19-06-2019 07:45 - Présidentielle mauritanienne : Ould Maouloud promet de régler le passif humanitaire

Présidentielle mauritanienne : Ould Maouloud promet de régler le passif humanitaire

Apanews - Le candidat à l’élection présidentielle de samedi prochain en Mauritanie, Mohamed Ould Maouloud a promis de régler le passif humanitaire et de rendre justice à ses victimes, dans un discours lors d’un meeting à Sélibaby (500 kilomètres au sud-est de Nouakchott).

Il a considéré que le régime du président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz n’a pas réglé les problèmes des mauritaniens rapatriés du Sénégal depuis 1989. Ould Maouloud a également exprimé son intention, s’il est élu, d’unifier les différentes couches de la société mauritanienne au sein d’un Etat civil.

Il faut que les fils émigrés de Sélibaby obtiennent leurs documents civils dans leurs lieux de travail, a-t-il prôné, assurant qu’il examinera la question des demandes de double nationalité.

Le candidat a expliqué que l’insouciance manifestée par l’Etat à la situation de ces émigrés préjudicie leurs investissements qui représentent une ressource économique et une source de devises pour le pays.

Ma candidature vise à rendre justice aux citoyens défavorisés, aux agriculteurs, aux éleveurs et aux pauvres qui ont tant souffert pendant la dernière décennie, a-t-il aussi dit.

Selon lui, cette catégorie de citoyens n’est plus capable aujourd’hui de satisfaire ses besoins par le revenu de son travail à cause des politiques du régime en place.

Ould Maouloud a annoncé un plan d’urgence consistant à baisser les prix, à venir en aide aux éleveurs et agriculteurs, à augmenter les salaires des fonctionnaires et à doubler ceux des enseignants, à réformer l’enseignement, à promouvoir la santé et à créer des emplois pour les jeunes.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 3
Lus : 1591

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hayerim (H) 19/06/2019 12:48 X

    Cet homme est le seul parmi les postulants qui convient à la situation du pays, à la transition, enfin, vers la démocratie réelle. Stopper les élans maléfiques des communautarismes, renforcer la cohésion, assurer l'indépendance de la justice sociale et la neutralité de l'Administration sont les défis auxquels est confronté aujourd'hui le pays et auxquels cet homme a été confronté toute sa vie. En fait, sa vie se confond avec celle de son pays et de son peuple. Cet homme-là mérite d'être notre Prési! Et n'eût été l'ignorance politique de la majorité de nos populations, il serait élu, à coup sûr! Puisse Dieu faire qu'elles ne fassent pas attention aux appels des tyrans, des truands et pêcheurs en eau trouble de tous bords et ouvrent, enfin, les yeux et les oreilles et fassent le bon choix, le 22 Juin.

  • Esprit Critique (H) 19/06/2019 09:09 X

    Vous n'etes que des menteur ou avez vu des gens qui sont a l'origine de genocide finir par regler le probleme qu'ils ont causer.vous etes tous complice de ce genocide que vous soyez au pouvoir ou a l'opposition

  • zelimkhan (H) 19/06/2019 08:14 X

    M. Maouloud, Le règlement du passif humanitaire est très important. L’accès à l’état civil l’est aussi. Il y a énormément de réformes à engager mais ce n’est pas tout. Hormis M. Biram ould Abeid qui a esquissé très sommairement la question de la gouvernance, aucun candidat ne parle de la reddition des comptes publics alors que le pays a été pillé en règle depuis 1978 année d’avènement des putschistes. La SINM, la SMCP, la SOMELEC, SNDE, la CNAM, les impôts, les domaines, Air Mauritanie (avec ses 7 vies comme un chat ) le nouvel aéroport, le don de 50 millions de dollars de l’Arabie Saoudite, les emprunts et prêts du FADES, fonds koweïtien, de la BAD, de la Banque mondiale, du FMI, du fonds Arabe, de l’Union européenne, les prêts bilatéraux et multilatéraux, et j’en passe. Des milliards de nos ouguiyas ou en dollars ont disparu. Des gens sortis de nulle part sont subitement devenu immensément riches et vous pensez que tout cela devrait passer par pertes et profits ? La confiscation des terres d’innocentes et pauvres gens, l’accaparement des terrains par quelques apparatchiks et caciques des pouvoirs successifs, ne peuvent rester sans réponses. Soyons sérieux.