir, la dynamique de concertation et de dialogue constructif engagée lui survivent et se poursuivent. YONTI !

Le 10 juin 2019

BA Mamadou Sidi,

Président des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (Flam)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2284

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • colonel (H) 20/06/2019 02:38 X

    Bonsoir à tous, Malheureusement vous êtes très en retard du moment que vous ne finissez pas à vous critiquer vous même, c'est dommage. S'il vous plait tout change ,tout évolue seul les …… ne changent pas. Je vous appelle à un changement de mentalité sinon la communauté PEUL ne changera jamais.

  • ardombantou (H) 12/06/2019 21:26 X

    Oumar Abdoul, nous savons tous comment les choses se sont passées, Kane avec l'aide de Balass a soudoyé certains membres de la commission, et c'est comme ça qu'il a été désigné. Sinon le vieux père Mamadou Sidi est en déphasage , il ne sait plus ce qu'il veut.

  • ngaynde (H) 12/06/2019 15:51 X

    Soyez realistes et honnetes avec vous meme. Vous ne croyez à rien, vous aviez dit haut et fort que tous les candidats qui seront en lisse ne sont que des corrompus qui cherchent leur propre interet, qui sont lá pour legitimer le resultat des elections. Maintenant comptez vous bien parmi les legitimeurs. La coalition a besoin de votre soutien financier, et que vous mobilisiez vos parents qui sont au pays pour voter kane.

  • oumarabdoul (H) 12/06/2019 14:12 X

    Petit mal poli. Tu ne penses pas que c'est à ceux qui ont choisi Kane Hamidou Baba qu'il faudrait poser ta question?

  • ardombantou (H) 12/06/2019 13:49 X

    VIEUX père, tu ne penses pas que c'est Samba Thiam qui méritait d'être désigné candidat de la coalition? honnêtement.